Conflits identitaires et unité de l' Etat( Télécharger le fichier original )par Sarr Massamba Université Cheikh Anta Diop de Dakar - 2008 |
B- L'éducation à une culture citoyenneLa démocratie ne se réduit pas à un jeu d'institutions. Elle est d'abord et avant tout, une certaine vision de la condition humaine. C'est la vision en vertu de laquelle l'homme est tenu pour apte à gérer sa condition d'être libre, c'est la question de la construction de la citoyenneté. La citoyenneté est une notion importante dans la mesure où elle définit les éléments constitutifs d'un Etat démocratique et indique les relations entre le pouvoir de l'Etat et les individus. Selon Malcom Waters13(*), elle explique clairement les procédures et les différentes pratiques définissant les relations entre l'Etat-nation et ses composantes individuelles .La citoyenneté suppose non seulement la disparition progressive de l'utilisation arbitraire du pouvoir de l'Etat, mais également la relégation de ce que l'on a appelé « la démocratie pro forma », dans laquelle les citoyens « normaux » sont dirigés par des soi-disant partis de masse ,des partis uniques nationaux, des mouvements nationaux de libération etc. ayant à leur tête des dirigeants autocrates qui définissent et leur imposent un comportement particulier. IL nous semble que la démocratie devrait être liée aux droits du citoyen à vivre ses propres aspirations et programmes. La citoyenneté pensons -nous, ce n'est pas seulement un statut juridique qui crée des droits et des devoirs, elle est aussi, et surtout un mode de division du travail politique .A ce titre, elle implique un certain type de comportements fondés sur la tolérance, la modération et la participation volontaire aux débats politiques. C'est pourquoi, nous pensons qu'à la suite de Guy Hermet que « c'est la pratique de la citoyenneté qui fait le citoyen, non l'introuvable citoyen préfabriqué qui imposerait la citoyenneté »14(*). C'est dire que la citoyenneté exige une certaine culture, une culture démocratique. Et cette culture citoyenne se révèle plus que nécessaire dans les pays africains. Le problème de la citoyenneté c'est que, même si elle définit les conditions d'une égalité formelle, elle structure et institutionnalise les inégalités reproduites socialement. Waters montre par exemple que dans les sociétés capitalistes : « la citoyenneté subdivise la société en plusieurs individus souverains et les réintègre dans une nation .Les relations d'inégalité de classe ou de statut sont évacuées, et une structure ainsi q'une idéologie d'objectifs communs sont superposées »15(*).La construction de la citoyenneté nécessite donc ,part conséquent ,une lutte de tous les instants contre les privilèges dont bénéficient certaines classes et certains groupes ,du fait du contrôle qu ils exercent sur les ressources et /ou le pouvoir . On peut donc affirmer que la citoyenneté exige une plus grande considération pour les droits des peuples ou des minorités. Faute de quoi les minorités seront toujours tentées de se replier derrière les identités telle que l'ethnie, or une démocratie ne saurait se bâtir et s'édifier sur une ethnie, mais sur la citoyenneté et l'adhésion aux valeurs républicaines .Seulement cette éducation à une culture citoyenne pour gagner en crédibilité doit être menée par un gouvernement légitime. De ce fait au-delà de la reconnaissance des identités dans l'affirmation de l'Etat-nation, il appartient aux gouvernants d'assurer la participation des groupes identitaire à la gestion des affaires publiques. * 13 Waters (M.) « citizenship and the constitution of structural social inequality ».in :international journal of comparative sociology ,XXX(3-4),1989,p.160 * 14 Hermet (G). Les désenchantements de la politique.Ed. Fayard, Paris ,1993. * 15 Idem p.142 |
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