WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Discours de vérité et de conscientisation

Dans sa principale charge pastorale de s'occuper du salut des âmes et de sauver les corps qui les abritent, l'Eglise a été, plus d'une fois, amenée à élever sa voix au nom du peuple dont elle partage au quotidien les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses, ce qui explique l'urgence de rappeler au pouvoir politique à ses responsabilités encore que des interrogations fusaient de partout sur les réelles intentions du pouvoir d'empêcher définitivement le processus politique vers l'instauration de la démocratie.

De plus, cet appel de l'Eglise a le mérite de rassurer dans la justice, la transparence et la vérité les individus, groupes d'individus, classe politique dirigeante et toutes les forces sociales et politiques en présence. Mais, il faut noter que le peuple congolais a plus d'une fois payé le prix fort dans son cheminement vers la démocratie, car, cette expression de liberté était perçue comme une humiliation pour le régime agonissant du Maréchal-président MOBUTU.

Parmi les répressions subies par les congolais, on peut retenir : les massacres des chrétiens le 16 février 1992, les assassinats d'évêques, le sabotage des édifices et temples, le plasticage des imprimeries de la presse écrite libre (les imprimeries du Zaïre du Groupe Elima en octobre 1991, les imprimeries Terra Nova la nuit du7/8novembe 1992, les installations du journal le potentiel le 26/27décmbre 1992, etc.)

Aussi, il faut souligner que l'Eglise, cette autorité morale d'une grande influence en RD Congo a, à certaines occasions, fait l'objet de réelles discordes avec l'Etat, car, les deux parties ont fréquemment vécu des relations en dents de scies même depuis l'époque du Zaïre. Pour illustrer ces tensions, nous évoquons :

-Le `'Te Deum`' chanté le 19 décembre 1965 lors de la clôture du Concile Vatican II, Mgr l'archevêque de Kinshasa, Joseph-Albert MALULA dira au président MOBUTU, présent dans la cathédrale : « C'est pour nous un réconfort que notre gouvernement s'associe à nous pour fléchir avec nous les genoux devant Dieu [...]. Monsieur le président, l'Eglise reconnaît votre autorité, car, l'autorité vient de Dieu. Nous appliquerons fidèlement les lois que vous voulez bien établir. Vous pouvez compter sur nous, dans votre oeuvre de restauration de la paix à laquelle tous aspirent si ardemment »

-Le Te Deum le 18 Août 1966 en présence du président MOBUTU, Mgr Joseph-Albert MALULA, Archevêque de Kinshasa, dira au nom du peuple : « je voudrais être ici le pauvre au milieu de l'abondance [...]. Nous voulons vous dire à vous nos gouvernants : sachez que notre peuple attend de vous un peu de soleil, notre peuple attend de vous un peu de joie ». Dans la même foulée, l'on peut évoquer la déclaration du clergé de l'Archidiocèse de Kisangani en 1968 : « [...] les efforts actuellement tentés pour mettre en place une administration moderne sont viciés à la base par le fait qu'on confie des responsabilités importantes à des personnes qui n'ont ni la formation ni la compétence requises.

Par ailleurs, l'utilisation des élites intellectuelles et formées est souvent peu judicieuse soit parce que les responsables actuels craignent d'être confrontés à des éléments plus jeunes et mieux formés soit parce qu'on nomme ces technocrates sans leur donner des moyens requis pour qu'ils puissent travailler efficacement. On stérilise ainsi les talents et on les détourne du service de la fonction publique (...) ».

L'engagement de l'Eglise de se déterminer par rapport à l'Etat s'est davantage affirmé à partir du concept « Une Eglise congolaise dans un Etat Congolais »23(*) énoncé par Mgr Joseph-Albert MALULA. C'est ainsi que dans ses prises de position en tant que pouvoir spirituel, l'Eglise n'a cessé d'interpeller les dirigeants politiques, leur rappelant la priorité de mettre au devant le bien commun sur les intérêts particuliers. Elle agit comme contrepoids, groupe de pression à l'endroit des détenteurs du pouvoir temporel à la lumière de l'Evangile.

Dès lors, on peut avancer que l'Eglise entretient des rapports de collaboration permanents avec l'Etat et les autres partenaires internes et externes dans la réalisation de nombreuses tâches et actions salvatrices en faveur de la population surtout dans certains secteurs publics prioritaires (éducation, santé, développement rural, etc.) et dans le domaine communautaire. Cette vaste entreprise de l'Eglise dans le social, participe activement, de façon remarquable à son émergence et/ou son implantation au sein des communautés à la base.

* 23 Déjà à partir de 1960, ce concept avait traduit le principe de l'appropriation de l'Eglise par les fidèles chrétiens, en premier lieu les catholiques. Ayant fait école, cela avait beaucoup joué dans l'enracinement ou le renforcement de la connaissance et la pratique, afin d'offrir à l'Eglise en général des perspectives sur la meilleure façon de relever les défis auxquels elles sont confrontées. Ce processus a abouti au sein de l'Eglise catholique surtout à ce qu'on appelle l'inculturation (le fait d'introduire les cultures locales dans la vie de l'Eglise : rite congolais approuvé par le Saint-Siège et dont l'illustration de taille reste la béatification de Bienheureux Isidore BAKANDJA par le Pape Jean-Paul II)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams