Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,( Télécharger le fichier original )par Josue MURENGEZI Université Libre de Kigali - Licence 2009 | ++$ |
Nous sommes à la fin de ce chapitre qui avait pour but la vérification de l'hypothèse selon laquelle les conditions de travail du personnel médical de l'Hôpital Kirinda ne sont pas favorables suite aux surcharges au travail, et la durée de travail longue. En effet, pour atteindre notre objectif nous sommes parties d'abord à l'analyse de profil sociodémographique de nos enquêtés puis, nous avons essayé de passer en revue aux situations réelle au sein du dit hôpital.
Pour les caractéristiques démographiques, nous avons constaté que 84,8% sont jeunes, célibataire 70% et diplômés des humanités prédominent (75,5%) et aussi moins expérimenté (99,9%) avec comme ancienneté de 0-5ans. En outre quant à l'état de conditions de travail ,88% des enquêtés jugent les conditions moins favorables etpour les 3% affirment que elles sont défavorables. Ceux-ci est expliqué par la mauvaise organisation du travail : 75,8% affirment l'inexistence de répartition des tâches, 85% n'accomplissent pas leur tâches quotidiennes à cause du volume de travail et 70% prouvent la mauvaise organisation horaire. Pour la durée de travail, c'est grave 96,9% accomplissent plus de 56 heures par semaine et 100% des enquêtés font 17heures par garde de nuit, sans que ni les heures supplémentaires ni le travail de nuit ne soient pris en considération à ce qui concerne la rémunération. Ainsi partant de ces résultats nous confirmons notre hypothèse.