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La vulnérabilité psychologique des jeunes femmes en situation de double contexte culturel

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par Camille PATRY
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 psychologie 2009
  

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III/ DISCUSSION ET CONLUSION

L'objet de notre recherche était de vérifier si les jeunes femmes en situation de double contexte culturel présentaient une vulnérabilité psychologique. En effet, nous avons observé à travers les différentes théories exposées en première partie de ce travail que certains auteurs considèrent que le développement de la personnalité dans un contexte biculturel est une source de potentialités. Toutefois, nombre d'entre eux précisent que les conflits d'appartenance et les ruptures entre les modèles culturels en question vont fragiliser la dynamique psychique de ces sujets. Afin de vérifier l'hypothèse de cette vulnérabilité spécifique, nous avons mis en place quatre hypothèses opérationnelles.

La vulnérabilité psychologique qualifiant un état de moindre résistance aux excitations internes et externes, nous avons posé l'hypothèse H01 que nos patientes auraient un seuil de tolérance à l'angoisse plus faible que la population générale. Or, nous observons que la plupart de nos participantes montrent des signes d'angoisse franche dans leurs protocoles. Pour Sabrina, même si l'angoisse n'est pas aussi manifeste, nous entrevoyons clairement qu'elle est présente tout au long de son protocole dans une tonalité latente. De même, nous pouvons remarquer que l'angoisse d'Amel face au test de Rorschach inhibe l'ensemble de son fonctionnement psychique. D'après ces faits, il semble donc que nos participantes fassent effectivement preuve d'un seuil de tolérance bas face aux excitations psychiques, et que l'angoisse surgisse ainsi plus facilement.

En conséquence de l'hypothèse précédente, H02 s'attachait aux influences du système défensif sur la dynamique psychique. D'après nos analyses, Sabrina est la seule de nos participantes dont le système défensif semble relativement efficace, tout en ne perturbant pas le fonctionnement du Moi. En effet, les autres jeunes femmes incluses dans cette étude montrent un système défensif rigide chacune à leur manière, bloquant certaines fonctions du Moi, notamment les capacités imaginatives et/ou intellectuelles. Dans le même temps, leurs mécanismes de défense ne suffisent pas à contenir l'angoisse qui émerge face à certains stimuli selon la subjectivité propre à chaque sujet. Nous pouvons donc constater que la majorité de nos patientes ont un système défensif qui est globalement défaillant.

Enfin, étant donné que la question identitaire demeure au centre de cette problématique, H03 examinait la représentation de soi de ces jeunes femmes. Or, l'analyse de cette hypothèse se montre révélatrice puisque que nous discernons que tous ces jeunes femmes ont une

identification sexuelle féminine problématique. De plus, il ressort des interprétations que quatre d'entre elles semblent avoir vécu une relation mère-enfant perturbée. Nous pouvons rapprocher ce constat des théories citées dans la première partie de cet ouvrage qui évoquent les défaillances de la figure maternelle, particulièrement dans sa fonction d'objectprésentering. Nous avons également remarqué que toutes présentent des difficultés d'affirmation de soi face à l'environnement social. A ce niveau, nous avions mentionné les conséquences de la peur de la différence culturelle que peut manifester la société d'accueil, induisant notamment des représentations dévalorisantes de la culture originelle, et attaquant par là l'estime de soi des sujets concernés. Nous retrouvons d'ailleurs des difficultés d'implication dans les relations sociales en générales qui émanent probablement des instabilités identitaires de nos sujets. La représentation de soi de nos participantes parait donc altérée par ces facteurs, qu'ils proviennent de l'environnement familial ou extérieur.

Enfin, H04 avait pour tâche d'observer si des variables communes se retrouvaient dans les principales valeurs normatives des psychogrammes de nos participantes. Or, nous remarquons effectivement que plusieurs valeurs s'écartent des normes françaises dans le même sens. Les facteurs les plus représentatifs de ces divergences sont le K et le nombre de réponses totales, tous deux très en dessous de la norme pour toutes nos participantes. Ceux-ci nous aiguillent déjà sur l'hypothèse d'une représentation de soi généralement peu élaborée chez ces jeunes femmes, et de comportements inhibés.

D'autre part, il nous semble intéressant de signaler que la moitié de nos participantes ont un TRI extratensif et une FS inversée introversif, alors même que cette caractéristique est généralement signe de conflit entre les aspirations profondes des sujets et l'image qu'ils donnent à voir aux autres.

Il semble donc d'après l'ensemble de ces résultats que nous puissions admettre la véracité de l'hypothèse générale de cette étude : les jeunes adultes issus de l'immigration présentent une vulnérabilité psychologique.

Qui plus est, N. Vercruysse et C. Chomé (2002) ont réalisé une étude similaire en Belgique, dans laquelle elles ont administré le test de Rorschach à trente jeunes femmes d'origines Maghrébine, se centrant sur l'axe des représentations humaines et de relations. L'analyse des facteurs des psychogrammes de leurs sujets montrent, à quelques divergences près, des variations semblables à celles de nos participantes par rapport aux normes. Elles observent un nombre de réponses total faible, un surinvestissement des réponses globales associé à un nombre limité de réponses détails, une restriction des indices formels, ainsi qu'un nombre de

kinesthésies globales proche de 1. Les conclusions auxquelles elles arrivent sont conformes aux nôtres sur certains points. Leurs résultats témoignent notamment d'importantes difficultés d'intégration de la représentation de soi, tant au niveau des identifications primaires que secondaires. De plus, ces auteurs remarquent que leurs sujets présentent globalement des difficultés quant à la figuration et au maintien du lien objectal, associées entre autres aux marques d'une problématique de séparation-individuation. Il semble donc que la vulnérabilité des jeunes femmes issues de l'immigration ne soit pas spécifique à la France. Il serait alors nécessaire d'effectuer des études similaires dans différents pays pour établir des liens entre les modalités d'accueil des populations migrantes et la vulnérabilité de leurs enfants.

Toutefois, il est nécessaire de situer les biais qui ont pu intervenir dans les résultats de notre recherche. Tout d'abord, nous nous basons sur six protocoles, ce qui est trop faible pour valider en toute confiance la significativité des résultats. Il aurait été bon gré d'étendre le protocole expérimentale à davantage de participants. De plus, l'historicité de chacune de nos participantes, hormis la situation biculturelle, doit être prise en compte dans l'interprétation des résultats. Or, ne les ayant rencontré qu'une seule fois, nous ne pouvons faire de liens véritables entre celle-ci et le diagnostic psychologique résultant de l'interprétation des protocoles. Nous savons déjà que deux d'entre ces jeunes femmes ont un parcours de vie atypique qui a vraisemblablement marqué leur psyché. Enfin, notre manque d'expérience dans le maniement du test de Rorschach a probablement interféré dans certaines valeurs et orienté nos interprétations. Nous avions déjà évoqué les conséquences de notre attitude face à Amel, concernant l'embarras que nous avions ressenti face à son inhibition. Il se peut que nous n'ayons pas adopté les positions les plus propices à l'aisance dans la passation du test pour les autres sujets également. Ceci a surement influencé le nombre de réponses de nos participantes.

Nonobstant, en vue de la concordance des résultats pour notre population, notre recherche semble être une piste intéressante à développer. En effet, nous nous demandons ce qu'il en est de cette vulnérabilité psychologique pour les jeunes hommes issus de l'immigration. Ainsi, s'ils présentent une vulnérabilité, s'exprime-t-elle de la même manière que pour les jeunes femmes ou apparaît-elle sous des modalités différentes ? De même, nous nous sommes centrés sur la population d'origine Maghrébine ; toutes les populations migrantes sont-elles exposées à cette vulnérabilité ? Il serait donc intéressant d'élargir cette expérience à différents modèles culturels d'origine. Enfin, nous nous sommes référés uniquement aux normes françaises pour l'analyse des protocoles. Or, nous avons montré que les deux modèles culturels en présence influent le développement de la personnalité. Etant donné le peu de

données concernant les normes Maghrébines au Rorschach, il nous parait important de développer les études de terrain au Maghreb afin que nous puissions observer les empreintes de la culture d'origine des sujets ayant grandi dans un double contexte culturel. Ceci permettrait notamment de comparer nos résultats à ces normes, et de restituer correctement les variations des facteurs respectivement propres à la culture d'origine et à notre variable indépendante.

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REFERENCES CINEMATOGRAPHIQUES

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INDEX THEMATIQUE

· Affiliation : 5, 8, 11, 13, 20, 30, 35, 41, 46

· Angoisse : 5, 9, 17, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 34, 37, 42, 43, 45, 48, 50, 51, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 62, 64, 65, 66, 68, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 78, 80, 81, 84, 86,

87, 88, 89, 90, 91, 93, 95, 96, 101

· Appartenance : 8, 9, 11, 13, 20, 35, 41, 46, 101

· Double contexte culturel : 5, 10, 22, 34, 47, 101, 104

· Filiation : 5, 11, 13, 17, 20, 21, 22, 41, 46

· Identité : 11, 12, 15, 16, 20, 31, 32, 33, 45, 46, 49, 57, 63, 65, 67, 68, 69, 70, 72, 74, 76, 81, 84, 88, 93

· Intégration : 4, 7, 8, 10, 12, 14, 17, 19, 22, 31, 33, 34, 99, 103

· Mécanismes de défense : 12, 27, 28, 29, 30, 34, 37, 43, 44, 45, 49, 51, 54, 55, 56, 57, 59, 60, 65, 68, 70, 73, 76, 78, 80, 81, 82, 83, 86, 89, 96, 97, 98, 101

· Modèle culturel : 11, 13, 20, 22, 34

· Rorschach : 5, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 41, 42, 43, 47, 73, 79, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104

· Représentation de soi : 5, 13, 31, 32, 33, 35, 38, 46, 52, 55, 60, 61, 69, 71, 76, 84, 85,

88, 93, 94, 97, 99, 101, 102, 103

· Structuration psychique : 5, 22, 34, 41, 46

· Vulnérabilité psychologique : 21, 22, 41, 55, 64, 98, 101, 102, 103

INDEX ONOMASTIQUE

· ANZIEU, D: 37, 43, 55, 77

· BEN SLAMA, F: 8

· BERGERET, J: 13, 20, 26, 27, 29

· BETTSCHART, W: 17

· BOHM, E: 42, 78

· BOIZOU, M.F : 33

· BRUSSET, B : 25

· CALLAHAN, S: 30

· CAMILLERI, C : 12, 15, 19, 20

· CANIVET, N : 42, 53, 61, 63, 85

· CHABERT, C: 27, 33, 37, 43, 53, 54, 62, 63, 70, 77, 78, 87, 95, 96, 99

· CHABROL, H: 30

· CHOME, C. : 102

· CLANET, T: 12, 31

· COLLADO, C: 37, 47, 53, 54, 55, 61, 62, 63, 71, 76, 78, 85, 86, 96, 97, 100

· COTTRAUX, J: 27

· COUCHARD, F: 5, 21

· COSTALAT-FOUNEAU, A. M: 32

· DE CARMOY, R: 11

· DEVEREUX, G: 4, 9, 17

· FDHIL, A: 12

· FREUD, A: 21, 28

· FREUD, S: 7, 8, 9, 15, 23, 24, 25, 26, 29, 33, 37

· GIUDICELLI, S: 24, 25

· KAES, R: 8, 15

· KARDINIER, P : 9

· LACAN, J: 7

· LE GALL, A : 24

· LOOSLI-UTERI, M : 37, 63, 76

· MARTEAUX, A : 16


· MEAD, G.H : 31

· MEAD, M : 9

· MORO, M.R : 10, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 41, 46

· NATHAN, T: 16, 20

· PIGOTT, C : 12, 17

· RAUSCH DE TRAUBENBERG, N : 32, 33, 38, 39, 46, 52, 61, 62, 71, 78, 84, 93, 96, 97

· REVAH-LEVY, A : 10

· ROHEIM, G : 23

· ROUVIERE, H : 33

· SANGLADE, A : 32, 38, 46

· SCHNAPPER, D : 14

· SIBONI, D : 10

· TOMKIEWICZ : 21

· VERCRUYSSE, N : 102

· VINSONNEAU, G : 12, 15, 19, 20

· VIOLET-CONIL, M : 42

· WIDLOCHER, D : 27

· WINNICOTT, D.W : 7, 11, 17

· YAHYAOUI, A : 18

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 4

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe