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Le discours religieux en Tunisie: L'exemple de la communauté juive

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par Sadek MTIMET
Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ( Université Al-Manar) - Master en sciences poltiques 2007
  

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Section 2 - Le discours juif et l'Etat national : le temps des choix

" Le 20 mars 1956, la pulsion nationale parvient enfin à la surface de l'histoire. L'âme de Tunis flotte sur ses terrasses. Le pays tout entier accourt, culbute, éclate sa nouvelle identité"(1). L'indépendance tunisienne a marqué un tournant dans la vie de la Communauté juive en Tunisie. L'accession de la Tunisie à la souveraineté a entraîné des changements profonds dans l'organisation des pouvoirs publics comme dans la condition des personnes. Déjà, la Communauté juive se divise en deux sur un critère plutôt juridique : les nationaux et les étrangers . Les juifs étrangers ( de souche et naturalisés ) ont été amenés à suivre la colonie française et italienne principalement dans leur retour vers l'Europe. En revanche, les juifs de nationalité tunisienne se sont vu reconnaître les mêmes droits et devoirs que leurs concitoyens musulmans. Les nouveaux dirigeants de l'Etat national se sont attachés à réaliser l'intégration de la minorité juive à la Communauté nationale. Les changements touchaient le statut personnel au niveau des sources du droit applicable et de la juridiction compétente. Ils ont atteint aussi les institutions communautaires par une tunisification évidente.

Cette politique, qui donnait aux juifs tunisiens les droits les plus étendus en tant qu'individus appartenant à une minorité communautaire, mais leur refusait toute existence en tant que Communauté minoritaire, marquait en fait une rupture radicale avec la condition qui avait existé sous le régime du protectorat français. Mais malgré ces mesures touchant le statut des personnes, les juifs tunisiens n'ont pas été amenés à quitter le pays.

En fait l'indépendance de la Tunisie imposa aux juifs autochtones un choix difficile et douloureux. Nombre de juifs ne voulaient ni émigrer à destination d'Israël ni aller s'établir en France, et ils restaient en Tunisie sans avoir à prendre d'autres décisions que celle de ne pas en prendre. Pour les porter à demeurer dans le pays natal, malgré les changements auxquels il fallait s'attendre, il faut l'existence de bonnes raisons et un grand effort d'extrapolation pour chasser de l'esprit "les vieux démons" qui reviennent d'une façon cauchemardesque. Pour faire face à cette situation d'indécision, les pouvoirs publics, dans le but de "calmer" les esprits troublés, il est vrai , par l'exode d'une grande partie des juifs de Tunisie soit à Israël soit en France, ont pris des mesures d'intégration ( § I ) pour endiguer la panique régnante. Il est vrai qu'Israël et la France constituaient deux pôles d'attraction d'un puissant aimant où dans son milieu se trouvait la Communauté juive de Tunisie. Ceux qui sont restés, malgré la déchirure, ont joué la carte de l'espoir et ont préféré la terre natale sur la Terre promise occidentale ou orientale. Mais après quelques années et tout compte fait, la désillusion s'installait dans l'âme et "le désenchantement" touchait leur discours, l'émigration ( § II ) devenait l'ultime choix

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(1) Béji H., Désenchantement national , Essai sur la décolonisation - Paris: F.Maspéro, 1982,p.9

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