B. STIMULER UNE AFRIQUE DES PEUPLES.
Les Etats africains doivent donc inviter les masses à
se joindre au processus en leur faisant prendre conscience de l'existence d'une
Afrique des peuples, une Afrique partageant des valeurs, une histoire et un
patrimoine commun.
Les langues sont une excellente illustration de ce patrimoine
culturel qui unit tous les peuples d'Afrique. Sur le continent,
l'Académie africaine des langues a recensé plus de 2000 langues
(vivantes !) en Afrique de celles pratiquées par plusieurs pays à
celles pratiquées par des petits villages. Le nombre important des
langues donne l'idée de la richesse culturelle du continent même
si l'on observe que ces langues se regroupent en 4 familles :
s" La famille afro-asiatique composée de 353 langues
vivantes dont 299 parlées en Afrique et totalisant 340 millions de
locuteurs.
s" La famille nilo-saharienne composée de 197 langues
vivantes et 35 millions de locuteurs.
s" La famille khoisan composée de 22 langues vivantes et
360 000 locuteurs est la plus petite famille linguistique africaine
s" La famille nigéro-congolaise compte près de 1
500 langues vivantes, ce qui fait d'elle la plus grande famille linguistique du
monde.
Les familles linguistiques en Afrique
Source : Wikipedia.
En s'intéressant à la répartition des
langues sur le continent, on s'aperçoit que l'Afrique de l'Ouest est le
point de convergence des familles afro-asiatique et nigéro-congolaise.
Elle est un trait d'union entre l'Afrique subsaharienne et le Maghreb vu que le
berbère et l'arabe sont pratiquées de part et d'autre du
Sahara.
En outre l'Afrique de l'ouest est le point de convergence des
langues nihilo- sahariennes et nigéro-congolaises constitue un pont
entre l'Afrique saharienne et celle subsaharienne. Enfin la grande famille
nigéro-congolaise montre par son étendue les liens unissant les
populations allant du ouest-africain à l'extrémité sud du
continent.
Par ces dynamiques linguistiques fortes, l'Afrique des peuples
a toujours existé. En prenant l'exemple de l'Afrique de l'ouest on
constate la parenté des Etats modernes par le biais des aires
linguistiques c'est le cas des populations du Burkina-Faso, de la Côte
d'Ivoire, du Togo et du Bénin et du Togo appartenant en totalité
ou en partie au groupe des Gour.
Les groupes linguistiques en Afrique de
l'Ouest.
Source : http://www.atlas-ouestafrique.org/
De plus l'existence de langues véhiculaires que l'on
retrouve dans plusieurs
pays prouve une fois de plus que les peuples arrivent à
dépasser les frontières physiques au profit d'un patrimoine
commun : le peul, le songhaï, le wolof et le yoruba.
Les langues véhiculaires en Afrique de
l'Ouest.
Source : http://www.atlas-ouestafrique.org/
L'exemple des langues est une illustration parfaite de
l'existence de liens forts entre les peules africains. En cultivant cet
héritage commun, les Etats africains gagneraient à pacifier le
continent mais de surcroît ils arriveraient à faire participer les
masses à un processus qui est aussi le leur.
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IIIF( UM
L'un des grands débats du panafricanisme a porté
sur l'espace géographique que l'on désigné par Afrique. De
par ses origines, le panafricanisme a dès ses
origines été un mouvement intimement lié
aux populations noires ; Marcus GARVEY ne se battait-il pas pour l'Afrique des
noirs et de ses descendants ? Les afrocentristes comme Cheikh A nta Diop ne
pensaient-ils pas que l'Afrique était le continent des seuls noirs au vu
de sa préhistoire et de son histoire ? Le débat entre
l'Afrique noire et l'Afrique blanche n'est pas nouveau et la
nature des rapports entre ces 2 Afriques est aujourd'hui un des grands
défis qui se présentent à la communauté du
continent.
Nous verrons donc l'historique de ce clivage et ensuite nous
verrons comment les aires régionales actuelles peuvent permettre de
dépasser cet obstacle qui en est un parmi d'autres sur la route de
l'Afrique des peuples.
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