WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché financier régional de l'UEMOA et les entreprises Burkinabe: Quel bilan une décennie apres ?

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba DIE
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou Burkina Faso - Conseiller des Affaires Economiques, Cycle Supérieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.2.2 Les Sociétés de Gestion de Patrimoine

Les SGP 10(*)sont des personnes morales habilitées à exercer une activité de gestion des titres sous mandat par le biais des SGI. Elles ne doivent pas détenir des titres ou des fonds de leurs clients. Les établissements bancaires et les SGI sont admis à exercer l'activité de gestion de titres sous mandat.

Les SGP sont habilitées par le Conseil Régional et leur capital social minimum est de quarante millions (40.000.000) de FCFA11(*) et elles doivent détenir tout au long de leur existence un fond de roulement d'au moins quarante millions (40.000.000) de FCFA.

La société PHOENIX Capital Management (PCM), n° d'agrément SGP-01/2005 basée en Cote d'Ivoire est la seule SGP dans l'UEMOA à la date 31/12/2006.

II.2.3 Les sociétés de gestion d'Organismes de Placement
Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM)

Ce sont des organismes financiers qui collectent l'épargne des agents économiques en émettant des actions ou des parts. L'épargne ainsi collectée est utilisée pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Ils canalisent ainsi cette épargne vers le financement des entreprises, participants par ce biais au développement des économies nationales.

Sur le MFR, on recense 05 sociétés de gestion d'OPCVM pour 08 OPCVM.

Deux catégories d'OPCVM ont été agréées sur le Marché Financier Régional :

* 01 SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable),

* 07 FCP (Fonds Communs de Placement).

.

II.2.4 Les apporteurs d'affaires (AA)12(*)

Les AA sont des personnes physiques ou morales habilitées à exercer la profession d'apporteurs d'affaires, profession consistant à mettre en relation les clients avec les SGI ou les SGP pour les opérations suivantes :

- L'ouverture des comptes titres ;

- Les conseils en placement ou la gestion sous mandat.

Le CREPMF a à ce jour agréé 07 Apporteurs d'Affaires.

II.2.5 Les conseils en investissements boursiers (CIB)13(*)

Les CIB sont des personnes physiques justifiant d'une expérience suffisante dans le domaine boursier ou des personnes morales employant les services de mandataires justifiant de mêmes conditions d'expérience .Ils orientent seulement les clients, dans leur choix, sans se substituer à eux. Ils ne peuvent donc pas transmettre des ordres de bourse aux SGI pour le compte des clients qu'ils conseillent, ni recevoir de leurs clients des dépôts des fonds ou de titres.

* 10 Instruction n° 5/97 du 29 /11/ 97

* 11 Idem. Article 3

* 12 Instruction 6/97 relative l'habilitation de AA, CIB et des Démarcheurs.

* 13 Instruction 6/97 relative l'habilitation de AA, CIB et des Démarcheurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand