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La mutation du droit du mariage dans la vallée du fleuve Matitanana: du droit coutumier au droit d'inspiration musulmane

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par Francis Zafindrandremitambahoaka MARSON
Université de Perpignan - Diplome d'étude approfondie 2003
  

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2-Le remplacement de la femme

Pour préserver le lien familial existant et pour rapprocher les enfants à leurs familles naturelles, les indigènes estiment qu'il est préférable de donner au veuf une des femmes dans la famille. Cette proposition est faite à condition que l'homme entretienne de bonnes relations avec ceux ci après le malheureux événement. Et c'est souvent la cadette qui devient la nouvelle épouse de l'homme.

75 MESSELIERE, Du mariage en droit malgache, p . 65

76 Nous n'avons retenu ici qu'un exemple.

§2- LA SEPARATION DES EPOUX

La séparation des époux de leur vivant est une autre cause de rupture du lien matrimonial, à côté du décès. La décision des deux époux ne suffisent pas pour que leur union soit rompue. Ils faut qu'ils consultent leurs parents respectifs qui vont décider ensemble. Cela explique que l'union des indigènes n'est pas anarchique, et leurs séparations sont aussi soumises à des règles. Quelles peuvent être les causes de la séparation ? Cette question mérite d'être posée avant d'étudier la procédure qu'il faut respecter et ses effets.

A-Les causes de la séparation

Les causes sont tantôt communes aux époux tantôt propres au mari et à la femme.

1- Les causes communes aux époux

Aussi difficile soit la conduite du mari, aussi grande soit la volonté des deux futurs à fonder un foyer, le destin est toujours imprévisible.

A la manière dont les indigènes se procurent les femmes, nous pouvons dire qu'à l'époque on se mariait avant de s'aimer.

Cependant la femme qui quitte sa cellule familiale doit rejoindre une autre famille après le mariage. Et ce nouvel environnement social peut ne pas lui plaire. Pourtant, un mariage l'engage à rester dans le même milieu. Le mécontentement de la femme peut être ressenti par la famille de son mari, une famille qu'elle côtoie quotidiennement.

77 MESSELIERE, op. cit.

L'homme indigène n'ayant pas eu le temps de connaître sa femme ne peut faire confiance qu'à sa famille qu'il a connu depuis toujours. Il ne va pas se rallier à la cause de sa femme pour contrer ses proches.

La volonté de partir grandit chez elle. La volonté de la laisser partir se confirme chez l'homme poussé par sa famille. Ainsi, la mésentente de la femme avec ses beaux-parents est la première cause de séparation.

STANDING et DE HAUTEVILLE GUIBAL rapportent que « les faits suivants amèneraient aussi une rupture inévitable : amener chez soi sa fiancée par un temps pluvieux, franchir le seuil de la chambre nuptiale du pied droit, sortir du feu de la maison conjugale, visiter ses parents la première semaine de son mariage et manger dans des assiettes autres qu'en terre (...)»

78

MESSELIERE79 rajoute que l'agitation de la belle-mère le jour du mariage constitue aussi une rupture inévitable.

Nous remarquons que le non respect des fady (ou interdits) constitue encore des motifs de séparation, peut-être même sont-ils les plus importants.

Les coups, sévices et les injures graves peuvent aussi entraîner la séparation du époux disait DAMA80. Insulter les ancêtres est une injure qui non seulement expose son auteur à une sanction pénale, mais aussi l'oblige d'être séparé de son partenaire.

A côté de toutes ces causes communes de séparation, il existe des cause qui sont propres au mari.

78 H.J. STANDING, « Les fady malgaches », in Bulletin de l'Académie malgache, 1904, p.11 0, Propos cité par MESSELIERE, Du mariage en droit malgache, p. 301.

79 MESSELIERE, ibd.

80 DAMA, Les coutumes juridiques Antemorona, Vohipeno 1961, p.6

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery