WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2) Les difficultés liées à la faible convergence nominale des économies
a. La dette extérieure

D'une manière générale, la dette extérieure des pays africains est énorme. Cette situation rend encore plus difficile la coordination des politiques budgétaires. En effet, la rubrique de la dette extérieure occupe le poste majeur des dépenses budgétaires et rend ces pays dépendants des conditions de remboursement. Dans un tel contexte, la marge de manoeuvre des pays endettés est limitée et il leur est difficile de s'astreindre à un niveau donné de déficit budgétaire. Les pays de la sous-région Afrique centrale n'échappent pas à cette réalité.

b. Les disparités des taux d'inflation et des taux de croissance économique

Les pays de la CEMAC ont une évolution souvent divergente des taux de croissance ou des taux d'inflation dans les pays membres. Ainsi, certains pays de l'union connaissaient une hausse des prix alors que d'autres ne présentent aucun signe de surchauffe. Dans de pareilles situations, il est difficile pour la banque centrale d'administrer ses taux directeurs. Le contexte, dans lequel se trouve la BEAC, l'amène à gérer en permanence les conflits entre les objectifs externes qui sont communs aux pays de l'union (taux de couverture extérieure de la monnaie, etc...) et les objectifs internes qui sont propres à chaque Etat (croissance, emploi, stabilité des prix).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle