WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport international de fruits sous temperature dirigée: Cas du transport par voie maritime de la banane de Côte d'Ivoire vers l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane DIE KOUADIO
ESC Lille - Mastère Spécialisé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Les différents types de navires

Il existe quatre grands types de navires réfrigérés ou polythermes (destiné au transport de marchandises périssables), affectés au transport de la banane : ce sont les navires ou cargos conventionnels, les navires destinés au transport des palettes, les navires destinés aux transports des palettes pouvant prendre des conteneurs en pontée, et les navires porte- conteneurs.

Les cargos conventionnels ne peuvent pas transporter de palettes ni de conteneurs ; ils sont actuellement dépassés, ils sont tombés en désuétude en ce qui concerne le trafic entre la Côte d'Ivoire et l'Europe. En effet, étant inadaptés dans ce type de transport et de conception ancienne, ces navires sont trop lents et consomment beaucoup trop d'énergie (carburant), ce qui est une donnée très importante au vue de la hausse actuelle des prix du baril de pétrole.

Les navires destinés au transport des palettes et pouvant en plus transporter des conteneurs en pontée sont apparus dans les années 80. Certaines évolutions techniques ont permis d'améliorer considérablement la capacité de chargement de ces navires.

En général, ils sont équipés de quatre cales avec plusieurs ponts. Depuis les années 90, les cales des navires sont construites avec des parois verticales (box-shaped). Cela permet un stockage plus aisé de la marchandise palettisée, en outre on obtient un gain de temps

considérable et un meilleur maintient de la marchandise (les anciennes cales étaient munies de parois épousant la forme du navire, il fallait alors étayer les palettes).

Il faut noter que le conteneur maritime se développe dans le milieu des années 60, c'est une grande boîte au format standardisé : 20 pieds ou 40 pieds. Ces boîtes révolutionnent le transport mais aussi toute chaîne logistique depuis le fournisseur jusqu'au client final.

La marchandise une fois empotée en conteneur, ne subit plus aucune manutention jusqu'à son destinataire final. Ce qui est manutentionné est le contenant et non le contenu; il n'y a plus de rupture de charge.

Les avantages que présente le conteneur sont qu'il y a moins d'avaries et de casse, moins de pertes et de vols, on note une réduction des coûts par une amélioration de la productivité u chargement : les navires chargent et déchargent plus vite, donc passent moins de temps aux ports (un navire à quai est un centre de coûts, et à la mer, un centre de recette). Le transport maritime de conteneurs se fait de plus en plus, au moyen de porte-conteneurs intégraux, spécialisés.

Les porte-conteneurs sont de deux types. Le plus répandu est celui qui est équipé individuellement d'un groupe de conteneurs réfrigérés. Le navire fournit l'électricité qui est nécessaire pour les faire fonctionner. Ces conteneurs se retrouvent aussi sur des navires dits mixtes ou polyvalents (palettes / conteneurs).

L'autre type de porte-conteneurs utilise la technique du conteneur dite "conair". Ils ne sont pas équipés de groupes de réfrigération autonomes et le navire doit être apte à produire la réfrigération nécessaire à la conservation des fruits. Ces navires sont très souvent utilisés pour le trafic "Antilles-France" par la Compagnie Générale Maritime. Ces navires ont leurs propres grues pour assurer leur autonomie dans les ports non équipés.

Les armements fournissent des conteneurs aux clients qui n'en possèdent pas en propre, ceux-ci les louent.

Le remplissage du conteneur s'appelle l'empotage et le dépotage son vidage. Le client peut positionner le conteneur chez lui et procéder lui même à l'empotage, il sera acheminé au port soit par le client (on parle alors de "merchant haulage") soit par l'armateur (on parle alors de "carrier haulage"). L'empotage peut également être réalisé dans l'enceinte portuaire par le transporteur ou par ses substitués.

En Côte d'Ivoire, les navires les plus utilisés sont les navires mixtes. Cependant la tendance actuelle est au porte-conteneur uniquement. En effet, ce type de transport fait gagner du temps au chargement et au déchargement, et permet aussi une multimodularité plus efficace.

Il permet un commencement avancé dans le temps de la chaîne du froid. Néanmoins, la flotte de navires "reefer" est encore pour la majeure partie constituée de navires mixtes, le conteneur étant bien plus pratique mais plus coûteux que le traditionnel transport de palettes.

De par leur nécessité à être équipé de machines puissantes pour la réfrigération des fruits, ces navires quel que soit leur type, font l'objet d'une réglementation spécifique et d'une classification particulière.

Doc 28 -- Coupe d'un "reefer" prévu pour palette (2.20m) sous barrot

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle