WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration Onusienne au KOSOVO

( Télécharger le fichier original )
par Jean baptiste Dieudonné MIKEGNA
Marien Ngouabi (CONGO bRAZZAVILLE) - Licence en Droit Public 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

KOSOVO : PROVINCE YOUGOSLAVE OU ETAT AUTONOME

Par principe l'examen de la personnalité internationale de l'Etat amène à comprendre que la personne juridique qu'est l'Etat dans la vie internationale nécessite le respect de certaines normes juridiques reconnues par le droit international. Les données de la vie internationale montre que l'Etat est une réalité qui est celui d'être figée une fois pour toute.

Il apparaît dans ces conditions utiles d'envisager successivement l'histoire de l'Etat yougoslave dans un contexte d'après guerre froide et l'implication juridique des Organisations internationales, dans la recherche des solutions liées à la crise des Balkans en général et du Kosovo en particulier.

Dans une moindre mesure, il conviendrait de s'interroger du rôle sans cesse croissant et déterminant des organisations internationales dans les conflits internationaux, comprendre aussi pourquoi certaines normes juridiques sont imposables aux Etats souverains dits voyous selon le vocabulaire américain.

Aussi, nous expliquerons les origines de la crise du Kosovo(Chapitre I) et nous tenterons de comprendre la prédominance des Organisations Internationales dans la résolution des conflits internes et externes aux Etats et aussi faire une analyse juridique de leur statut. (Chapitre II)

CHAPITRE I : ORIGINE ET L'HISTOIRE DU KOSOVO

Le Kosovo dont le nom officiel est kosovo-Metohija8(*) est une province autonome de la République de Serbie, laquelle constitue depuis 1992, avec le Monténégro9(*), la République Fédérale de Yougoslavie (RFY). Ce statut existait dans l'ancienne Yougoslavie depuis 1945. L'expression KOSOVO signifiant littéralement « plaine ou champ des merles » depuis 1389 l'année à laquelle l'armée ottomane avait défait les Serbes et leurs alliés.

Le Kosovo représente un enjeu de premier ordre entre les nationalistes serbes10(*) et les souverainistes albanais : les Serbes y trouvent le berceau de leur nation et leurs racines spirituelles, le coeur même du royaume serbe de la dynastie Nemanjic. Il garde de cette époque un important patrimoine de monastère orthodoxe. Quant aux albanais, le Kosovo apparaît comme un lieu de résistance et de départ pour leur mouvement national depuis que la conférence de Berlin en 1878 décida la cession au Monténégro des territoires peuplés d'albanais.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la question du Kosovo, depuis la conférence de Londres du 30 mai 1913 et la problématique de l'Etat yougoslave.

* 8 Nom officiel du Kosovo

* 9 République fédérée de la Yougoslavie de 1945 à 1991 Superf. 13 812 km2, cap. Podgorica 620.000h

* 10 Habitants de la Serbie, Rép. Fédérée rattachées à la province romaine de Mésie, région christianisée au IXe fut disputée par les Byzantins et les Bulgares.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery