Réactions du public lors d'une projection du film [Rec] de
Jaume Balaguero et Paco Plaza (
http://www.dailymotion.com/video/x3chh7
rec-trailer-avec-reaction-du-public fun) : 13
· CAMILLERI Jean-François, Le marketing du
cinéma, Paris, Dixit, 2006, 223 p.
· CHION Michel, La toile trouée, le son au
cinéma, la voix au cinéma, Paris, Les Cahiers du
cinéma, coll. Essais, 1985, 189 p.
· CRETON Laurent, Economie du cinéma,
Perspectives stratégiques, Paris, Armand Colin Cinéma, 2005
(3e édition) 287 p.
· DELEUZE Gilles, Cinéma tome 2,
L'image-temps, Paris, Minuit, 1985, 378 p.
· JULLIER Laurent, L'analyse de séquences,
Paris, Armand Colin Cinéma, 2006 (2e édition) 192 p.
· PASSEK Jean-Loup (dir), Dictionnaire du
cinéma, Paris, Larousse, coll. In Extenso, 2000, 2399 p.
· TULARD Jean (dir), Guide des films, Paris, R.
Laffont, Bouquins, 2005, 7298 p.
Ouvrages abordant le cinéma fantastique, horreur ou
gore
· BENICHOU Pierre Jean Baptiste, Horreur et
épouvante dans le cinéma fantastique, Paris, Pac, 1977, 231
p.
· DUFOUR Eric, Le cinéma d'horreur et ses
figures, Paris, PUF, coll. Lignes d'Art, 2005, 225 p.
· FINGER Sarah (en collaboration avec Kevin BOISSEZON),
La mort en direct, les snuff movies, Paris, Le Cherche Midi, 2001, 222
p.
· HUTCHINGS Peter, The Horror Film, Harlow,
Pearsons Editions, Inside Film Series, 2004, 256 p.
· JULLIER Laurent, Interdit aux moins de 18 ans,
Morale, sexe et violence au cinéma, Paris, Armand Colin, 2008, 253
p.
· KING Stephen, Anatomie de l'horreur, tome I et
II, Paris, J'ai Lu, coll. Romans, 1999, 378 et 380 p.
· LEUTRAT Jean-Louis, La vie des fantômes, le
fantastique au cinéma, Paris, Les Cahiers du Cinéma, coll.
Essais, 1995, 204 p.
· LOWENSTEIN Adam, Shocking Representation,
Historical Trauma, National
Cinéma and the Modern Horror Film,
Columbia University Press, 2005, 272 p.
· PELOSATO Alain, Fantastique et science-fiction au
cinéma, Pantin, éd. Naturellement, 1998, 512 p.
· PINEDO Isabel Cristina, Recreational Terror, Women
and the Pleasures of Horror Film Viewing, Albany, State University of New
York Press, 1997, 177 p.
· PUZZUOLI Alain, KREMER Jean-Pierre, Dictionnaire du
fantastique, Paris, Jacques Grancher, 1992, 298 p.
· ROSS Philippe, Le film d'épouvante,
Paris, J'ai Lu, coll. Cinéma, 1989, 143 p.
· ROUYER Philippe, Le cinéma gore, une
esthétique du sang, Paris, éd. du Cerf, coll. 7e art, 1997,
256 p.
· THORET Jean-Baptiste (dir.), Politique des Zombies,
l'Amérique selon George A. Romero, Paris, Ellipses, coll. Les
grands mythes du cinéma, 2007, 212 p.
Essais, articles et ouvrages sociologiques
· BUSHMAN Brad J. & ANSERSON Craig A., Media
violence and the American public : Scientific facts vs Media
misinformation, in American Psychologist, vol. 56, 2001, p. 477 à
489
· BOLTANSKI Luc, La Souffrance à distance,
Paris, Métailié, coll. Leçons de choses, 1993, 287 p.
· CAMAITI Anna, Passing, A strategy to
dissolve identities and remap differences, Fairleigh, Dickinson University
Press 2007, 187 p.
· COULANGEON Philippe, Sociologie des pratiques
culturelles, La Découverte, coll. Repères, 2005, 123 p.
· DEBRAY Régis, Vie et mort de l'image,
Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2005 (1ere édition 1995), 526 p
· GALARD Jean, La beauté à outrance,
Paris, Actes Sud, 2006, 171 p
· HEBDIGE Dick, Subcultures, The meaning of style,
London, Routledge,1979,200p
· LEVERATTO Jean-Marc, Introduction à
l'anthropologie du spectacle, Paris, La Dispute, 2006, 340 p.
· MIDAL Fabrice, Petit traité de la
modernité dans l' art, 2007, Pocket, coll. Agora, 286 p.
· MONDZAIN Marie-José, Homo spactator,
Paris, Bayard Centurion, 2007, 269 p.
Rapports officiels
· BRISSET Claire, Les enfants face aux images et aux
messages violents diffusés par les différents supports de
communication, Paris, Ministère de la justice, 2002, 65 p.
· KRIEGEL Blandine, La violence à la
télévision, Mission d'évaluation, d'analyse et de
propositions relatives aux représentations violentes à la
télévision, Paris, Ministère de la culture et de la
communication, 2002, 75 p.
Etudes et bilans du CNC
· La production cinématographique : 2003,
2004, 2005, 2006, 2007
· Rapports d'activité de la commission de
classification : mars 2004-février 2005, mars 2005-février
2006, mars 2006-février 2007
· Actes de la conférence annuelle des
commissions européennes de classification des oeuvres
cinématographiques, Paris, Unesco, décembre 2004
· Les salles Art et Essai, octobre 2006
· L'exploitation des films recommandés Art et
Essai, octobre 2006
· Bilan 2007, mars 2008
· Le marché de la vidéo en 2007,
mars 2008
Etudes et bilans du CSA
· Rapport d'activité : 2003, 2004, 2005,
2006
· Guide des chaînes thématiques,
ACCeS/CSA/CNC, janvier 2003
· Les programmes signalisés sur les
chaînes hertziennes de 1996 à 2002, Protection de l'enfance
et de l'adolescence, décembre 2003
· La protection des mineurs et la déontologie
des programmes à la télévision en 2004, CSA, Dossier
d'actualité, publié le 16 décembre 2005
· Guide des chaînes thématiques,
ACCeS.CSA/CNC, janvier 2006
· Les chiffres clés de l'audiovisuel,
Département des études et de la prospective, 1er semestre 2008