WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,

( Télécharger le fichier original )
par Josue MURENGEZI
Université Libre de Kigali - Licence 2009
  
++$

précédent sommaire suivant

2.2.6 Durée de travail et existence de prime

Les primes dans une organisation constituent l'un des avantages lié à la fonction, aux études faites, à l'appréciation des efforts fournies etc. Ceci pèse beaucoup sur la motivation des employés et stimulent le rendement car le salarié se rend compte que l'employeur reconnaisse ses efforts.

Tableau 13: Répartition des opinions des répondants sur la durée de travailet prime

 

Réponse

Effectif

%

Heure de travail par semaine 

40h

1

3.1

56 et plus

32

96,9

Total

33

100

Travail de nuit (pour une seule garde)

17h

33

100

Total

33

100

Existance d'un système de prime

Oui

0

0

Non

33

100

Total

33

100

Source: Notre enquête, novembre 2008

L'observation du tableau ci-présent, nous constatons que le personnel médical travaille beaucoup d'heures par semaine, 3,1% travaille approximativement 40 heures par semaine ici nous avons pu connaître que ces gens sont des chefs de service et que 96,9% estiment avoir accompli 56 heures voire même plus par semaine. Certains leurs arrivent qu'ils fassent 102 heures par semaines ceci surtout pour les médecins. Alors que BIT préconise 38 heures par semaine pour le travail de la journée, la législation rwandaise donne droit à 40 heures par semaine.

Les effets du travail de nuit, qu'ils soient contraignants ou avantageux, sont présentés sous trois aspects : les effets sur le personnel médical lui-même, les effets sur les pratiques professionnelles et les effets en terme de management.

D'après le tableau ci-dessus sur le travail de nuit, tout le monde a confirmé avoir accompli 17 heures pour une seule garde (travail de nuit) et on fait deux ou trois gardes successives ; bénéficie une journée de récupération. La garde commence de 16h pour terminer à 8h30-9h. Pendant la nuit, l'effectif des soignants est insuffisant s : seule une personne assume le travail de nuit dans le service contre trois personnes la journée dans le même service ce qui fait le prolongement de travail à cause du dépassement de travail. « Le plus pénible pour moi aujourd'hui, c'est le fait de n'être plus en communion avec mon idéal du soin (prendre soin) et les soins que l'on nous demande d'accomplir. Je ne serai jamais un infirmier performant et productif aussi longtemps que j'exerce un horaire très complexe. Il arrive que je complète 48 sur 48heures de travail (deux jours successifs, nuit et journée sans arrêt).Travailler comme une machine ! Les changements que je souhaite ? Une meilleure organisation des soins. Un respect mutuel de la fonction de chacun. Parce que personne ne s'écoute dans le corps administratif » (Infirmier, de service de chirurgie).

Une telle organisation nous a suscité de savoir s'il existe un système de primes de motivation. Sur ce, les résultats dans le tableau 12 présenté ci-dessus nous indique que 100% des interrogés ont signalé l'inexistence de celui-ci. Pour les gardes nuit et pour les heures supplémentaires ne sont pas payées, aucune autorité n'ose à parler sur ça, que la conscience professionnelle quelques fois est dépassée. La non-rémunération des heures supplémentaires est un problème saillant.

Dans n'importe quelle organisation, ils ne font pas négliger l'importance de l'argent, « à trop s'impliquer dans la définition des objectifs, .... (On peut) vite oublier que les gens travaillent avant tout pour gagner de l'argent, primes de performance jouent à cet égard un rôle important dans la motivation des employés (Stephen R.al 2006 :378)». La reconnaissance des efforts particuliers prévient le stress au travail en quelque sorte et stimule le climat d'ambiance et de confiance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe