WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion foncière dans les centres urbains secondaires du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dossou Edouard AKPINFA
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise de Géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
IV- Conséquences des différentes stratégies sur le développement des villes

La première conséquence qu'on peut évoquer est l'existence de `' friche urbaine''13(*) en plusieurs endroits des villes de Glazoué et Dassa-Zoumé. En effet, des terrains acquis depuis plusieurs années restent sans aucun travail de mise en valeur. Ils ne comportent ni clôture, ni bâtiment. L'ampleur et la fréquence de cette friche donnent parfois l'impression d'être à la campagne, et pourtant ce sont des terrains urbains, qui plus est, lotis et desservis par les réseaux d'adduction d'eau potable (SONEB), de téléphone et d'électricité. Sur la photo n°2 on peut remarquer par exemple, un poteau portant des fils téléphoniques. Pour justifier cet état de choses, les propriétaires desdits terrains évoquent souvent le coût élevé des matériaux de construction. Mais du fait de la valeur marchande désormais acquise par la terre, la question se pose de savoir si ces terrains ne sont pas destinés à des fins de spéculation.

En dehors des friches urbaines, on note l'occupation de zones normalement interdites à l'urbanisation (bas-fond, lit de cours d'eau...) ou réservées à des fins d'utilité publique.

Photo parcelle non mise en valeur mais passage téléphone et électricité

Ces différentes situations traduisent d'une part, l'engouement des individus à disposer de terrains pour se loger et mener leurs activités, d'autre part, elles font apparaître la volonté des autorités administratives de contrôler l'accès et l'utilisation du sol dans les deux villes. Ces deux tendances ne restent pas sans soulever des problèmes aussi bien entre les populations qu'entre celles-ci et les autorités administratives. Sans pouvoir faire un listing de tous les problèmes rencontrés dans les deux villes en matière de gestion foncière, nous essayerons de faire ressortir dans le prochain chapitre, les principales difficultés rencontrées en la matière, les solutions apportées ainsi que les dispositions prises en vue d'une meilleure occupation et/ou utilisation du sol urbain dans le futur.

Chapitre 5 : Difficultés d'accès à la terre dans les villes de

Glazoué et Dassa-Zoumé : essais de solutions

et perspectives

Edgar PISANI, ancien ministre français de l'Equipement et du Logement disait un jour : « j'ai longtemps cru que la question de la terre était de nature juridique, technique et économique et qu'une bonne dose d'ingéniosité suffirait à résoudre les problèmes. Or, j'ai découvert petit à petit qu'il s'agit là du problème politique le plus important, car notre façon de définir la propriété foncière, et nos pratiques dans ce domaine sont le fondement même de notre civilisation et de notre comportement »14(*).

Ces propos traduisent, sans doute, la complexité du fait foncier. En effet, le foncier est un objet complexe, à la confluence de logiques de marché et de logiques d'appartenance et de pouvoir. Cet état de choses ne reste pas sans poser des problèmes aussi bien aux autorités administratives qu'aux ménages. Ces problèmes dont l'ampleur varie d'une ville à une autre ont des origines diverses et présentent des facettes variées.

Ce chapitre, qui est le dernier de notre travail, présentera et analysera les divers problèmes fonciers rencontrés dans les villes de Glazoué et Dassa-Zoumé ; ensuite, il exposera les solutions qui leurs sont apportées. Enfin, il étudiera les dispositions prises par les autorités administratives en vue d'une meilleure occupation et/ou utilisation de l'espace dans le futur.

* 13 Cette expression est utilisée par certains auteurs pour désigner la brousse en milieu urbain GAPYISI E. (1989)

* 14 Cette déclaration est tirée de l'ouvrage de MC AUSLAN P. : Les mal logés du tiers-monde paru en 1986 aux éditions l'Harmattan.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore