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Le cinéma d'horreur en France : entre culture et consommation de masse

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par Laure HEMMER
EAC Paris - Master 1 Management de projets culturels 2007
  

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3.2.3. Attractivité des classifications élevées

Cependant les restrictions émises par la commission peuvent recouvrir un caractère attractif pour les amateurs de ce type de cinéma. Un film interdit aux moins de 16 ans assure la certitude de la présence d'un degré minimum de violence, dont se délecte le public des films d'horreur. Dans le cas de Frontières de Xavier Gens, l'interdiction aux moins de 16 ans assortie d'un avertissement a été justifiée par la commission en raison de la présence de « scènes de boucheries particulièrement réalistes et éprouvantes ». La

1 « L'appel du 13 juin » par Anthony Bobeau in Le Film Français, 13 juin 2008, annexe n°14, p.33

2 Communiqués de presse Martyrs, annexes n°44bis et 44ter, p. 136-137

3 Laurent Jullier, 2008, op. cit, p. 15-16

reproduction de l'avis de la commission de classification en gros caractères sur l'affiche du film illustre bien ce phénomène. Celui-ci représente dès lors un gage de "qualité", notamment dans le cas des films gores, où une interdiction aux moins de 16 ans, et a fortiori aux moins de 18 ans, laisse supposer un certain degré de violence, recherché par les amateurs de films de genre. La classification revêt donc un double rôle : l'un officiel, celui de protéger le jeune public, l'autre officieux, celui d'assurer au spectateur une dose de scènes violentes. Claude Miller, réalisateur français, s'est fait l'écho de ce caractère incitatif de la restriction à l'occasion de la conférence des commissions européennes de classification1 : "L'interdiction aux moins de 16 ans, pour les jeunes de mon âge, c'était très important, c'était une sorte de totem [...] Ces films interdits aux moins de 16 ans m'attiraient évidemment et d'ailleurs faisaient tout ce qu'il fallait pour m'attirer : l'inscription "interdit au moins de 16 ans" était placardée sur les affiches en lettres énormes, souvent rouges, parfois plus grosses que le titre, de façon très ostentatoire donc très attirantes".

Affiche de Frontières de Xavier Gens (2006)

Alors que certains réalisateurs, défendus par la Société des Réalisateurs Français, hurlent à la censure, ils savent en réalité pertinemment que les interdictions ont une influence sur l'attirance d'un certain public, les films de genre étant peu fédérateurs le temps d'une sortie -comme peuvent l'être les comédies romantiques ou dramatiques car celles-ci, malgré leurs codes propres, peuvent s'adapter à tous les types de publics. Les membres de la commission de classification le savent bien, à la suite de Jean-Pierre Quignaux, membre du collège des experts et chargé de mission Médias et Nouvelles

1 Compte-rendu de la conférence annuelle des commissions de classifications européennes, Paris, Unesco, décembre 2004

Technologies à l'UNAF : « La commission (...) réfléchit à l'influence du cinéma sur les enfants, pas au devenir économique des films. Tant pis si les interdictions font de la publicité aux films sur lesquels elles tombent (...) L'interdiction -18 ans de Saw III a eu pour effet de rendre désirables ces produits aux yeux des adolescents1. » Aux Etats-Unis, la CARA (Classification And Ratings Administration, fondée en 1968) estime que les restrictions trop élevées menacent le marché et la rentabilité du film ; en ce sens, elle ne délivre que très peu la catégorie NC-17 -interdit à tout spectateur de moins de 17 ans-, ne croyant pas aux mécanismes de l'attractivité pour sauver le film dans une exploitation sur d'autres supports que la salle2. Cette clémence relative révèle cependant la nature du système de classification américain, autogéré et dont les membres sont exclusivement des professionnels qui s'arrangent pour ne pas froisser leur confrères (ou à l'inverse, les pénaliser lorsqu'une inimitié survient).

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