WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'interdiction du déplacement forcé des civils et leurs protection juridique en cas de conflit armé


par Jean de Dieu ILIMUBUHANGA
Université libre de Kigali - Licence en droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Protection des déplacés civils internes par MSF

Le MSF est créé en 1971 après la guerre du Biafra, MSF intervient pour la 1ère fois dans un contexte de conflit lors de la guerre du Liban, en 1976133(*). Son action est en priorité médicale, mais il se caractérise aussi par une activité de témoignage qu'il inclut dans sa mission. En 1999, il est lauréat du Prix Nobel. Ses financements sont en majorité prives alors que les ressources institutionnelles sont en baisse.

L'exposition d'un camp des déplacés, nommée également populations en situation précaire, exprime d'emblée la volonté de MSF de se démarquer de l'iconologie conventionnelle de la victime.

Le MSF donne la carte de soin aux visiteurs dans l'intention de les positionner en tant qu'acteurs. Ces derniers suivent alors un parcours plus didactique à la fin duquel ils prennent connaissance d'un ensemble d'informations important comme, par exemple, les différences entre réfugies et déplacés.134(*)

La carte que reçoivent les visiteurs est comme une carte d'identité, comparable à celle que pourrait recevoir un déplacé à son arrivé, doublée d'un carton explicatif sur le fonctionnement du camp et de MSF.

III.2.3. De la protection par UNHCR

Dans sa résolution 319 (IV) du 03 décembre 1949, l'AG des NU a décidé de créer, à partir du 01 janvier 1951, un Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR). Le Statut du HCR a été adopté par l'AG le 14 décembre 1950, comme annexe à sa résolution 428 (V). Dans cette résolution, l'AG invitait les gouvernements à coopérer avec le HCR dans l'exercice de ses fonctions relatives aux réfugiés qui relèvent de sa compétence. Aux termes du statut, l'activité du HCR est humanitaire et sociale, elle ne comporte aucun caractère politique.135(*)

Parmi les objectifs de HCR, l'adoption des mesures destinées à améliorer les sort des réfugiés et à diminuer le nombre de ceux qui ont besoin de protection (par exemple les déplacés) étaient l'une des ces objectifs primordiaux.

Mais de critiques sont plus remarquables à l'égard de la protection des déplacés parce que le HCR ne prodigue une aide aux personnes déplacées que lorsqu'il est expressément mandaté à cet effet par l'AG des NU. D'aucuns affirment que cette condition réduit la portée de son mandat en matière de protection des réfugiées et dans la mesure où, en ce qui concerne les personnes déplacées, il est tenu de protéger celle-ci à l'intérieur de leurs propres pays, même si cela peut les décourager de s'en fuir à l'étranger, voire les empêcher de partir. Quelle que soit la valeur de cet argument, des débats témoignent des difficultés rencontrées par le HCR dans l'accomplissement de son rôle premier, qui consiste à garantir la protection des réfugiés et d'autres victimes de guerre, par exemple les déplacés136(*).

* 133 X, « Les médecins sans frontières sur terrain », en ligne www.msf.org, (consulté le 11/02/2008).

* 134 Idem p. 25.

* 135 Résolution No 428 (V) de l'AG ne NU du 14 décembre 1950.

* 136 UNHCR, « Les personnes déplacées », sur www.unhcr.org, (Consulté le 24/01/2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand