Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,( Télécharger le fichier original )par Josue MURENGEZI Université Libre de Kigali - Licence 2009 | ++$ |
Ce chapitre que nous mettons fin, vérifie la deuxième hypothèse intitulée les conditions de travail actuelle du personnel médical à l'hôpital de Kirinda entrainent l'insatisfaction, le stress et le roulement du personnel. Dans l'analyse de ce sujet nous avons constaté que 45,5% sont insatisfaits de conditions de travail et 42,4% sont stressées dont 81,8% sont stressés à un niveau élevé à cause de la durée du travail, dépassement de travail, frustration, manque des matériels et les malades qui meurent dans leurs yeux.
On remarque aussi l'insatisfaction qui se manifeste par des absences et des retards au service : 51,5% s'absentent sans motif 60,6% reconnaissent des retard fréquentes à cause du manque de repos suffisant et la non rémunérations des heures supplémentaires.
Quant au roulement du personnel médical, 90,9% affirment que s'ils trouvent un autre emploi ailleurs ils n'hériteront pas de quitter l'actuelle poste dans le souci d'embaucher le meilleur disant ceci est vrais parce que ceux qui ont pu trouver l'opportunité sont déjà partis. 58% des enquêtés trouvent que cela est due à la non satisfaction des conditions dans lesquelles ils travaillaient et 42% pour des raisons d'études ce qui fait qu'il y a eu des recrutements fréquents, 48,5% affirment qu'on recrute souvent et 39,4% qu'on fait recours au recrutement périodiquement De ces résultats, nous nous permettons de dire que notre hypothèse sus mentionné est conformé.
Cette dernière partie de ce travail englobe la synthèse du travail, les suggestions et les perspectives de recherche future.
Pour cloturer notre travail, il nous avère important de présenter un résumé de notre recherche, tout en rappelant que le travail est intitulé ANALYSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL MEDICAL EN MILIEU RURAL : CAS DE L'HOPITAL KIRINDA DE 2003-2008. Les hypothèses qui ont été retenues pour vérifier sont au nombre de deux : la première étant les conditions de travail du personnel médical de l'Hôpital de Kirinda qui ne sont pas favorable suite au surcharge au travail, et la durée longue de travail ; la seconde hypothèse qui constitue ce travail a été les conditions de travail actuel du personnel médical à l'hôpital Kirinda entraînent l'insatisfaction et stress au travail, ainsi que le roulement du personnel.
En effet, un tel travail ne peut pas être réalisé sans objectif, c'est pourquoi quatre objectifs ont retenus notre attention :
- comprendre les conditions de travail de personnel médical à l'hôpital Kirinda,
- Identifier et analyser les facteurs de conditions de travail dans cette institution,
- Déterminer l'impact de telles conditions de travail et en fin
- Formuler des suggestions
Pour mener à bien ces objectifs, il nous a été utile de recourir aux différentes techniques pour recueillir les données et informations dont la technique documentaire, technique par questionnaire, technique d'interview et technique d'échantillonnage qui ,ce dernier, nous a permis de déterminer la population cibre. Dans l'analyse de données les méthodes suivantes ont été utilisées Méthodes analytique, méthode structuro-fonctionnaliste, méthode statistique. Après l'introduction générale dont nous venons de brosser sommairement le présent travail possède trois chapitre qui, le premier se consacre sur les théories et revus des littératures sur les conditions de travail, la gestion des ressources humaines, le roulement, la satisfaction, le stress professionnel, l'organisation du travail et clôturé par une présentation de l'Hôpital Kirinda comme notre lieu d''étude.
Le deuxième chapitre a vérifié la première hypothèse où 88% ont jugé les conditions non favorable et 3% défavorable car mauvaise organisation qui s'expliqué par inexistence de répartition de tache d'où exécution de travail anarchiquement, 85% n'accomplissent pas le travail prévu à cause du dépassement de travail. Au regard de la durée du travail 96,6% accomplissent plus de 56 heures de travail par semaine et 100% affirment que le travail de nuit dure 17 heures, sans que ses heures ne soient rémunérées. Et donc, la première hypothèse a été confirmée.
En outre le dernier chapitre avait pour mission de détecter l'impact de conditions de travail de personnel médical dans la lumière de la deuxième hypothèse. Par cette étude on a retenu l'insatisfaction et le stress sont dû à la durée de travail longue, manque d'équipement suffisant, la non rémunération des heures supplémentaires pretestées ou autre motivation, risque d'accidents de travail. Quant au roulement nous avons vu que la majorité ont une expérience ne dépassant pas cinq ans et plus de 90% ont envie de quitter le travail et on remarque beaucoup de départ car on recrute aussi fréquemment même si il y a ce qui partent pour des d'études. Nous avons pu confirmer la deuxième hypothèse. Dans le souci de contribuer à l'amélioration de conditions de travail et atteindre le quatrième objectif de ce travail, nous avons émis quelques suggestions.
Les hommes sont moins maniables que les choses parce que les hommes réagissent à la décision prise tout le temps. La gestion du personnel est aussi celle de la durée, délais d'ajustement des régulations individuelles (Martory B. 2001 : 6). Voici quelques suggestions à considérer en vue de résoudre les problèmes soulevés dans ce travail:
Au Ministère de la santé
· Mettre en place le programme particulier visant la gestion du personnel médical du milieu rural (qui à notre connaissance n'existe pas)
· Disponibiliser et affecter le personnel médical qualifié, suffisant, aux formations sanitaires rurales ;
· Faire le suivie des gestions du personnel médical surtout ce qui opèrent aux milieux ruraux.
A la Direction de l'Hôpital KIRINDA
· Augmenter le nombre de personnel médical en fin de réduire la charge horaire de ces personnels
· Changer le système du travail par équipe alternative
· Mettre en place le sysème de motivation de personnel médical et rémunérer les heures supplémentaires et de nuit
· Mettre en place quelqu'un au poste de chargé de l'administration du personnel (tel que figure sur l'organigramme) qui reste jusqu'ici vacant
· Approvisionner les équipements médicaux essentiels et suffisants.
· Mettre en place le cycle de contrôle et de gestion de risques qui implique l'identification, l'analyse et la gestion des dangers ainsi la protection des travailleurs
· S'assurer que les charges de travail correspondent aux capacités et à la ressource de l'employé. Définir clairement ses responsabilités.
Au Personnel Médical
· Maintenir et renforcer l'esprit d'équipe et développer le sens de responsabilité et conscience professionnelle
· Apprendre la culture de revandiquer leur droit.