WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un enjeu économique majeur dans un jeu d'échelles et d'acteurs politiques particuliers: L'aménagement de la zone d'activités industrielles du Technoparc du Lodévois

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François BIHAN-POUDEC
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Gestion des Espaces Ruraux, Aménagement et Développement Local 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Le bilan des premières industries et les contrats avec de nouveaux industriels en cours de négociation.

Aujourd'hui, plusieurs entreprises se sont installées sur le site et totalisent plus d'une cinquantaine d'emplois créés :

_ La société TAM qui fabrique des bennes industrielles et des ossatures métalliques de bâtiment modulaire emploie 20 salariés.

_ Une antenne de la société Muzzarelli, spécialisée dans la réhabilitation du patrimoine bâti et la taille de pierre, s'est installée dans un bâtiment déjà existant et embauche 5 salariés sur place.

_ Ondupack, une entreprise de fabrication d'emballages carton a son siège depuis mars 2008 sur le Technoparc a recruté 22 personnes.

_ Plastic design est une société qui s'est installée à la fermeture de Cogema dans des bâtiments déjà existants. Ils font de l'emboutissage de matières plastiques et emploient 2 personnes.

D'après C.Cornée, le bilan de ces entreprises sur les 4 ou 5 ans depuis leur date de création (excepté Ondupack) est bon. En termes de chiffres d'affaires, TAM et Muzarelli ont une progression entre 10 et 20 points avec de nouveaux marchés à la clef. Muzarelli s'est engagé dans la taille de pierre avec de nouveaux matériaux informatiques en s'ouvrant vers le grand public et la commande privée et TAM a un nouveau marché sur les charpentes métalliques. En termes d'emplois, le bilan global est également positif même s'il s'avère plus mitigé : l'entreprise TAM a des difficultés pour recruter (comme vu précédemment) alors que l'entreprise Muzarelli est passé de 30 emplois à 47 au total (dont 5 au Technoparc).

Il existe bon nombre de projets en cours :

· La société Technoglobe, spécialisée dans la distribution et l'équipement moto. Cette société veut racheter un bâtiment un bâtiment existant.

· La société SOTEC, qui a un projet de création de plate forme logistique de 12000m2.

· La société WOOLD. C'est une entreprise en recherche et développement qui fabrique des d'originales poutres et chaises en bois. L'entreprise occuperait 700 m2 de bâtiment.

· L'entreprise EBS qui fabrique des emballages bois. Déjà installée dans la zone d'activité du capitole, l'entreprise souhaite se délocaliser sur le Technoparc pour gagner en espace. Elle a un projet de construction d'un bâtiment de 4000m2.

· La société Soprovolt. Le projet n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Ce serait un hangar 5 000m2 avec une toiture équipée photovoltaïque pour de l'entrepôt.

Ensuite, 9 projets de sociétés liés au photovoltaïque existent, comme par exemple la compagnie du vent, EDF énergies nouvelles, Optisolar (société californienne), Juwi, JMB énergie, impact énergie, SAMFI Invest... La différence entre ces projets est la taille de l'investisseur et la capacité à maîtriser le Soursing (la capacité à maîtriser industriellement et financièrement la production des panneaux solaires).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand