WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des marchés et Méthodes de Monte Carlo : Peut-on réaliser des profits anormaux au moyen de l'Analyse Technique ?

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri Duval
INSEEC - Master Finance de Marchés 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif de ce mémoire était de déterminer, si en temps de crise, l'efficience de marché pouvait toujours être considérée comme une hypothèse raisonnable, au sens faible de la définition donnée par Fama (1991). Pour cela, nous avons utilisé les tests d'efficiences faibles moyennes mobiles nommés VMA et FMA selon la terminologie de Brock et al. (1992), et les bandes de Bollinger bornant les cours boursiers par +/- 2 écart-types. Avec différentes règles de stratégie, notre analyse nous a conduit à tester 34 méthodes de trading différentes utilisées en analyse technique. (2 fois 15 pour les oscillateurs, et 2 fois 2 pour les bandes indirects que sont les outils de l'analyse technique. Nous avons ainsi utilisé 2 oscillateurs de Bollinger) Pour évaluer les résultats observés, nous avons utilisé un ensemble de tests statistiques classiques, tels que les études d'auto-corrélation des cours avec p-values, écart-types, et autres moyennes et tests de Bartlett standard. Synthétisant ces résultats, nous avons alors choisi de comparer les performances des outils d'analyse technique testés à la stratégie d'achat conservation sur l'ensemble de la période définie par l'échantillon. L'analyse de la significativité des nos résultats nous a alors amené à élaborer et implémenter un modèle de formation des prix par des méthodes de Monte-Carlo. Nous avons ainsi choisi, pour des raisons de cohérence avec l'efficience informationnelle faible des marchés financiers, de représenter les rentabilités logarithmiques du CAC40 par un mouvement brownien géométrique. A partir de cela, nous avons pu utiliser des tests statistiques non standards, le bootstrapring, pour valider la significativité des résultats que nous avions observés. Ces résultats ont abouti à la remise en cause partielle de l'hypothèse nulle d'efficience informationnelle faible des marchés financiers. Notamment par la possibilité d'obtenir des profits anormaux et systématiques la méthode nommée VMA par Brock et al. (1992). Cependant, l'analyse des ratios de Sharpe nuance ce rejet de l'hypothèse nulle, en faisant ressortir que les rentabilités obtenues sont trop faibles pour le risque accepté. De plus, ce ratio pourrait s'inverser si les coûts de transactions étaient intégrés aux algorithmes des méthodes d'analyse techniques considérées.

Pragmatiquement, cette étude montre que les stratégies de trading à partir des bandes de Bollinger 20 jours, sont intrinsèquement vouées à l'échec. De même, elle montre que les méthodes de trading basées sur les croisements de moyenne mobile sur une durée fixe, FMA, sont in fine des méthodes perdantes. Mais cette dernière remarque n'est significative que conjointement à l'acceptation de l'hypothèse log-normale des rentabilités boursières.

Finalement, nous ne pouvons certes pas expliquer les rendements de la méthode VMA, mais nous pouvons les observer. Et immanquablement, force est de constater que s'il existait des agents, ayant utilisé cet outil technique durant toute la période définie par l'échantillon, sur le même indice, et avec rigueur, c'est-à-dire sans déroger à la règle, alors ces agents auraient très certainement navigué sur l'éclatement de la bulle internet, et sur la dernière crise des subprimes, avec sérénité en engrangeant des bénéfices bien supérieurs au marché nonobstant les coûts de transaction. En effet, nous l'avons dit, dans notre étude, toutes les stratégies adoptées sont à coût de transaction nulle. Et c'est là une critique acceptable. Mais au-delà de celle-ci, le problème soulevé est celui de la rationalité des agents, déjà évoqué par Orléan (2008). Et des études visant à mesurer leur impact seraient un prolongement naturel à cette étude concluant à l'inefficience faible des marchés. Il faudrait pour cela réaliser des tests de stratégies d'analyse techniques, basées entre autres sur les volumes de trading et des coûts de transactions non nuls. Mais implémenter de telles stratégies informatiquement n'est pas aisé, même si des travaux comme ceux réalisés par Lo, Harry, & Wang (2000) permettent déjà d'avancer dans ce sens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus