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Le discours religieux en Tunisie: L'exemple de la communauté juive

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par Sadek MTIMET
Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ( Université Al-Manar) - Master en sciences poltiques 2007
  

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§ I - Un discours revendicatif

D'après un recensement de toute la population en Tunisie , procédé par l'administration coloniale en 1906, la population se répartit comme suit : 1 703 142 tunisiens musulmans; 64 170 tunisiens juifs , 128 895 européens (dont 34 610 français, 81 156 italiens, 13 129 diverses nationalités ) (1).

La population tunisienne juive se serait répartie entre les diverses circonscriptions administratives comme suit : Beja:822; Mejez el-Bab:214; Bizerte: 1 423; Gabes: 1 271; Jerba: 3 685; Gafsa: 368; Tozeur: 363; Grombalia:1 804; Kairouan: 483; El-Kef: 848; Téboursouk: 63; Sfax: 2 781; Souk el-Arba' (Jendouba) : 311; Tabarka: 41; Sousse: 4 923; Thala: 1; Autres: 3; Tunis:44 769; Total: 64 170. (2) .

Il faudra attendre le commencement du XIX siècle et l'établissement du protectorat français en Tunisie pour que soient formulées explicitement les premières revendications au nom des juifs tunisiens. Elles s'articulent autour de deux points :le rattachement des juifs à la justice française ( A ) et la possibilité pour eux d'acquérir la nationalité française par la naturalisation ( B ) .Ces deux revendications correspondaient aux aspirations de l'intelligentsia moderniste qui s'était formé au lendemain du protectorat français.

A - La protection : Extension de la couverture juridictionnelle

Le caractère revendicatif du discours de la Communauté juive tunisienne touche , au niveau de la couverture juridictionnelle, le système juridictionnel beylical tant chara'ique que rabbinique .

Tout d'abord , l'institution du protectorat n'avait apporté aucune modification à la répartition des compétences des diverses juridictions relevant de L'Etat protégé. Les juifs tunisiens continuaient à être justiciables des tribunaux de l'Etat tunisien pour tous les procès à caractère criminel, civil ou commercial. Les juridictions rabbiniques demeuraient compétentes pour les litiges qui touchaient le statut personnel. Cependant, en 1896, les juridictions consulaires des puissances européennes furent supprimées et tous les étrangers devenaient justiciables des tribunaux français nouvellement crées en Tunisie. L'administration coloniale procède ensuite en 1898 à la réduction draconienne du nombre des juifs tunisiens anciennement protégés par la France . Cette couverture n'a plus d'objet du fait de l'abolition des juridictions

___________________________________________________________________

(1) Sebag P., op cit p. 136 . (2) Idem p. 136.

consulaires et de la levée de toute protection étrangère Ils devenaient automatiquement justiciables des tribunaux beylicaux (musulmans et rabbiniques) de l'Etat tunisien.

Cette nouvelle situation a suscité une réaction chez l'élite juive qui n'a pas tardé à demander , au nom de ses coreligionnaires, l'extension de la justice française à tous les juifs tunisiens (1). Cette demande incessante de protection à travers l'extension de la couverture juridictionnelle s'est faite en parallèle avec une critique sévère des tribunaux de l'Etat tunisien .

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry