2.3.4. Les programmations spéciales sur les
chaînes non spécialisées
Lors d'évènements extérieurs
particuliers, comme les périodes de Noël ou pendant les vacances
scolaires, la programmation peut évoluer pour faire plus de place
à des films qui répondent à la demande d'un public
familial et ayant des résonances avec la période vécue. En
effet, pendant la période des fêtes de fin d'années,
beaucoup de films dont l'intrigue se déroule à ce moment sont
diffusés sur les chaînes de télévision. Pensons
simplement au Père Noël est une ordure (1982) de
Jean-Marie Poiré ou aux Gremlins (1984) de Joe Dante (par
ailleurs réalisateur de films d'horreur, dont le légendaire
Hurlements en 1981). Pour les films fantastiques et surtout d'horreur,
il y a une période particulièrement propice à leur
diffusion : Halloween et le mois d'octobre a fortiori. Cette fête
païenne christianisée est aujourd'hui célébrée
de façon à honorer les morts le 1er novembre. Le rituel
d'Halloween, le 31 octobre, très prégnant aux Etats-Unis,
consiste
1 Guide des chaînes thématiques,
ACCeS.CSA/CNC, janvier 2006
principalement à tourner la mort en ridicule en
revêtant des costumes morbides et en jouant à se faire peur, un
peu à la manière d'un mardi gras avant le Carême. Il semble
néanmoins que malgré cet engouement pour les enfants avec
costumes et distribution de bonbons, celui-ci tente à décliner en
France. Or à la télévision, les programmes spéciaux
consacrés à Halloween ont fleuri depuis quelques années
dans le paysage audiovisuel, faisant écho à d'autres
évènements spécifiquement programmés pour cette
date (soirées spéciales dans les cinémas, les bars, les
discothèques avec ou non diffusion de films d'horreur, légalement
ou de façon illégale avec des copies vidéo). Halloween,
fête supposée macabre et glauque semble donc le jour
rêvé pour regarder des films d'horreur, avec une mise en situation
qui intervient jusqu'à la simultanéité temporelle entre le
film lui- même et sa diffusion. En effet, beaucoup de films d'horreur se
déroulent le soir d'Halloween, du slasher éponyme de John
Carpenter et de ses séquelles au français
Brocéliance (2002) de Doug Headline en passant par Au
service de satan (2004) de Jeff Lieberman, et cela constitue un bon
prétexte pour les programmer à cette date. D'autre part on peut
remarquer que ce soir là, même un public non-amateur de films
d'horreur s'autorise à en regarder, dictés probablement par un
impératif social, qui peut aussi se caractériser par un rejet
total de ce type de cinéma. Toutes les chaînes s'insèrent
dans ce créneau, et pas seulement les chaînes
spécialisées dans le fantastique.
L'exemple de 13e Rue, une chaîne
thématique consacrée au genre policier et au suspense,
lancée en décembre 1997, distribuée sur le bouquet Canal
Satellite et comptant plus de 3,2 millions d'abonnés est
révélateur. Cette chaîne ne se positionne pas
particulièrement sur l'horreur et n'en diffuse pratiquement pas dans sa
programmation habituelle. Cependant en 2007, le mois d'octobre était
consacré « mois de l'horreur », avec un programme
spécial comportant de nombreux films d'horreur1. En somme,
cette programmation bouleverse les habitudes de la chaîne et se
positionne sur des films récents, susceptibles d'attirer un public
plutôt jeune, ce qui diffère de l'audience de la chaîne,
davantage tournée vers les plus de 45 ans, comme peut l'être
Ciné Polar, présente sur le bouquet Ciné Box du groupe AB.
Selon Françoise Berger-Longuet, chargée de mission auprès
du département Télévisions Payantes du CSA, cela leur
permet de conquérir une audience neuve, sans créer toutefois de
nouveaux abonnements pour cette période précise, probablement les
enfants des spectateurs habituels de la
1 Voir annexe n°35, p.98. Celui-ci s'ouvre
dès le 1er octobre avec Urban Legends : Bloody Mary
de Mary Lambert à 22h30. Ensuite, le 4 octobre, une soirée
spéciale « teen horror ». De nombreux téléfilms
d'horreur sont également programmés, comme Le Jardin des
Ténèbres (2006) de Don Michael Paul ou La Secte des
Vampires (2004) de Richard Brandes. Le 18 octobre, 13e Rue
diffusait pour la première fois en France Reeker (2005) de
David Payne à 22h30 et programmait la semaine suivante, le 25 octobre,
une soirée
« loups-garous », comprenant Wolf (1994) de
Mike Nichols et Dog Soldiers (2002) de Neil Marshall en
deuxième partie de soirée.
chaîne. Ces programmations spéciales semblent
répondre plus à un impératif social,
d'évènementialisation que l'on se doit de respecter (ou
d'occulter, mais au moins de prendre position par rapport à celui-ci).
Les films d'horreur diffusés à l'occasion d'Halloween semblent
recouvrir une audience plus large que le public des habitués de ce genre
de cinéma, dans une logique de divertissement pur. En effet les films
projetés tombent souvent dans les clichés car le public recherche
des sensations fortes tout en s'amusant. Cependant c'est également
l'occasion de rediffuser des classiques du genre, comme les Massacre
à la Tronçonneuse, Evil Dead ou encore la trilogie
Scream. Le public des adolescents ou des jeunes adultes semble
être la cible principale de ces programmations, celles-ci étant
également présentes sur des chaînes musicales comme MCM,
qui avait l'habitude de diffuser des films d'horreur ainsi que des clips de
hard rock et de métal lors du 31 octobre.
|