WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- Chômage et pauvreté

Cette partie traite exclusivement ou fait référence à la population en situation de chômage, lors du 2e passage de ESAM de 2001-2002. Les informations qui y sont analysées reflètent la situation du moment.

La population habituellement en chômage : cette population est constituée des personnes qui n'ont pas travaillé de façon continue pendant 3 mois au cours des 12 derniers mois et qui sont à la recherche ou en attente d'un emploi la plupart du temps dans la période de référence.

Cette population estimée à 208 135 habitants dont 133 803 hommes et 74 332 femmes, au niveau national en 2001-2002. On remarque également que le chômage est surtout le fait des citadins, en général. En effet, on observe que la majorité des chômeurs réside en milieu urbain 74,9% (dont 52,9% à Dakar et 22% pour les autres villes) contre 25,1% en milieu rural. Cette tendance se dégage quel que soit le sexe. En d'autres termes, la proportion des chômeurs, tant chez les hommes que chez femmes, est plus élevée en milieu urbain qu'en milieu rural. Toutefois, il est à noter que les proportions observées dans les autres villes sont les plus faibles.

En 2001-2002, le taux de chômage est de 5,6% au niveau national (source : ESPS, ANSD, Sénégal).

Le chômage affecte plus les hommes que les femmes : respectivement le taux de chômage est de 6,5% et 4,5%. Ce phénomène est plus important à Dakar (17,1% contre 15,9%) que dans les autres villes (8,5% contre 7,2%) et en milieu rural (2,1% contre 1,8%).

Au niveau national, les résultats du tableau ci-après montrent que le chômage affecte plus la population habituellement active âgée de moins de 35 ans. En effet, c'est à ces âges que les taux de chômage observés sont supérieurs à la moyenne nationale qui est de 5,6%.

L'analyse de la structure par âge du chômage met en relief des variations selon le milieu de résidence. A Dakar urbain, le chômage est plus aigu chez les moins de 30 ans. Dans les autres villes il l'est chez les moins de 35 ans ; tandis qu'en zone rural, ce phénomène est surtout le fait des moins de 25 ans et des personnes de plus de 70 ans.

Tableau de répartition des chômeurs, de la population habituellement active et du taux de chômage selon le milieu de résidence et l'âge en 2001-2002

Entre 1994-1995 et 2001-2002, le niveau du chômage a sensiblement baissé au niveau national. Cette évolution du niveau du chômage est fortement influencée par celle observée dans les autres villes et en milieu rural. En effet, au cours de la période on observe que le risque de chômer a diminué aussi bien dans les autres villes qu'en milieu rural ; alors qu'elle a enregistré une hausse à Dakar urbain.

La population actuellement en chômage : cette population est constituée par des personnes qui n'ont pas travaillé au cours de sept derniers jours pendant au moins une heure et qui sont à la recherche ou dans l'attente d'un emploi dans la période de référence. Au moment du deuxième passage de l'ESAM de 2001-2002, l'effectif des chômeurs du moment est estimé à 214 469 habitant soit 3,2% de la population en âge de travailler actuellement au niveau national. Près de sept chômeurs sur dix (67,5%) sont des hommes. Cela est sans nul doute induit par le faible degré de qualification des femmes par opposition aux hommes. La majorité de ces demandeurs d'emploi résident plutôt en milieu rural (46,7%) qu'à Dakar (35,1%) et dans les autres villes (18,3%).

On observe que les chômeurs actuels n'ayant jamais travaillé représentent 38,6% des demandeurs actuels d'emploi. Selon le milieu, ces résultats montrent que plus de la moitié des chômeurs actuels vivant en milieu rural (59,8% dans les autres villes et 59,6% à Dakar) n'ont aucune expérience professionnelle contre 14,6% en milieu rural.

En outre, on remarque que la majorité des chômeurs ayant une expérience professionnelle résident en milieu rural : 65,1% contre 22,9% à Dakar et 12,0% dans les autres villes. Quelque soit le milieu de résidence, on observe un effet genre au profit des hommes. En effet, la proportion d'hommes en situation de chômage et ayant déjà travaillé est plus importante que celle des femmes, quelque soir le milieu de résidence : 76,7% dans les autres villes, 68,9% des ruraux et 65,5% à Dakar.

Plus de la moitié des chômeurs ayant déjà travaillé sont des agriculteurs ou ouvriers de l'agriculture et de la pêche (53,7%) au niveau national. Les ouvriers et employés non qualifiés (23,9%) constituent le second groupe de chômeurs actuels ayant une expérience professionnelle.

Ces résultats révèlent également que les zones urbaines sont caractérisées par la prédominance des chômeurs expérimentés ayant comme professions « ouvriers et employés non qualifiés » : 48,2% à Dakar et 41,3% dans les autres villes. Alors qu'en milieu rural, on note que 77,3% des chômeurs expérimentés sont des agriculteurs ou ouvriers de l'agriculture et de la pêche.

Au niveau national, l'analyse selon le genre montre que les hommes prédominent, quelle que soit la profession des chômeurs expérimentés. Cependant, on observe que l'écart est réduit chez les ouvriers ou employés non qualifiés : 55,3% sont des hommes contre 44,8% de femmes. Selon le milieu, ces résultats mettent en évidence que les chômeurs expérimentés prédominent seulement au niveau des professions intermédiaires et des ouvriers ou employés non qualifiés à Dakar, ainsi qu'au niveau des employés de type administratif ou de personnel des services et vendeurs dans les autres villes.

Ces informations ci-dessous sont tirées du document de Stratégie pour la croissance et la Réduction de la pauvreté (DSRP II) : 2006-2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci