2.3.2.2.2 Le manque de collaboration
entre les principaux leaders d'opinion
Sur l'ensemble des leaders d'opinion que nous avons
interrogés, 100% ont reconnu l'existence d'autres leaders dans leur
localité. Mais lorsqu'il s'est agi de dire les formes de relation
entretenue entre eux, les réponses sont diverses. Ces réponses
oscillent entre "je n'ai pas de relation avec eux" (cette forme de
réponse est quasiment donnée par les Imams) et "j'entretiens
des relations d'amitié et de fraternité avec les autres". La
réponse ci-après : "nous entretenons des relations de
complémentarité car nous visons tous un objectif qui est le
développement de notre localité", a été
donnée par environ 50% des leaders interrogés. Alors qu'il serait
intéressant que la mise en synergie des idées, le partage et le
renforcement mutuel occupent une place de choix dans les préoccupations
des leaders.
2.3.2.2.3 La faible instruction et
l'analphabétisme des membres des groupements locaux
Le nombre de gens instruits ou alphabétisés dans
les groupements est très insignifiant par rapport au nombre total
d'adhérents tel que l'illustre le tableau ci-après.
Tableau n°11 : Rapport nombre
d'instruits/alphabétisés par rapport au nombre
total de membres
Communes
|
Membres des groupements touchés
|
Femmes dans les groupements
|
Hommes dans les groupements
|
Jeunes dans les groupements
|
Total
|
Instruits
(CM1 au BEPC)
|
Alpha bétisés
|
Total
|
Instrui tes
|
Alphabétisées
|
Total
|
Ins-truits
|
Alpha bétisés
|
Total
|
Ins-truits
|
Alpha
bétisés
|
Nikki
|
2418
|
83
|
231
|
711
|
18
|
83
|
1247
|
43
|
148
|
460
|
22
|
0
|
Cobly
|
773
|
40
|
19
|
560
|
9
|
11
|
155
|
31
|
8
|
58
|
0
|
0
|
Boukombé
|
1420
|
53
|
44
|
1009
|
39
|
37
|
10
|
14
|
7
|
401
|
0
|
0
|
Source : données de l'enquête
Lorsque nous prenons le cas de Nikki par exemple, sur 2418
membres au total, seulement 83 sont instruits, soit un taux de 3% ; de
même le nombre d'alphabétisés sur le total est de 231, soit
un taux de 10%. Ce taux est davantage faible lorsque nous entrons dans des
analyses catégorielles (sexe, âge). A Cobly par exemple, le taux
de femmes instruites dans les groupements est de 2% (par rapport au nombre
total de femmes), etc.
2.3.2.2.4 L'émiettement des
organisations locales et le cumul de plusieurs domaines opportunistes
Nous avons identifié dans la même zone
d'étude plusieurs organisations locales ou groupements d'acteurs qui
interviennent dans les mêmes domaines et sur les mêmes
problématiques ; chacun cherchant à capter les financements
des intervenants externes. C'est sans doute ce même souci de captation
des ressources qui les conduit à cumuler des actions dans plusieurs
domaines. Par exemple, divers groupements et ONG locales interviennent à
la fois dans l'éducation, la santé, l'agriculture (production,
transformation, élevage, maraîchage), l'environnement, etc. ;
de sorte qu'on se demande si les actions ainsi menées produisent de
véritables effets ou s'il s'agit de simples saupoudrages ou encore de
simples actions évènementielles à effets
précaires ?
Par ailleurs, il y a la question relative à la
monopolisation du pouvoir de décisions par quelques leaders influents du
milieu. En effet, certains ordonnateurs (leaders locaux) sont au centre de
toutes décisions à prendre concernant tout domaine de
développement du milieu. Ils n'ont mis en place aucun système de
gestion collégiale du pouvoir, encore moins de préparation de la
relève (transfert progressif du pouvoir aux jeunes gens dynamiques du
milieu). Leur empêchement ou absence provoque bien souvent un blocage des
activités dans le milieu. Le développement, faut-il le rappeler,
ne devrait pas être l'apanage d'une minorité influente ; mais
l'affaire de toutes les catégories sociales.
En somme, bien d'autres acquis en matière de la
dynamique locale et davantage de limites ou contraintes auraient pu être
exposés dans la présente partie. Mais, la délimitation du
volume du document nous oblige à nous en tenir à ceux-là.
Dans le chapitre qui suit nous avons jugé nécessaire de
décrire et d'analyser la démarche des intervenants externes.
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