WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des suppléments alimentaires chez les enfants de 0-5 ans immunodéprimés au VIH/SIDA, Cas de l'Hopital Rwinkwavu/Patners In Health

( Télécharger le fichier original )
par Denys NDANGURURA
Université ouverte / Campus de Goma - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. .SITUATION DU PROBLEME DANS LE MONDE.

Beaucoup des pays dans le monde, plus de 1/3 des enfants de mois de 5 ans sont mal nourris (8).Au cours de 32 dernières années, de nombreux experts ont essaye d'apprécier la porte de la malnutrition dans le monde (MPE, VIH/SIDA, Anémie, Avitaminose A, les TDCI et l'obésité) (9).

I.2.1. Pays industrialisés

Aux USA et en Europe occidentale, la malnutrition est caractérisée par une suralimentation. Aux USA, selon les dernières statistiques officielles, plus de la moitie de la population sont obèse. Près 25% des enfants de 6 jusqu'à 17 ans ont un poids excessif (10) et le problème de VIH/SIDA est non seulement en vois de disparition mais aussi leurs personnes vivants avec VIH/SIDA ont une meilleures prise en charge.

Par contre, la malnutrition carentielle ne s'y rencontre que parmi les classes peu favorisées. Une étude récente révèle que l'apport alimentaire en calorie, en folate ou en avitaminose C est insuffisant chez 6% des enfants de 1à 5 ans.

I.2.2. Pays en voie de développement

La malnutrition est surtout carentielle. Ceci par de nombreux obstacles se dressant sur la voie de l'autosuffisance alimentaire. La sécurité alimentaire n'est pas bien assurée le niveau du ménage. Par conséquent, l'on assiste à des troubles nutritionnels carentiels fréquents dans la population infento-juvénile. En 1990, plus de 30% des enfants de moins de 5 ans dans les pays en voie de développement insuffisant comparablement à leurs âges (11,12).

I.2.3. Amérique latine

Une étude du CIE (1990) révèle une prévalence globale de malnutrition de 11% dans ce sous continent. Ce chiffre est tombe à 7.2% en 1997. Le Brésil et le Pérou totalisent une insuffisance pondérale à la naissance de 11%. Ce taux est de 8% en Colombie. Cette même étude montre que la prévalence de retard de croissance modère et sévère est de 20% au Pérou. Seul la Chine dans cette partie du monde, présente une situation nutritionnelle satisfaisante. Il n'existe presque pas de retard de croissance infantile dans le dit pays (10).

I.2.4. Asie

Principalement en Asie du Sud, les enfants sont plus exposes a la malnutrition suite a un taux plus élevé de l'insuffisance alimentaire. L'Asie du Sud abrite le plus grand nombre d'enfants dénutris du non vivaient en 1980 en Asie du Sud (13,14).

Une étude réalise en 1992 montres que 50% des nouveaux -nés du Bangladesh présentaient une insuffisance pondérale à la naissance contre 30% en Inde. Dans le deux pays, le taux de l'insuffisance pondérale était de 56% au Bangladesh et 53% en Inde. La prévalence du retard de croissance était de 55% au Bangladesh contre 52% en Inde. Le taux de malnutrition sévère était de 18% pour les deux pays (10).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius