WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CUIRS ET PEAUX BRUTS DES ANIMAUX DOMESTIQUES » DANS LA VILLE DE NDJAMENA

( Télécharger le fichier original )
par ADOUM MAI MAHAMAT
Ecole des techniques d'Elevage du Tchad - Technicien superieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. METHODOLOGIE

2-1 -Méthodes de travail

La démarche de notre étude consiste à mener une enquête auprès des acteurs de la filière cuirs et peaux. Trois étapes ont été suivies : une recherche documentaire, une enquête de terrain et l'analyse des résultats.

· Recherches documentaires : nous avons mené une recherche documentaire au laboratoire de Recherche Vétérinaire et Zootechnique de Farcha, au Centre National d'Appui à la Recherche ( CNAR) , au bureau de l'Association des Artisans Tanneurs de Diguel. Ces différentes sources nous ont permis d'accéder à plusieurs rapports sur le sujet consigné en bibliographie.

· Les enquêtes de terrain : La première phase de ces enquêtes concerne les différentes installations et entreprises de commercialisation et de transformation des cuirs et peaux à N'djaména. Cette phase d'identification a permis de réaliser une typologie de l'ensemble des entreprises du secteur ; la deuxième, la réalisation des enquêtes sur la base de guide d'enquêtes élaborées. Ces guides nous ont permis d'interroger un certain nombre d'entrepreneurs représentatifs de chaque secteur identifié. Le tableau suivant donne le détail de l'échantillon enquêté :

Tableau N°I : Echantillon enquêté

Types d'entreprises

Nombre des enquêtés

Abattoir

Bouchers abatteurs

Commerçants de cuirs et peaux

Tannerie (coopérative de 40 tanneurs artisans)

Fabricants d'articles en cuir (maroquiniers)

Importateurs d'articles en cuirs

1

12

8

1

5

4

Total

31

Source : auteur stage de fin formation 2008

· Analyse des résultats les entrevus ont été consignés sur les fiches d'enquête. L'exploitation des fiches d'enquête et la consultation des différents rapports ont permis l'analyse des différents aspects de la commercialisation et la transformation des cuirs et peaux

2-2 - Moyens utilisés

Humain :

Les personnes rencontrées sont celles qui chargées de faire les recettes pour l'importation et l'exportation des produits en cuirs et peaux.

Matériel :

Les moyens matériels et pécuniaires nous ont fait cruellement défaut ; néanmoins nous avons utilisé les moyens de bord pour produire notre document.

2-3 Difficultés rencontrées :

Les difficultés rencontrées sont généralement la méfiance des autorités chargées de délivrer les documents et des producteurs à répondre à certaines de nos questions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway