WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport international de fruits sous temperature dirigée: Cas du transport par voie maritime de la banane de Côte d'Ivoire vers l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane DIE KOUADIO
ESC Lille - Mastère Spécialisé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

LE MARCHE EUROPEEN

Section 1 : Les importations européennes de bananes desserts

L'UE couvre un tiers du commerce mondial et son marché représente environ 4 millions de tonnes se répartit comme suit : 63 % provient de la zone dollar, 19 % de la production européenne et 18 % des ACP.

Les îles Canaries représentent 53 % du marché UE, les Antilles françaises 44% et Madère 3%. En ce qui concerne les bananes dollars, l'Equateur représente actuellement 30 % du marché, la Colombie 26 %, le Costa Rica 26%, le Panama 13%, le Honduras 3%, et le Brésil 1 %.

Pour les pays ACP, la Côte d'Ivoire représente 31 % et le Cameroun 29 %, les îles sous le Vent et la Jamaïque 18%, la République Dominicaine 13 %, Belize et Surinam 9 %. En ce qui concerne les flux commerciaux, les Pays Bas et la France reçoivent trois quart de tous les arrivages de bananes.(CIRAD)

La carte suivante montre les principaux flux d'exportation et les différentes zones de production dans le monde:

Doc 18 - Carte des flux mondiaux de la production et de l'exportation de bananes dessert (Mars 2003).

Les prix du marché pour les bananes dollar dans l'UE sont nettement plus élevés que sur le marché américain. En 2000, les prix étaient de 84 % plus élevés, en 2001 : + 45 %, en 2002 : + 63 %, et en 2003 : + 59 %.

Néanmoins, sur le marché français, au cours des dix dernières années, les prix ont diminués de 0.8 euro/kg en 1992 à 0.6 euro/kg en 2002.

Les 80 % des exportations proviennent d'Amérique latine, 6 % des territoires européens, 11 % de l'Asie du Sud-Est et 3 % de l'Afrique.

Analyse de la consommation

Concernant la consommation européenne, elle est en moyenne de 10.5 kg, à l'exception du marché britannique, qui augmenté sa consommation à 12.5 kg. (CIRAD)

A ce propos, présentons les résultats d'une enquête hollandaise faite par "Produktschap

Tuinbouw" sur la consommation des ménages. Cette enquête a été réalisée en comparant le

top 10 des fruits et légumes frais par volume, prix, débouchés, démographie, et substitutions. Le panel comprend 4 400 ménages hollandais.

Le top 10 des achats par ménage en fruits et légumes frais est le suivant :

Doc 19 -- Consommation en kg par ménage hollandais en fruits et légumes frais

Doc 20 -- Dépense en euro/kg par ménages hollandais pour l'achat des fruits et légumes frais

En comparant les changements d'habitudes en matière d'achat des ménages sur les trois dernières années (1999-2002), les kiwis et les nectarines sont les seuls produits qui ont augmenté, alors que la consommation des autres produits a diminué.

En moyenne, la consommation de fruits a diminué de 8 %, les bananes en particuliers de 3 %. Cependant, en termes de dépenses pendant ces trois dernières années, la catégorie entière a augmenté, sauf les poires.

En moyenne, les prix des fruits ont grimpé de 11 %, les prix des bananes notamment ont augmenté de 10 %. En 2001 et 2002, la consommation de bananes s'élevait à environ 14.5/kg, alors que les prix moyens ont augmenté de 1.2 euro/kg à 1.5 euro/kg. Les supermarchés couvrent 85 % des ventes des bananes, les détaillants 5.5 % et les marchés 6.7%. Les prix moyens dans les supermarchés sont d'environ 1.45 euro/kg.

En outre, l'Organisation Commune du Marché de la Banane (OCMB) de l'UE ne s'est faite sans mal. Elle a entraîné un véritable bras de fer inter-étatique qui donnera lieu à des réunions au sein des institutions internationales.

La Côte d'Ivoire, directement impliquée dans cette "Guerre des Bananes", n'en est pas ressortit indemne. Il est opportun de commencer par une présentation des relations entre l'UE

et la Côte d'Ivoire, notamment entre la France et la Côte d'Ivoire, ensuite analyser les différents entre l'UE et les Etats-Unis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery