WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité psychologique des jeunes femmes en situation de double contexte culturel

( Télécharger le fichier original )
par Camille PATRY
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 psychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE THEORIQUE

I/ LA CULTURE ET L'INDIVIDU 7

1/ La culture : un essai de définition 7

2/ Culture et psychisme 8

a) L'universalisme 8

b) Le culturalisme 9

c) L'approche complémentariste 9

3/ Le double contexte culturel 10

a) « L'entre-deux » cultures 10

b) La filiation 11

c) L'affiliation 11

d) Les possibilités d'aménagement 12

- L'intégration des cultures 12

- Le rôle de l'environnement 13

II/ L'INTEGRATION CONFLICTUELLE DES MODELES CULTURELS 15

1/ Les transmissions défectueuses de l'environnement 15

a) Les figures de l'étrangeté 15

b) Les fragilités de la parentalité 16

- La remise en cause du statut parental 16

- L'ambiguïté des rôles 16

- Le deuil parental indépassé 17

2/ La contradiction des valeurs culturelles 18

3/ Le risque transculturel 19

a) La coupure des liens 19

- Le déni de l'affiliation à la société d'accueil 20

- Le déni de la filiation 20

b) La vulnérabilité spécifique des enfants de migrants 21

- Définition de la vulnérabilité 21

- La situation transculturelle source de vulnérabilité 21

III/ LES SIGNES CLINIQUES 23

1/ L'angoisse 23

a) Définition 23

b) Les théories freudiennes de l'angoisse 24

- La première conception freudienne 24

- La deuxième conception freudienne 25

c) les contemporains de Freud 26

- La stabilité structurelle 26

- L'unicité du sujet 27

d) L'approche cognitiviste 27

2/ Les mécanismes de défense 28

a) La théorie psychanalytique 28

b) La classification des mécanismes de défenses selon le DSM IV 29

3/ La représentation de soi 31

a) Perspective interactionniste et structurale 31

b) Perspective cognitiviste 32

c) Perspective psychanalytique 32

d) Représentation de soi et image de soi 33

PROBLEMATIQUE 34

PARTIE METHODOLOGIQUE

I/ PROTOCOLE EXPERIMENTAL 36

1/ Caractéristiques des participants 36

2/ Matériel utilisé : Le test de Rorschach 36

3/ Procédure 38

a) Le recrutement des sujets 38

b) Le déroulement des rencontres 39

II/ HYPOTHESES DE RECHERCHE 41

1/ Hypothèse générale 41

2/ Hypothèses opérationnelles 42

a) HO1 : les jeunes femmes d'origine Maghrébine

expriment des manifestations de l'angoisse au Rorschach 42

b) HO2 : les jeunes femmes d'origine Maghrébine mettent

en place un système défensif coûteux contre l'angoisse 43

c) H03 : les jeunes femmes d'origine Maghrébine

font preuve d'une représentation de soi perturbée 46

d) H04 : le double contexte culturel propre aux jeunes femmes

d'origine Maghrébine entraine des écarts par rapport

aux normes admises au Rorschach 47

III/ PRESENTATION DES RESULTATS ET INTERPRETATION 48

1/ Protocole de Leïla 48

a) Présentation de la participante 48

b) Les représentants de l'angoisse 48

c) Les mécanismes de défense 49

d) La représentation de soi 52

e) Interprétation dynamique 53

2/ Protocole de Sabrina 56

a) Présentation de la participante 56

b) Les représentants de l'angoisse 56

c) Les mécanismes de défense 56

d) La représentation de soi 60

e) Interprétation dynamique 61

3/ Protocole de Narjis 64

a) Présentation de la participante 64

b) Les représentants de l'angoisse 64

c) Les mécanismes de défense 65

d) La représentation de soi 69

e) Interprétation dynamique 69

4/ Protocole d'Amel 73

a) Présentation de la participante 73

b) Les représentants de l'angoisse 73

c) Les mécanismes de défense 73

d) La représentation de soi 76

e) Interprétation dynamique 77

5/ Protocole de Mina 79

a) Présentation de la participante 79

b) Les représentants de l'angoisse 80

c) Les mécanismes de défense 80

d) La représentation de soi 84

e) Interprétation dynamique 85

6/ Protocole de Fatiha 88

a) Présentation de la participante 88

b) Les représentants de l'angoisse 89

c) Les mécanismes de défense 89

d) La représentation de soi 93

e) Interprétation dynamique 94

7/ Analyse normative 98

a) Résultats 98

b) Hypothèses d'interprétation 99

DISCUSSION ET CONCLUSION 101

· Références bibliographiques 105

· Index thématique 109

· Index onomastique 110

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand