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De nos références communes à nos différences culturelles

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par Emmanuelle DECREAU
IUT B de Tourcoing (Lille 3) - DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socio-Culturelle 2008
  

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II.3. Ethnocentrisme et interculturalisme

L'ethnocentrisme est « une vue des choses selon laquelle notre propre groupe est le centre de toute chose, tous les autres groupes étant mesurés et évalués par rapport à lui... chaque groupe nourrit sa propre fierté et vanité, se targue d'être supérieur, exalte ses divinités et considère avec mépris les étrangers. Chaque groupe pense que ses propres coutumes (folkways) sont les seules bonnes et s'il observe que d'autres groupes ont d'autres coutumes, celles-ci provoquent son dédain. (...) L'ethnocentrisme conduit un peuple à exagérer et à renforcer tout ce qui dans ses coutumes est particulier et le différencie des autres. Il renforce par conséquent les coutumes » (William Graham Summer24(*), 1906 in Le travail social face à l'interculturalité, édition l'Harmattan, 2006, 341 pages).

L'ethnocentrisme est un phénomène normal constitutif de tout groupe humain. Il assure une fonction de préservation positive de l'existence du groupe. C'est un mécanisme de défense du groupe vis-à-vis de l'extérieur. Dans le cadre d'une véritable interculturalité, il est nécessaire (puisque sans ethnocentrisme, les immigrés seraient conduits à avoir une attitude d'assimilation de la culture française). Reste que poussé à l'extrême, l'ethnocentrisme est l'une des principales limites à l'interculturalisme. Tenir une position de patriote exacerbé conduit en effet à dévaloriser les autres et à ne pas respecter leur culture.

* 24 William Graham Summer était sociologue américain (1840-1910).

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery