B - Un discours messianique évolutif
Grâce aux diverses organisations sionistes
implantées dans les villes où il y avait une collectivité
juive et aux journaux qu'elles publiaient, l'idée sioniste se
répandit au sein de la Communauté juive en Tunisie, mais jamais
se traduire par un mouvement d'émigration, une 'aliyah (
montée) à destination de la Terre promise . Ce sionisme
était ce qu'on appelait " un sionisme sans réalisation " (3) .
Aucun effort ne fut entrepris par les organisations sionistes pour promouvoir
l'émigration de la Tunisie . Pour la Centrale sioniste internationale
(C.S.I.), seuls les juifs touchés par la vague d'antisémitisme,
qui planait dans les pays de l'Europe et de
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(1) Saadoun H., op cit, p.222. (2) Sebag P. op cit, p.
205. (3) Sebag P., op cit, p.206
l'U.R.S.S; entre les deux guerres , constituaient le lot des
pionniers d'Israël . Or , la vie des juifs de Tunisie ne fut jamais telle
pour être contraints d'émigrer . De ce fait , l'adhésion au
sionisme , pour un grand nombre parmi eux, signifiait le ralliement à un
projet idéal et non la participation à la renaissance de l'Etat
juif sur le sol de l'ancienne Judée (1).
Cependant et dès 1947 - 1949, le sionisme
tunisien, à travers sa Fédération, a organisé
l'immigration clandestine en Israël (2) . Et ce fut le facteur principal
qui poussa les juifs de la Tunisie à l'immigration
A l'évidence, ce sont les
événements du Moyen-Orient qui ont pesé sur la
continuité de la présence juive en Tunisie. Le départ de
la Communauté juive, 'aliyah était dû
essentiellement à la situation politique intérieur de la Tunisie
après l'indépendance . La frange des assimilés
culturellement, et naturalisés juridiquement, quitta pour la France .
L'autre frange, gagnée par un sionisme sentimentale quitta pour
Israël "sans comprendre l'idéal sioniste" . Quelque soit la
destination, le divorce était entamé avec le pouvoir politique en
Tunisie, tout autre chose n'est que « détail de l'histoire
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(1) Sebag P., op cit , p. 207. (2) Saadoun H., op cit ,
p.225.
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