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La mutation du droit du mariage dans la vallée du fleuve Matitanana: du droit coutumier au droit d'inspiration musulmane

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par Francis Zafindrandremitambahoaka MARSON
Université de Perpignan - Diplome d'étude approfondie 2003
  

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2- Les causes propres au mari

Nous pouvons essayer de recenser les motifs propres aux maris de rompre avec leurs femmes pour qui ils ont risqué leur vie en faisant le rapt.

Le premier motif est le refus de la femme d'habiter le domicile conjugal. Le mari ne va pas remettre en cause la perfection du milieu social duquel il est issu. C'est pourquoi, la non adaptation de sa femme à ce milieu se traduit par le refus de la femme à habiter le domicile conjugal. Rappelons que ce domicile se trouve sur le « Tanindrazana » ou sur la terre des ancêtres de l'homme. Il peut s'installer dans un autre endroit mais il lui est défendu d'habiter chez sa femme: c'est « fady ».

Connaissant toutes ces coutumes et ces recommandations des ancêtres, et ne voulant pas les violer, le mari est contraint de libérer la femme qui refuse d'habiter avec lui.

Bien entendu, la femme ne sortira pas aussi facilement du lien matrimonial. Nous allons voir ultérieurement les effets du divorce.

La stérilité de la femme oblige l'homme à rompre l'union. Se sentant trahi d'avoir épousé une femme qui ne respecte pas ses obligations, le mari, appuyé par sa famille prennent une position commune. Ce que les indigènes attendent de leurs femmes c'est qu'elles enfantent. Si la femme n'est pas capable d'enfanter pendant une longue période, il est inutile de la garder dans la famille. Bien sûr elle est une main d'oeuvre supplémentaire pour les travaux du champs mais ce n'est pas suffisant.

L'infidélité de la femme, si elle est prouvée, autorise son mari à le dénoncer à ses beaux-parents. Après, la femme infidèle sera remplacé par une de ses cadettes si elle en a ou par une de ses cousines. Satisfait, l'homme ne s'occupe plus du sort de la femme infidèle et sa vie continue avec la « remplaçante ».

Une femme qui a consenti a être une nouvelle fois sujet d'un enlèvement concerté manifeste son désintérêt à vivre chez son mari. Nous avons vu les conséquences de cet abandon de foyer. Rappelons ici que le mari est contraint de rompre l'union après avoir été dédommagé. L'exemple de l'épouse de l'Andriambuadziribe enlevée par le Prince Ali avec sa complicité illustre cette idée . Son mari a été dédommagé équitablement.81

2- Les causes propres à la femme

Le « tranoambo » est aussi inviolable que le fasana ou tombeau82. Seule la femme peut y accéder. « Ce serait une cause de divorce que la violation par le mari du fady lui interdisant l'accès au tranoambo. La famille de l'épouse, le clan, sa famille même se ligueraient contre lui. Le coupable doit s'humilier pour obtenir le retour au foyer en s'engageant publiquement à ne plus jamais remonter au tranoambo et en versant, à titre d'indemnité une ou plusieurs têtes de bétail à sa femme qui, bénéficiaire, est alors considérée comme voa fafy, c'est à dire purifiée par son mari et reprend avec lui la vie commune. » 83

La violation du « tranoambo » constitue cependant chez les autochtones une autre cause de divorce, qui peut se réparer sans provoquer de palabre. Une femme ne peut pas facilement humilier son mari. En tout état de cause, la coutume prévoit déjà des sanctions résultant de l'immixtion de l'homme dans les attributions des femmes. Cette coutume prouve l'égalité entre le mari et la femme dans les siècles passés.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld