WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tension inflationniste et son impact sur les activités d'une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Michel BWANA NDEKE MADIKA
Institu Supérieur pédagogique de Mbujimayi/Kasaà¯-Oriental. RDC - Licence en Sciences commerciales & Administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.La politique de régulation des changes

Dans ce cas, l'Etat laisse aux particuliers la liberté d'action sur le marché de change, c'est-à-dire le marché des devises est libre, mai il contrôle et influence cette liberté par l'application d'une des politiques suivantes :

a. la politique du taux d'escompte19(*)

Si la banque nationale relève son taux d'escompte, le taux général d'intérêt dans le pays augmentera et les gens placeront leur argent dans leur pays plutôt que de le placer à l'Etranger en achetant des devises. De ce fait, la demande de devise baisse, leur prix baissera également, tandis que le prix de la monnaie nationale augmentera.

b. la Politique de fonds de régulation de change

L'Etat crée un fonds de régulation de change qui a pour mission d'utiliser la masse de devise qu'il possède de la manière suivante :

- Si le cours d'une monnaie augmente le fonds de régulation vend de cette monnaie en grande quantité ce qui a pour effet l'offre augment, le prix diminue ;

- Si le cours d'une monnaie diminue, le fonds de régulation achète cette monnaie an grande quantité, ce qui a pour effet que la demande (D) augmente, le prix en augmente.

c. La Politique du contrôle des exploitations d'or, des devises et des capitaux

Elle consiste à supprimer le marché des changes.

Cependant, il faut :

- Un organisme de contrôle (Banque Centrale) qui aura le monopole des achats et de ventes des devises. Celui veut acheter ou vendre des dollars par exemple devra obligatoirement s'adresser à notre organisme.

- Contrôler d'abord les ventes de marchandises à l'étranger, afin de vérifier si les devises acquises par les exportateurs sont bien à la Banque centrale.

Ensuite les achats afin que la quantité des achats ne dépasse pas le niveau de la rentrée des devises provenant de ventes (Exportations).

- Respecter le cours officiel en vue de faire disparaître les tentatives de fraude. Dans ce cas, deux mesures s'imposent :

ü Eviter de faire disparaître au public la valeur réelle de la monnaie nationale, raison pour laquelle les transactions en devises seront interdits à l'intérieur du pays, tous les prix seront fixés en monnaie locale) et que le gouvernement s'efforcera de faire interdire les transactions en monnaie nationale à l'étranger ;

ü Mettre au point tout un système de surveillance depuis la fouille à la douane jusqu'au centre de correspondance.

2.4. Théorie de la formation des cours de change

Tout comme dans la formation des prix des marchandises, la formation du cours de monnaie étrangère dépend de l'offre et de la demande de cette monnaie.

Il est donc capital de commencer par faire l'analyse de ces deux éléments.

* 19 MABI MULUMBA ; Notes de cours des Théories monétaires, L1 Economie, UPC/Kinshasa, 2000-2001, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand