WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière de Production Exportation des Fruits et Légumes du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Lakhouidam
 -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- La pastèque :

La pastèque est cultivée dans le souss massa, à Marrakech, au loukkos, au saïs et au Doukkala. Les exigences de la pastèque ressemblent en général à celles du melon. Cependant, la pastèque est plus exigeante en chaleur. Dans les variétés semis, on distingue deux types : (1) fruits avec pépins (sangria, fiesta, calsweet, royal sweet f1, sultan, sweet baby, baby doll, tiger baby, sugar baby, early Canada, klondike blue ribbon, klondike strillé...) et (2) type sans pépins (triploîde : nova, laurel, fire cracker , ultra cool). Le rendement moyen de la culture du pastèque et de 70-80 T/ha29(*).

IV- Le cerisier :

Figure-8 : Des cerises

La culture de cerisier au Maroc couvre une superficie d'environ 1.037 ha et donne une production de 2.571 tonnes annuellement. Le cerisier est localisé essentiellement dans les régions d'Ifrane, d'Ain L'euh (38%), Chefchaouen (12%), asni (6,5%), Khénifra (5,6%), Khemisset (3%), et Boulmane (1,5%). La fête des cerises, qui se tient annuellement à Sefrou témoigne de l'importance accordée à cette espèce. Les superficies subissent malheureusement une certaine fluctuation liée à l'arrachage de vieux vergers, particulièrement dans les zones où le manque d'eau d'irrigation se fait ressentir (Sefrou). La concentration de cette culture dans ces zones est principalement liée aux conditions favorables ainsi qu'à sa pratique ancienne dans ces régions. Les vergers de petite taille dominent et le cerisier est souvent cultivé en jardin familial. Cette situation s'explique aussi par le coût élevé de la récolte (80% des charges) et le caractère périssable du fruit, pour un écoulement rapide de la production.

La gamme variétale en culture est relativement restreinte et se limite essentiellement aux groupes des bigarreaux (burlat, moreau, van, hedelfingen, napoleon,...). Certaines variétés anciennes comme coeur de pigeon, bingue, cerisette, introduites à l'époque du protectorat, existent encore dans les veilles plantations. Cependant la dominance revient aux variétés B. burlat et B. vans dénommés respectivement « bigaro et hajjan », en référence à leur calibre et à la fermeté du fruit. La variété napoléon, dont les fruits sont de couleur jaunâtre, est adoptée en tant que pollinisateur pour surmonter les problèmes d'incompatibilité. Cette limitation est due à la non disponibilité de nouvelles variétés ayant confirmé leur adaptation. Certaines contraintes limitant le développement du cerisier. Bien que des actions de développement de la culture du cerisier ont été entreprises par l'Etat, cette espèce reste cependant confrontée à divers problèmes l'empêchant d'atteindre ses potentialités de production dans ces écosystèmes de montagne. Ces contraintes sont d'ordres climatiques ou relatifs au matériel végétal30(*).

* 29 -IAV HASSAN II

* 30 -IAV HASSAN II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore