WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CUIRS ET PEAUX BRUTS DES ANIMAUX DOMESTIQUES » DANS LA VILLE DE NDJAMENA

( Télécharger le fichier original )
par ADOUM MAI MAHAMAT
Ecole des techniques d'Elevage du Tchad - Technicien superieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Dans le cadre de stage de fin de formation du cycle des Adjoints Techniques d'Elevage de l'Ecole Nationale des Techniques de l'Elevage (ENATE) nous avons effectué une descente dans la ville de Ndjaména pour nos recherches afin de mettre en valeur nos connaissances acquises en salle avec le thème « filière cuirs et peaux bruts des animaux domestiques » dans la ville de Ndjaména.

Les cuirs et peaux sont considérés habituellement comme de sous-produits de l'élevage. Ceux-ci le sont assurément s'ils sont dépouillés dans les abattoirs bien équipés, par des bouchers qui ont une habilité professionnelle.

Il est rare que les peaux provenant des petits établissements aient une qualité qui se rapproche de celles des abattoirs industriels.

En général, ces peaux qui proviennent des petites entreprises sont pleines des défauts qui réduisent leur valeur bien au-dessous de ce qu'elles devraient être.

Pour pouvoir exporter dans les conditions de rentabilité optimale, les cuirs et peaux doivent provenir des animaux sains, être correctement préparés, bien conservés et présentés selon certaines règles qui constituent le conditionnement.

Le contenu de notre thème comprend trois (3) parties qui sont :

· ENQUETE DU MILIEU

· SYNTHESE BIBLIOGRAHIQUE

· PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSIONS

PREMIERE PARTIE

ENQUETE DU MILIEU

I - Présentation de la ville de N'djaména

N'djaména, capitale de la République du Tchad s'appelait autrefois Fort-Lamy, fut créée au lendemain de la bataille de Kousseri du 22 Avril 1900 qui opposa les colonnes françaises aux armées de Rabah.

Située au sud du Lac-Tchad et limitée à l'ouest par le fleuve Chari faisant frontière avec le Cameroun.

Le climat de la ville est de type sahélo-sahélien donnant ainsi une alternance de deux saisons : une saison pluvieuse allant de juin à septembre et saison sèche qui va d'octobre à mai. La pluviométrie est caractérisée par des variations inter annuelles très importantes qui se doublent d'une variation de la répartition.

Le sol est de type argilo sablonneux favorable aux cultures fluviales et de contre saison.

La végétation est une steppe sahélienne, claire, semi-ligneuse dominée par les espèces épineuses telles que Acacia Sénégalensis. Les espèces herbacées disparaissent après la saison pluvieuse.

En saison sèche les ligneux restent les seules sources d'aliments pour les animaux.

La population présente des diversités ethniques et socio culturelles. Les groupes ethniques du Tchad sont presque représentés.

Le français et l'arabe restent les deux langues officielles. En plus de ces langues officielles plusieurs d'autres dialectes sont parlés.

L'économie est basée sur le commerce qui reste largement informel et un artisanat très diversifié parmi lequel la tannerie de Diguel et le centre de formation artisanale.

Les activités de cuirs et peaux se pratiquent dans seulement trois arrondissements de N'djaména qui sont le 1er, le 4e et le 8e.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera