WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification des exportations au Bénin : Outils de mesure, déterminants et impact sur la croissance.

( Télécharger le fichier original )
par Bignon S. BATONON
UAC/ENEAM - DTS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME CHAPITRE

Analyse des

déterminants de la

diversification des

exportations

SOMMAIRE

Paragraphe 1 : Présentation des variables et construction du modèle...35

Paragraphe 2 : Présentation et interprétation des résultats 45

Paragraphe 1 : Présentation des variables et construction du modèle.

1.1- Variables du modèle :

L'indice de diversification : L'indice de diversification retenu est l'indice d'entropie. Il est calculé avec les données relatives aux exportations sur la période de 1979 à 2006.

L'investissement : Selon certains auteurs, l'investissement est un déterminant très important de la croissance économique. La formation brute de capital jadis appelée investissement domestique brut concerne les dépenses effectuées dans le but d'une augmentation des actifs fixes de l'économie auxquelles on ajoute le changement net des inventaires. Les actifs fixes comportent les améliorations au niveau foncier (clôtures, construction des fossés, les eaux drainées etc.), les plantes, les machines et les équipements achetés. Elle prend également en compte la construction des routes, des chemins de fer, des bâtiments comme les écoles, les hôpitaux et les buildings à caractère industriel ou commercial. Il y a lieu de noter que, dans ce modèle empirique, c'est la formation brute de capital fixe qui a été choisie comme le déterminant essentiel de la diversification, par opposition aux intrants distincts que sont l'investissement public et l'investissement privé.

Le PIB par habitant : Le PIB par habitant ou PIB par tête est un indicateur de revenu qui permet de mesurer le niveau de vie de la population.

Indice du taux de change effectif réel : L'indice du taux de change effectif réel d'une monnaie est mesuré par l'indice du taux de change effectif nominal (Le taux de change effectif nominal d'une monnaie se mesure généralement par l'évolution moyenne pondérée des cours de change bilatéraux de cette monnaie vis-à-vis de chacune des monnaies du groupe de pays avec lesquels une comparaison est effectuée) de cette monnaie, multiplié par un indice de l'inflation relative

enregistrée dans l'économie considérée par rapport au groupe d'économies retenu pour effectuer ces calculs.

Encadré 1 : principe de calcul du taux de change

Calcul du taux de change effectif réel

TCERt TCENt

=

P d

P w ç i :L'indice des prix à la consommation des partenaires étrangers calculé

comme une moyenne des indices des prix à la consommation de chacun des partenaires pondérés par leur part moyenne dans le commerce extérieur du Benin. Pd: indice des prix domestiques.

TCENt = ? E it ç i

w i

çi n

=

n

; 1

? =
ç i

? w i i = 1 i = 1

P w çi

Ouverture commerciale : L'ouverture sert à mesurer le degré d'ouverture internationale. Il mesure donc la part des échanges dans le PIB d'un pays.

1.2- Signes attendus des différentes variables

· La théorie stipule que les investissements peuvent avoir un effet positif sur la diversification étant donné que les investissements publics peuvent attirer les investissements privés en général au lieu de les éloigner. Le signe attendu ici est le signe positif.

· A partir de la revue de littérature il ressort que les pays pauvres tendent à diversifier en premier à mesure que leur revenu par tête augmente, avant de commencer à se spécialiser plus tard. Le signe attendu pour cette variable est en principe le signe positif.

· La théorie classique du commerce appuie la relation positive entre l'ouverture et la diversification. Selon cette théorie, dans un monde sans barrières,

les pays se spécialiseraient dans les biens et services pour lesquels ils disposent d'un avantage comparatif. Les résultats empiriques par contre, notamment ceux issus de l'étude du CAPC sur les pays africains, montrent que l'ouverture au commerce international ne conduit pas toujours à l'approfondissement de la diversification. Le signe de la variable ouverture commerciale peut être alors positif ou négatif à l'issu de nos estimations.

É Un taux de change compétitif pourrait approfondir la diversification. On devrait s'attendre à un signe positif entre cette variable et l'indice de diversification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry