WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

science humaine science exacte les normes de la pensée sociale

( Télécharger le fichier original )
par Robert Michit
laboratoire européen de la décision Grenoble - Doctorat en psychologie sociale 1995
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les limites du système de connaissance et de raisonnement wéberien au regard du statut de la connaissance en sciences humaines

1. Le passage de la notion de connexion causale à la notion de point de vue

Lorsque Weber analyse les comportements humains, il observe qu'ils sont la conséquence d'une « connexion de causalité ».

En suivant pas à pas le récit de Weber, on observe qu'il passe subrepticement du constat de la « connexion causale à multiples facteurs » à l'idée selon laquelle le chercheur ou l'observateur est déterminé par un « point de vue ». Le seul élément de lien qu'on peut retenir dans le passage de la notion causale à la notion de point de vue, semble relever d'une logique analogique autorisé par un glissement répété de l'adjectif « multiples », associé une première fois aux liens de causalité, puis sans lien logique explicite, dans la conclusion de la démonstration, aux points de vue des chercheurs

Le lien logique de ce passage n'étant pas explicite, seule une croyance a priori en la subjectivité des connaissances en sciences humaines peut autoriser un tel saut et déduire qu'il ne peut pas y avoir d'observation en dehors d'un « point de vue » a priori. En effet, s'il existe plusieurs causes, qu'est-ce qui empêche le chercheur de combiner les observations réalisées sous les différents angles pour en abstraire une représentation indépendante de ses a priori.5 C'est le propre de la pensée logique, tel que le montre Piaget (1923).

Par effet de circularité, la notion de « point de vue » s'articulant à celle de subjectivité vient donner à la subjectivité de la connaissance une forme d'évidence pragmatique. Si bien que pour Weber l'évidence était telle qu'il pensait impossible d'en montrer son inexactitude. Pour lui, « tenter d'en montrer les limites serait la conséquence d'une illusion naïve du savant qui ne se rendrait pas compte de ses déterminants de valeurs qui seuls lui importent inconsciemment ».

Afin d'éprouver cette affirmation, nous avons d'abord évalué son impact auprès de nos contemporains avant d'en démontrer les incohérences.

2 La subjectivité de la connaissance : une évidence a priori.

Dans ce but, nous avons proposé à 325 sujets (étudiants en école de commerce bac+4 et des managers en entreprise) l'énoncé du résumé de la conjecture de Weber. On leur demande de porter un jugement concernant son exactitude

Les sujets sont dans la même situation cognitive à la première lecture : tous l'évaluent comme exacte.

La découverte des lois régissant la lumière (présentant des phénomènes propres aux caractéristiques des particules, telle que la réflexion, et des phénomènes spécifiques aux caractéristiques ondulatoires tels que diffraction et réfraction) est un exemple de prise en compte de deux points de vue en les associant. Les deux types de phénomènes s'excluaient, tant que les chercheurs pensaient que leur point de vue était l'unique valable. C'est par la mise en place d'un autre référentiel de connaissances (la théorie quantique de la lumière, dont l'un des intérêts renvoie à l'articulation de la théorie ondulatoire et de la théorie des particules) que Planck peut rendre compte des différents phénomènes.

Après la mise en évidence de la contradiction inhérente à la conjecture (ci-dessous énoncée), 174 acceptent la démonstration du caractère aporétique et 151 ne perçoivent toujours pas la contradiction intrinsèque et restent avec leur croyance.

Nous validions ainsi les deux hypothèses suivantes :

1 « La connaissance humaine est subjective » est une représentation communément partagée en occident.

2 Tout sujet, activant cette représentation, est incapable, en première lecture, de percevoir le problème logique de la conjecture de Weber.

3 La représentation sociale résiste à la démonstration jusqu'à l'accusation d'imposture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle