LEXIQUE
Affect : synonyme d'émotion, l'affect désigne un
ensemble de réactions psychologiques et/ou physiques qui peuvent
influencer le comportement d'un individu.
Analyse multivariée : terme technique
désignant une méthode de sociologie employée et
développée par Emile Durkheim pour son étude, Le
Suicide (1897). Elle préconise de recouper une multitude de
variables pour en tirer une information dont les sources sont multiples,
contrairement à une corrélation à deux variables.
Avatars : ce terme peut recouvrir plusieurs
acceptations mais dans cette étude, il désigne les
caractéristiques d'un mouvement ou d'une tendance, pouvant être
mis en avant de façon visible (par exemple : des vêtements, des
films fétiches,...)
Blockbuster : il n'y a pas de définition
précise mais on admet généralement que ce terme
désigne les films à budget important, produits dans une logique
de rentabilisation, déployant un budget élevé
dédié à sa promotion. Il n'y a pas de seuil pour les
caractériser mais cela s'élève à plusieurs dizaines
de millions de dollars.
Blogueurs : individus écrivant des sortes de
journaux personnels sur Internet, les blogs, où ils développent
leurs goûts et échangent à ce propos avec d'autres
internautes
Box Office : ce terme désigne en
général le chiffre d'affaires d'un film, en prenant en compte le
nombre de spectateurs et/ou le nombre d'entrées
réalisées.
Catharsis : théorie selon laquelle l'être
humain peut se purger de certaines mauvaises humeurs en assistant à un
spectacle libérateur des passions (comportant des scènes
dramatiques ou violentes notamment), dans un but de rétablissement de
l'ordre physique et psychique.
Chambara : le chambara est un genre
cinématographique et théâtral japonais de bataille de
sabre. Le nom chambara vient de la contraction des onomatopées chan-chan
barabara qui désignent le bruit de la lame tranchant la chair. Le genre
est également appelé ken geki (film de sabre) et est parfois
assimilé à un sous-ensemble du jidai-geki (film historique).
Conséquentialisme : on désigne par
conséquentialisme l'ensemble des théories morales qui soutiennent
que ce sont les conséquences d'une action donnée qui doivent
constituer la base de tout jugement moral de ladite action. Ainsi, d'un point
de vue conséquentialiste, une action moralement juste est une action
dont les conséquences sont bonnes.
Coproduction : oeuvres cinématographiques et/ou
audiovisuelles qui sont financées par plusieurs producteurs qui peuvent
être de nationalités différentes.
Dépiction : synonyme de représentation,
la dépiction s'attache à une description détaillée
d'une chose en s'appuyant souvent sur un vocabulaire artistique.
Diégèse : La diégèse, a
deux acceptions : dans les mécanismes de narration, la
diégèse est le fait de raconter les choses, et s'oppose au
principe de mimesis qui consiste à montrer les choses ; ou alors c'est
l'univers d'une oeuvre, le monde qu'elle évoque et dont elle
représente une partie. Pour un film, elle désigne son
récit propre.
Distributeur : entreprise qui ne positionne entre les
salles de cinéma et les producteurs afin d'acheter, de promotionner et
de fournir les exemplaires des films en vue de leur projection.
Entertainment : souvent pris dans son sens
péjoratif, il désigne le divertissement, supposé relever
de la consommation pure sans réel intérêt autre
qu'économique. En ce qui concerne le cinéma, on l'utilise souvent
pour qualifier les films issus de l'industrie américaine, en les
opposants aux films d'auteur européens par exemple. La culture du
divertissement a été analysée par Hanna Arendt dans La
crise de la culture (1968) en tant que caractéristique d'une
société individualiste et de consommation de masse.
Evènementialisation : c'est le fait de produire
des soirées, des concerts ou tout type d'événement
susceptible d'avoir un rayonnement important, dans des lieux spécifiques
(musées, frîches, cinémas,...) afin d'attirer un public
plus large que celui fréquentant habituellement le lieu en question.
Fanzine : un fanzine devient un magazine lorsqu'il
cesse d'être le produit de l'activité d'un amateur
passionné (un « fan ») pour devenir le produit d'un
professionnel. Souvent militant dans le champ culturel, l'esprit des fanzines
s'est transféré dans la sphère Internet, par
l'intermédiaire des sites et des blogs.
Film d'Initiative Française : selon le CNC, ce
sont tous les films qui sont financés totalement par les producteurs de
nationalité française.
Giallo : ce terme signifie jaune en italien et est à la
base le nom donné à une série de romans policiers en
Italie. Par extension, ce terme s'est appliqué aux films policiers
italiens flirtant avec l'horreur ou le fantastique dans les années
1970.
Goodies : le terme anglophone goodies désigne
les produits dérivés accompagnant la sortie d'un film, d'un jeu
vidéo, d'une série télévisée etc...
Gore : terme désignant les détails
répulsifs d'un crime, pouvant être figurés de façon
à provoquer une réaction de dégoût chez son
spectateur. Dans une acception plus générale, il peut
s'étendre à tout ce qui paraîtrait dérangeant d'un
point de vue graphique. Kaidan : au Japon, le mot kaidan fait
principalement référence aux histoires d'horreur et de
fantômes. Mais, dans un sens plus ancien, il peut également
désigner les contes populaires japonais de l'ère Edo.
Oligopole : système économique se
caractérisant par la présence de quelques grandes entreprises
autour desquelles gravitent une multitude de petites, qui interagissent et
d'auto-influencent. Il peut être utilisé pour qualifier le
système économique de la filière cinématographique
à de nombreux échelons (producteurs, distributeurs,
éditeurs vidéo,...)
Porn-flick : assimilable aux torture-flick, ces films
présentent des scènes de tortures souvent imposées
à des femmes, tout en présentant des éléments
pornographiques (sévices sexuels par exemple)
Posteur : individu qui dialogue sur la toile avec
d'autres internautes et « poste » ses commentaires sur des sites, des
forums, des plate-formes.
Saynète : sorte d'histoires courtes, mises en
scène dans des productions artistiques, qui désignaient souvent
les petits films muets à l'origine de la production
cinématographique. Splatter movie : films d'horreur né
dans les années 1970-80 présentant les détails des crimes
à l'écran, assimilable au gore en tant que genre.
Slapsitck : films mettant en scène la violence
ou des comportements répréhensibles et absurdes à travers
l'humour noir et l'autodérision afin de provoquer le rire.
Slasher : films d'horreur ayant émergé
dans les années 1970-80, mettant en scène des tueurs psychopathes
armés et souvent masqués qui déciment un par un tous les
protagonistes de l'intrigue, souvent jeunes et incrédules.
Snuff movie : Les snuff movies sont des films courts
généralement sous forme d'unique plan-séquence qui mettent
en scène un meurtre supposé réel, parfois
précédé de pornographie avec viols de femmes ou d'enfants.
Le terme de snuff movie apparaît au milieu des années 1970 pour
désigner des films clandestins contenant les images de sévices et
de meurtres qui se prétendent réels. Ces films faits de
brutalité et de violence semblent destinés à des amateurs
demandeurs. La réalité de ces films est toutefois
discutée, certains considérant qu'il s'agirait principalement
d'une légende urbaine.
SOFICA : Les Sociétés pour le Financement
de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle sont des
sociétés de droit français de capital-investissement, qui
permet aux particuliers de financer des films par l'intermédiaire de
fonds bancaires alloués annuellement.
Subculture : Modèle de culture qui s'attache,
non pas à ébranler la culture légitime comme la
contre-culture, mais à produire un certain nombre de codes en marge de
celle- ci, afin de mettre en évidence ses contradictions. Si elle
s'institue toutefois en rébellion vis-à-vis de la culture
dominante, elle se laisse dominer par elle et instaure un jeu d'échange
avec elle. Les tribus musicales sont les plus enclines à
développer ce genre de comportements volontairement provocants.
Survival : Trame narrative qui se rencontre souvent
dans les films d'horreur, où les personnages sont censés survivre
avec les moyens dont ils disposent face à une menace humaine ou
invisible
Teaser : sorte de bande-annonce qui ne dévoile
que très peu l'intrigue du film, projetée bien avant la date de
sortie du film, afin de susciter la curiosité des spectateurs
Thriller : oeuvres se rapprochant à la fois du film
d'horreur et du film policier, en mettant en avant des scènes
criminelles, de façon plus ou moins horrifique et/ou gore, sur fond
d'intrigue policière
Topoï : Les topoï (au singulier : topos)
désignent les lieux communs, les mots-clefs, les sujets
caractéristiques d'un groupe sociologique ou d'une
spécialité.
Torture-flick : films qui mettent en scène des
individus torturés et humiliés par un ou plusieurs tueur(s) dont
le raisonnement apparaît flou au départ, et relève du
sadisme et de la perversion.
Travelling : Déplacement de la caméra au
cours de la prise de vue. C'est ce mouvement de caméra qui induit le
mouvement-même de l'image, dans l'objectif de suivre un sujet ou un objet
en évolution dans l'espace, contrairement au zoom où le plan et
la caméra sont fixes et vise à élargir ou restreindre
l'image filmée sur un élément précis du plan.
|