Section II - Stratégie pour la Réforme du
Droit et de la Justice
Le bien fondé de ces stratégies à mettre
en oeuvre dépend de la promotion de la loi qui, à son tour
requiert l'éducation des lois. Aussi la réussite de ces
stratégies concourt-elle à la vraie réforme de notre
système judiciaire.
4.2.1- Promotion de la loi
A) Education Civique
Par l'expression Education Civique il y est l'obligation
pour l'Etat de contribuer à la formation de son peuple. D'où l'on
comprend que la réforme du système judiciaire haïtien ne
peut porter fruit sans la promotion de la loi qui est diamétralement
inconcevable sans la sensibilisation de tout un chacun sur son devoir et son
droit en tant que citoyen. Par ailleurs, la politique de l'Education dans le
cadre de la protection du système judiciaire contre les incidences de la
corruption suscitera chez chaque citoyen la volonté d'exercer avec le
maximum de clairvoyance, son rôle de citoyen responsable ; conscient
de la tâche à accomplir et du civisme au progrès social.
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103)Jacques Chevalier, l'Etat de Droit, chef/politique.
4e ed. Montchrestien, page 136
Dans le mémoire de sortie de Me Jean Larrio
Pierre
De l'Indépendance effective du pouvoir judiciaire
en Haïti
UEH FASE Mars 2006, page 81.
98
En effet, au nom de l'Education Civique, les citoyens et
citoyennes comprendront qu'il ne s'agit pas seulement d'un droit mais aussi du
devoir, de faire ce que la loi permet104.
B- Vertu et Institution : la Justice
La Justice avant d'être une Institution est une
vertu : la Justice est d'abord la qualité de l'homme juste. Il
s'agit comme le souligne, Aristote d'une vertu politique c'est-à-dire
qui concerne d'emblée le commerce (au sens large de relations
mutuelles), entre les habitants de la cité. Certaines vertus comme la
tempérance ou l'intelligence peuvent concerner l'individu pris
isolément c'est lui qui est intéressé au premier chef
pour le développement de l'excellence. La justice dit encore Aristote,
c'est un milieu entre les termes qui s'opposent et non la suppression de l'un
au bénéfice de l'autre ou personnel.
Il nous est donc donné de devenir juste en
modérant notre désir par notre raison, en tenant compte dans la
construction de notre désir, de celui d'autrui en engageant avec autrui
des discussions en vue d'évaluer nos intérêts respectifs et
de trouver soit une harmonie soit des compromis. Les hommes pris
individuellement ne possédant pas tous une vertu parfaite et rencontrant
au niveau collectif, des situations complexes. L'institution doit apporter la
neutralité aux malversations, et aux magouilles.
La neutralité est pour rendre un arbitrage
équilibre, chacun renonçant à être juge de sa propre
cause. Il est des cas cependant où la première tâche de la
justice est stricte « arithmétique », entre les
hommes, c'est pourquoi l'allégorie de la justice a les yeux
bandés s'énonce, qu' elle ne doit pas se laisser influencer par
l'apparence extérieure, par la réputation de la fonction sociale
du prévenu, peu importe le niveau d'implication de ce dernier dans
l'infraction105.
_________________________
104)Jean Larrio Pierre, FDSE, Mémoire de
sortie.
De l'Indépendance effective du Pouvoir Judiciaire
en Haïti, Mars 2006, page 87.
_________________
105) Stéphane Robillard, thèmes
d'actualité
philosophiques (2003-2004) mars 2003, page
126/127
99
En effet, l'homme a besoin pour se bien conduire d'une double
science. Il lui faut avoir des principes généraux et savoir en
faire leurs applications. Si l'une des autres paramètres vient à
manquer c'est assez pour empêcher la rectitude de la volonté et
celle de l'action. Pourquoi a-t-il dit le grand orateur, Cicéron que les
lois ne sont rien sans les hommes qui les font respecter106.
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