WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle :validation empirique dans des entreprises industrielles tunisiennes à  travers la variable modératrice compétitivité.

( Télécharger le fichier original )
par Ben BENA
FSEG de Sfax - Mastère en comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3 : Traitement des données relatives à la variable intensité de la compétitivité :

Il s'agit de la variable modératrice de notre modèle, elle affecte la relation entre la variable « participation budgétaire » et la variable « performance organisationnelle ». L'instrument de mesure de cette variable consiste en l'échelle de Mia.L et Clarke.B (1999), il s'agit d'une mesure extensive de Khandwalla (1977). Une analyse statistique de cet instrument s'avère nécessaire pour faire une distinction entre les différents critères de mesure de l'intensité de la compétitivité du marché des entreprises.

3-3-1 : Statistiques descriptives :

Statistics for Mean Variance N of Variables

Scale 21,0656 7,0290 6

Item Means Mean Minimum Maximum Range Variance

3,5109 3,3607 3,6885 ,3279 ,0199

Ces tableaux montrent que l'intensité de compétitivité, chez les entreprises tunisiennes choisies dans l'échantillon, est moins forte puisque le score moyen par item a dépassé légèrement la moyenne mais elle est acceptable.

3-3-2 : Analyse de la fiabilité de l'échelle :

Reliability Coefficients

N of Cases = 61,0 N of Items = 6

Alpha = ,4506

Le coefficient de fiabilité á est de 0,4506, qui est inférieur à 0,6 (limite fixée par Nunnally(1967)). Donc, l'ensemble des items composant cette échelle de mesure n'est pas fiable. Il est convenable de procéder à une analyse factorielle pour savoir le ou les items responsables de cette anomalie.

3-3-3 : Analyse factorielle :

L'étude de l'unidimensionnalité de l'échelle de mesure de l'intensité de la compétitivité a montré que la mesure d'adéquation d'échantillonnage de Kaiser-Meyer-Olkin (KMO) est de 0,426. Cette valeur est faible, ce qui montre la multidimensionnalité de cette échelle de mesure.

Une analyse factorielle est recommandée pour s'assurer de cette anomalie :

Ces deux tableaux confirment la multidimensionnalité de cette échelle de mesure. Les items sont répartis en trois composantes après une rotation « varimax » des axes. Ces résultats nous incitent à retenir les items 1, 3 et 4 qui forment la première composante :

COMP1 : Compétitivité prix

COMP3 : Compétitivité Marketing (ou chaines de distribution)

COMP4 : Compétitivité part du marché

Donc, la nouvelle échelle de mesure de l'intensité de la compétitivité du marché se limitera à ces trois items. Le coefficient de fiabilité á de cette nouvelle échelle est de 0,6126 qui est acceptable.

N of Cases = 61,0

Reliability Coefficients 3 items

Alpha = ,6126 Standardized item alpha = ,6220

Après avoir vérifier la fiabilité des instruments de mesure et l'existence des variables de l'étude dans les entreprises de l'échantillon, nous allons procéder à uns étude des corrélations pour pouvoir tester les hypothèses développées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo