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La mutation du droit du mariage dans la vallée du fleuve Matitanana: du droit coutumier au droit d'inspiration musulmane

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par Francis Zafindrandremitambahoaka MARSON
Université de Perpignan - Diplome d'étude approfondie 2003
  

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b- Interférence de la vie terrestre avec l'au-delà

En plus de la croyance en l'immortalité de l'âme, les indigènes croient en la continuité du monde des vivants avec le monde des morts.

D'après la croyance traditionnelle, les ancêtres "...continuent à vivre dans un autre monde, à se manifester, revêtu de puissance, à leurs descendants, et à influencer leur existence par leur action 53."

Vivre dans le même village et être enterré dans le même tombeau est la devise chez les indigènes. La famille n'est pas autorisée à pleurer quand il y a un mort, « sinon, les esprits mécontents ne tarderaient pas à venir s'emparer de celui qui manifeste son chagrin hors de propos. Seules les vielles femmes peuvent manifester de façon bruyante, successivement leur douleur de voir disparaître un être aimé et leur joie de le savoir désormais au nombre des ancêtres. » 54 Après avoir formé un groupe solide dans la vie terrestre, les indigènes croient que tous ceux qui sont morts reconstituent le même groupe dans l'au-delà. Dans cette optique, la mort n'est qu'un

52 « Mpanandro » ou astrologues.

53 DESCHAMPS, Les malgaches du Sud-Est, p.52

passage « d'une vie à une autre ». Les indigènes se « livrent à des danses 55 quand il y a un mort dans la famille, car le défunt en arrivant dans l'au-delà va se « souvenir des vivants et intervenir en leur faveur » 56

Maintenant, nous allons voir en quoi est ce que le mariage par rapt peut engendrer un déséquilibre cosmologique.

2- Les causes du déséquilibre

La mémoire ou l'âme d'une personne est plus respectée par les indigènes lorsque l'individu est mort. Le mot « razana » qualifie à la fois le corps et l'âme du défunt ou d'un ensemble de défunts.

Le rôle social du « razana » est de veiller sur les vivants et d'intervenir en leur faveur pour tout projet qu'ils entreprennent . Chaque famille a son « razana », et l'ensemble des familles dans un village en a un en commun. Ces razana, de part leurs vocations , sont en colère si les vivants les oublient dans les événements importants touchant leurs descendants tel que la célébration du mariage.

DESCHAMPS disait: "censés être à la fois bienveillants et irascibles, tutélaires et redoutables, les ancêtres ont besoin d'égards, d'honneurs et de respect. Ce sont eux qui président à la destinée des vivants, eux dont il faut satisfaire les exigences, pour qu'en retour juste ils facilitent l'existence, donnent de bonnes récoltes et de nombreux enfants, richesses et santé, sinon ils pourraient envoyer maladies et calamités."57

Oublier les razana avant de faire un projet aussi grand que le mariage peut créer des empêchements à sa réalisation, telles que la mort prématurée ou la non procréation dans le nouveau foyer. Les autochtones, rappelons-le,

54 DESCHAMPS, Les malgaches du Sud-Est, p.64.

55 DESCHAMPS, op., cit.

56 DESCHAMPS, op., cit.

57 DESCHAMPS, Les malgaches du Sud-Est, p.52.

se marient surtout pour mettre au monde des enfants. La colère du razana oublié risque d'empêcher les nouveaux époux a procréer.

Les grandes personnes, avant de mourir, donnent des recommandations à leur famille. Ces recommandations doivent être respectées non seulement par les survivants mais encore par les générations qui les succèdent. Il y a aussi des recommandations de l'ancêtre unique du village que même les nouveaux venus doivent respecter s'ils habitent le village. Le non-respect de ces recommandations, est sanctionné par les autres membres du groupe sous peine d'engendrer des malheurs pour le reste du groupe, telles que l'épidémie ou la guerre par exemple. Et pour revenir à l'institution du mariage, la pratique du mariage par enlèvement qui n'est pas recommandée par les ancêtres expose son auteur à un danger de mort, il risque de se faire tuer par celui qui le traque.

Bref, les développements antérieurs nous ont permis de comprendre la rupture de l'équilibre cosmologique. Qu'en est-il de la célébration du mariage ?

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