Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,( Télécharger le fichier original )par Josue MURENGEZI Université Libre de Kigali - Licence 2009 | ++$ |
Selon Rwigamba B., (2005), la technique d'interview consiste à faire des entretiens au cours desquelles le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives à son sujet de recherche. La dite technique nous a aidé à compléter et enrichir les données recueillies par technique par précédente.
La population visée par la présente étude est constituée par les infirmiers (es) et les médecins de l'hôpital de Kirinda. L'effectif total concernés est de 50 personnes. Dans l'impossibilité de toucher tous le personnel au niveau du dit hôpital, le recours aux techniques d'échantillonnage est nécessaire pour dégager un échantillon qui sera le plus représentatif que possible de la population cible.
Ainsi, on a procédé un tirage stratifié en fonction du grade de personnel (infirmiers et médecins) pour s'assurer que toutes les catégories du personnel soient représentées dans l'échantillon.
La première étape a consisté à élaborer un plan d'échantillonnage qui comprend la liste exhaustive et nominative des infirmiers (ères que médecins). Au cours de la deuxième étape, stratification de la population cible en fonction de chaque grade (infirmiers, ères et médecins) a été effectuée. A la troisième étape, un tirage aléatoire simple a eu lieu afin de constituer notre échantillon; deux listes nominatives des infirmiers (es) et médecins ont été établies pour chaque catégorie du personnel. Ensuite un numérotage de 1 jusqu'au dernier nombre de chaque liste de ces personnels soignants. Puis un tirage au sort des individus a eu lieu à l'aide d'une table des nombres au hasard pour les deux listes. Par conséquent la répartition de notre population fera l'objet de l'étude par grade se présente comme suit dans le Tableau.
Tableau 1: Répartion de l'échantillion de pesonnel médical en fonction de
Grade
GRADE |
FREQUENCE |
Médecins |
5 |
Infirmiers(ères) |
45 |
Source : Direction de l'hôpital de Kirinda novembre 2008
Auprès de cette population, nous avons procédé à la distribution de nos instruments de collecte de données, la collecte se déroulait sur une période de deux semaines, délais que nous avons estimé suffisant pour permettre à tous le personnel de répondre dans de bonnes conditions. Malgré notre insistance quotidienne et nos déplacements réguliers une proportion de la population soumise à l'étude nous paraissait réticente. La population ayant répondu à nos questionnaires est de 66%.