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Le discours religieux en Tunisie: L'exemple de la communauté juive

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par Sadek MTIMET
Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ( Université Al-Manar) - Master en sciences poltiques 2007
  

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B - Les rapports discursifs concurrents

L'apport discursif des occidentalisateurs dans l'élite juive en Tunisie suscita trois réactions : traditionaliste, sioniste et nationaliste tunisien

1 - La discursive traditionaliste . Ce courant critiquait les intellectuels du groupe de La Justice et les qualifiait d' "assimilés ". Par la culture, importé par le colonisateur, ils provoquaient une rupture avec la culture judéo-tunisienne . Ce parti politique ( Parti d'action et d'émancipation juive : P.A.E.J. ) était qualifié à tort d'action et d'émancipation, et était plutôt "un parti pour l'assimilation juive dans la Métropole" .

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(1) Ibid, p. 213

Le courant traditionaliste jetait le discrédit sur ses "coreligionnaires francisés" déjà déshébraïsés et voulaient parvenir à une déjudéaïsation de la Communauté tout entière . Ces juifs qui affirmaient que l'on peut s'assimiler en restant juif donnaient en réalité rarement l'exemple d'un judaïsme strictement observé. Ce qui battait en brèche leur distinction entre religion juive et culture juive . En fait, ils voulaient transplanter une culture occidentale laïque au lieu et place de la culture judéo-arabe .

L'assimilationnisme voudrait en fait rompre avec la «  vie séparée  » qui a été la vie des juifs pendant des siècles dans la terre d'islam , pour se mêler avec la «  vie des Gentils », c'est-à-dire il voulait dissoudre la Communauté dans la nation française . Enfin, ces francisants, et au vu de leur vie réelle, ne pouvaient transmettre un judaïsme qu'ils n'ont pas reçu. Ainsi, les assimilés donnaient à croire que l'on ne saurait assigner des limites à l'assimilation et que celle-ci conduisait, tôt ou tard, à une fusion dans le peuple pris comme modèle, en emportant une complète déjudaïsation (1) .

Les traditionalistes se proposaient avant tout de faire échec aux progrès de l'irréligion et de ramener les juifs de Tunisie à une pratique intégrale du judaïsme . Mais, et peut-être sans le vouloir, ils secondaient les efforts de ceux qui prônaient l'identification entre les communautés juives à travers le monde et un Etat juif : ce sont les sionistes qui prenaient la relève critique de l'apport discursif des occidentalisateurs du discours juif en Tunisie

2 - La discursive sioniste.Les dirigeants sionistes, ne cherchant pas tout d'abord la polémique, voyaient dans le groupe du journal La Justice, " des jeunes juifs qui se cherchent (2)

Ensuite, et dans un deuxième temps, poussant l'analyse à son paroxysme , constataient que ce groupe d'intellectuels francisants voyaient que " la situation des juifs en Tunisie posait des problèmes d'un ordre particulier .. et qu'il était de leur devoir d'améliorer la situation politique, sociale et économique de nos coreligionnaires en Tunisie "(3), les sionistes s'attaquaient à ce groupe voyant en lui " un cinquième bataillon " de la France qui prônait l'accession des juifs tunisiens à la citoyenneté française. Pour les sionistes, le juif tunisien était privé d'une citoyenneté qu'il ne pourra acquérir que dans un Foyer national juif. Les militants du sionisme tunisien qualifiait La Justice d'être un journal anti-juif, et c'est le summum de l'insulte

L'hebdomadaire, serein, constatant de sa part le caractère chauvin de la Fédération de cette tendance, répondait d'une façon prophétique qu'elle s'inquiétait de voire le sionisme constituer en Tunisie un facteur de discorde entre juifs et musulmans . Ces derniers sont représentés par une nouvelle élite nationalitaire

____________________(1)Sebag P., op cit , p.203 (2)Nataf C., op cit, p.214. (3) Ibid, p.215

3 - La discursive nationalitaire . Le groupe de La Justice, tout en éprouvant une "certaine sympathie " vis-à-vis du nationalitarisme tunisien dans la mesure où il réclamait plus de liberté, d'égalité et plus de participation dans "la gestion des affaires publiques", s'opposait à l'idéologie nationalitaire voyant en elle " une source de haine et d'exaltation de différences " . Le groupe moderniste reproche aux nationalistes tunisiens leur référence religieuse musulmane notoire, ce qui excluait éventuellement les juifs tunisiens et les rendaient étrangers .

Mais le groupe nationalitaire de l'Action tunisienne , organe de presse du nouveau courant politique destourien, exprimait la volonté de défendre les Tunisiens sans distinction de religion . Le nouveau groupe expliquait que la référence religieuse à l'islam, dans la lutte anticolonialiste, était un élément de mobilisation pour rassembler la grande majorité des tunisiens imbibés par le traditionalisme . La lutte contre l'assimilation et la naturalisation, qualifiées comme des voies d'apostasie, était un moyen d'action politique pour rassembler la grande majorité qui végétaient dans la liturgie. Cette lutte contre la naturalisation ne pouvait, en aucun cas, être dressée contre la Communauté juive en Tunisie mais contre les naturalisés queque fut leur confession .

Les membres du groupe de La Justice, tout en saluant la volonté exprimée des néo-destouriens et malgré la sympathie avouée pour ce nouveau courant, d'apparence laïque, du nationalitarisme tunisien, mettaient toujours leurs espoirs dans l'école publique " qui fera disparaître les haines et permettra l'émergence d'une nouvelle personnalité tunisienne , apte à gérer les affaires publiques locales sans distinction de religion " (1).

Les membres du groupe La Justice s'inquiétaient en fait , non pas du nationalitarisme tunisien mais de voir le sionisme en Tunisie constituer un facteur de désordre entre juifs et musulmans . Tous les partis politiques existants sur la scène sociale tunisienne pouvaient créer des passerelles de transit , des espaces publics d'un travail en commun entre les deux communautés . Mais ce n'est plus le cas si le discours religieux juif se sionisait .

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