WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
ii) L'injection de liquidités à travers le guichet B 

Le Guichet B ou avances en compte courant est un guichet spécial et essentiellement offreur de liquidités où sont traitées toutes les opérations de crédit à moyen terme irrévocables (anciens et nouveaux). En d'autres termes, les crédits à moyen terme qui y sont refinancés sont ceux pour lesquels la BEAC a marqué son accord de ne pas revenir sur les conditions de durée et de taux. Le guichet B est un guichet de faveur dont l'objectif est de favoriser le financement des investissements productifs, il se caractérise par une multitude de taux d'intérêt.

b. La ponction de liquidités

La ponction de liquidités ou la reprise de liquidités est traitée au niveau du guichet A, elle se fait sous forme d'opérations d'appels d'offres négatifs à l'initiative de la BEAC. L'appel d'offres négatif est une procédure par laquelle la BEAC, en vue de ponctionner des liquidités, entre en contact avec les établissements de crédit éligibles pour requérir leurs soumissions de vente de monnaie centrale. Les appels d'offres négatifs sont lancés hebdomadairement en même temps que les appels d'offres positifs. La durée des placements est actuellement de 7, de 28, ou de 84 jours, à la convenance des établissements de crédit placeurs. En contrepartie des placements au Marché Monétaire, les établissements de crédit et les organismes financiers reçoivent des titres de créance sur la Banque Centrale ou Certificats de placement au Marché Monétaire, qui s'apparentent à des « Bons Banque Centrale ».

L'action de la Banque Centrale sur le Niveau 2 vise à réguler le niveau de la liquidité bancaire. Ainsi, lorsque le solde net des besoins du système bancaire est débiteur, la BEAC intervient dans le cadre des appels d'offres positifs pour injecter de la liquidité et assurer le bouclage du circuit de refinancement des établissements de crédit. En revanche, lorsque le solde net est excédentaire, la Banque Centrale intervient par le mécanisme des appels d'offres négatifs et permet aux établissements de crédit de trouver un emploi à leur surplus de liquidité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus