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Virtus

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par David Noel
Institut Victor Vorta - Architecte 2007
  

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Interface

De la domotique à la gestion du territoire, le traitement des données est inévitable. Des outils de gestion sont chaque jour mis en place dans une multitude de domaines relatifs à l'architecture et à ses différentes disciplines. Un traitement qui nécessite bon nombre d'interfaces toujours plus innovantes et exigeantes. Des interfaces, des liens entre des mondes, qui me fascinent. De l'analyse d'un site à la programmation d'un projet et à son installation, la dimension virtuelle est omniprésente.

« Ainsi, ces systèmes donnent accès par différentes interfaces à des banques de données musicales, visuelles, expérimentales, à des documentaires ou à des fictions, dans lesquels le spectateur peut naviguer sous un mode interactif. Ces environnements hypermédiatiques sont normalement composés d'un ordinateur, d'un moniteur permettant un affichage graphique et vidéo, d'un lecteur, d'un modem, etc. Ces pièces donnent lieu à de nombreuses recherches artistiques portant à la fois sur le design du contenu, de l'interface et de l'environnement. »

Poissant Louise

Une interface est une zone entre deux éléments. La plus intéressante des interfaces est, je pense, l'Interface Homme Machine. L'IHM désigne l'ensemble des matériels et logiciels qui permet à l'humain de communiquer avec un système informatique, d'échanger des informations.

 
 
 

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David Noël - Virtus / Interface

Notons qu'au début, l'interface d'un ordinateur se limitait à ses composants, ses circuits imprimés, ses lampes, ses interrupteurs. Le clavier est apparu dans les années 60, inspiré des machines à écrire. La souris est inventée peu après, elle n'a que peu évolué si ce n'est sa précision et son confort.

En 1970, le Palo Alto Research Center met au point l'interface « bureau » qui combinée à la souris nous offre l'interface classique que nous connaissons tous.

Aujourd'hui, pour que cette communication soit simple, on utilise des périphériques d'acquisition : souris, clavier, tablette, scanner,... et de restitution : écran, imprimante, enceintes.

Les interfaces combinées plus récemment apparues nous promettent une ergonomie et une facilité d'emploi plus intuitive : écran tactile, clavier holographique, commande à retour de force. Cette combinaison réduit la frontière entre le réel et le virtuel.

Une interface devenue très célèbre est celle du film Minority Report que l'on peut qualifier d'interface gestuelle geospatiale. Les films comme Matrix, Le Cobaye ou Tron évoquent également des interfaces et des systèmes d'immersion innovants et précurseurs.

Nous savons déjà communiquer avec les ordinateurs, et ils savent déjà communiquer entre eux, bientôt ils communiqueront avec nous...

L'écran est sans doute l'élément le plus riche en informations car il peut afficher du texte, des images mais aussi des environnement complexes animés.

Le projet Tact de Jean Dubois est un clin d'oeil à l'interface classique de l'écran. Il propose une rencontre entre le spectateur et l'acteur du film par l'intermédiaire d'un écran tactile. Il y a presque deux côtés à l'écran.

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David Noël - Virtus / Interface

Adah Hannah et son installation Still de même que Lynn Hughes et le Perversely Interactive System sont des installations qui placent également le spectateur en relation directe avec son miroir virtuel qu'il peut éventuellement contrôler.

Cette immatérialité s'exprime très bien dans l'oeuvre Interactive Plant Growing de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau. Leur travail, basé essentiellement sur la vie artificielle, fait appel au contrôle de croissance d'entités numériques, de plantes virtuelles. Le visiteur peut approcher, contrôler de véritables plantes et ainsi orienter la pousse de plantes de synthèse projetées. Ces organismes algorithmiques varient de taille, de couleur, ils évoluent dans un espace à trois dimensions en temps réel. La croissance est indéterminable et le résultat obtenu est chaque fois différent. L'oeuvre simule un objet réel mais n'est qu'une projection virtuelle.

La participation du visiteur est la composante principale du processus artistique.

Internet est une interface qui nécessite un navigateur, un menu, un moteur de recherche. Sa principale fonction est l'échange d'informations entre les utilisateurs et les banques de données. Aujourd'hui le nouvel internet, le Web 2.0 sollicite encore plus la participation. L'information consultée est organisée par les visiteurs grâce à l'enregistrement de leur navigation.

Voici, de manière non-exhaustive, quelques projets actuels de recherche en interface :

Le Pavillon de l'Eau Salée de Kas Oosterhuis est connecté au Pavillon de l'Eau douce de NOX, ceux-ci forment un réseau. Le Pavillon d' Oosterhuis est conçu comme une interface active et réactive entre le bâtiment et le visiteur. Elle possède son programme mais réagit également à la présence de l'usager. Une station météorologique située à proximité communique la vitesse du vent, le niveau de l'eau, la température,...

David Noël - Virtus / Interface

« La configuration de l'espace et sa perception en temps réel sont sans cesse stimulées à la fois réellement et virtuellement. »

Kas Oosterhuis

Au niveau inférieur le visiteur expérimente le niveau des marées, toutes les minutes une partie est inondée d'eau réelle. Un ruban continu traverse le lieu comme un organe. Celui-ci est composé de milliers de haut-parleurs et de fibres optiques. Chaque élément est contrôlé par un ordinateur central. Le visiteur dispose d'une interface pour jouer avec le bâtiment qui change de forme, de couleur, de volume, de son.

« Dans cet espace en mutation constante, où les limites se dissolvent l'inscription du bâtiment ne se définit plus dans sa relation au sol mais plutôt dans une texture serrée d'interactions au sein de laquelle l'espace ne constitue plus qu'un composant. »

Kas Oosterhuis

L'université de Toronto travaille sur le Dynamic Graphics Project qui consiste en un écran sphérique qui affiche des images en 3D, que l'on manipule grâce à des bagues fixées sur les doigts.

Le Brain Computer Interface est l'interface idéale, puisqu'elle vise à commander l'ordinateur par la pensée. Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer travaillent sur ces technologies. Le système fonctionne très bien pour des commandes simples. La Brainlab de l'université de Géorgie se consacre également à ces recherches.

La VisionSation est un écran en forme de dôme qui permet une immersion dans celui-ci.

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David Noël - Virtus / Interface

Une société japonaise a développé le Tangible 3D, un gant haptique qui permet de sentir les formes et la douceur d'objets affichés sur un écran en relief.

Le BodyPad est un équipement qui permet d'interagir avec l'ordinateur grâce à un ensemble de capteurs disposés sur les principaux membres du corps.

Le logiciel EyeToy permet d'interagir avec la célèbre Playstation par l'intermédiaire d'une petite caméra. Cette technologie existe sur PC sous PlayDoCam. Ces caméras permettent de pratiquer des jeux de façon plus sportive.

Le projet CyberWalk doit permettre de marcher dans un environnement virtuel. Le vélo est en général mieux indiqué pour ce genre d'expérience.

Le dispositif d'immersion de Virtusphère permet de simuler les sensations de mouvement.

L'interface G-speak ressemble au concept de Minority Report avec sa prise en main impressionnante. L'intérêt de ces dispositifs est la rapidité avec laquelle on effectue une recherche ou un classement.

Le projet Smart Laser Scanner for Human Computer Interface de l'université de Tokyo permet grâce au laser de suivre les gestes et mouvements de l'utilisateur dans l'espace.

Les mouvements peuvent alors être capturés pour être restitués.

Le Clavier Virtuel de la société Tanomi intègre des senseurs qui détermine les touches frappées par l'utilisateur. Ces nouveaux claviers facilitent énormément la prise en main des différents programmes. Un traitement de texte affichera les lettres ; un tableur, les chiffres ; un logiciel de traitement d'image, les différents filtres et paramètres.

 
 
 

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David Noël - Virtus / Interface

Le Tactapad permet de remplacer la souris par la main, qui sur la version de base comporte cinq boutons.

Tous ces exemples se survolent, mais il sont liés à leurs sites de recherche respectifs.

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David Noël - Virtus / Réseau

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