WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un enjeu économique majeur dans un jeu d'échelles et d'acteurs politiques particuliers: L'aménagement de la zone d'activités industrielles du Technoparc du Lodévois

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François BIHAN-POUDEC
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Gestion des Espaces Ruraux, Aménagement et Développement Local 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Travail accompli pour le Technoparc et nouvelles aptitudes acquises.

a. Le règlement intérieur.

Après avoir réalisé une mise au point de l'Etat d'avancement de l'aménagement du Technoparc, ma première mission était de réaliser un règlement pour la zone d'activité. Chaque zone d'activité doit avoir son propre règlement intérieur, en conformité avec les lois en vigueur, le PLU6 de la Commune et, éventuellement, le cahier de charges de la zone d'activité.

La première difficulté de ce travail repose dans le fait qu'il n'existe ni cahier des charges, ni PLU de la commune du Bosc. En effet, le PLU de la commune du Bosc est en cours d'élaboration et ne sera terminé qu'après les élections municipales. Il était donc nécessaire de rechercher dans un premier temps un aperçu du PLU en cours d'élaboration pour être en conformité avec celui-ci. La seconde difficulté réside dans le fait qu'il n'existe pas de règlement intérieur type. Chaque zone d'activité fournit un règlement intérieur plus ou moins fourni, appuyant spécifiquement certains détails. Par exemple, celui de la zone d'activité du Capitoule (au sud de Lodève) souligne seulement quelques points relatifs aux normes de construction et de délimitation des lotissements par des barrières spécifiques et détaillées.

Le règlement du Technoparc doit donc, en l'absence de cahier de charges et PLU, « être le plus complet possible ». C'est après de nombreuses discussions avec C.Cornée et quelques remaniements concernant le plan et le contenu du règlement que celui-ci fut mis en vigueur7. Cependant, certains points n'ont pu être finalisé dans le contexte actuel du Technoparc. Les parcelles à aménager n'ont pas encore été délimitées. Nous ne savons pas encore quelles surfaces pour quelles industries, services ou autres seront utilisées. Un plan d'aménagement de la zone d'activités est donc nécessaire pour compléter l'aspect règlementaire du Technoparc du Lodévois.

6 PLU : Plan Local d'Urbanisme

7 Voir annexes.

b. Le plan d'aménagement de la zone d'activités.

Mon second travail consistait à réaliser un plan d'aménagement personnalisé représentant un zonages des différents secteurs d'activités (industrie, environnement, tertiaire) et qui soit plus clair que celui d'E&Y, dans le but de réfléchir plus précisément aux types d'entreprises que nous recevrons sur le parc d'activités. Pour cela, un plan en format A2 de la zone d'activités m'a été proposé. J'ai pris l'initiative de réaliser ce plan d'aménagement sous format numérique (le rendu final est beaucoup plus clair) en exploitant le logiciel Autocad.

Autocad est un logiciel de dessin utilisé par de nombreux corps de métiers (architecture, cartographie, industrie, électronique,...) que j 'ai pu me procurer grâce à un ami géomètre. C'est un outil que je ne connaissais pas et que j'ai du apprendre à maîtriser.

Nouveau plan d'aménagement de la zone d'activité du Technoparc du Lodévois.8

8 Suite à des problèmes de conversion de fichier à partir du logiciel autocad, le rendu ici n'est pas clair. Dans les annexes, le plan apparaît beaucoup mieux en format A3.

J'ai proposé avec ce plan les types d'activités que je voyais sur chaque parcelle. Mon projet était basé sur la ressource bois. D'abord parce que la filière industrielle du bois est en corrélation avec la volonté de créer un pôle industrialo environnemental, elle créerait une image de marque du Technoparc. Ensuite parce que la filière est en plein développement. De plus, la topographie du Lodévois permet à la forêt de s'étendre autour de la ville, ce qui pourrait constituer une ressource exploitable. Avec industries présentes telles que Ondupack (qui réalise des emballages carton) ou en projet comme EBS9 (emballage bois), créer une synergie entre activité première et transformation finale serait un bon trait d'union dans une zone d'activité industrialo environnementale.

L'idée a été retenue, cependant il reste risqué de miser sur une ressource simplement. De plus le pôle métal avec TAM et l'entreprise Muzzarelli (taille de pierre) sont déjà présents sur le parc. Il serait donc préférable d'avoir un pôle « métal », un pôle « bois » et un pôle « pierre ».

9 EBS : Emballage Bois Salvagnac.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984