De nos références communes à nos différences culturelles( Télécharger le fichier original )par Emmanuelle DECREAU IUT B de Tourcoing (Lille 3) - DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socio-Culturelle 2008 |
III LA FAMILLE :
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Age |
Pratique musulmane |
Pratique chrétienne |
signification |
Naissance |
Prononciation du credo musulman |
Le Baptême |
M : préserver l'âme C : entrer dans l'église |
Entre 3 et 7 ans |
Circoncision |
M : devenir un homme |
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7 ans |
Récitation publique de tout le coran |
Première communion |
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Adolescence |
Le premier RAMADAN Mariage |
Communion solennelle |
M : adulte responsable C : autonomie religieuse |
Age adulte |
Naissance Circoncision Mariage des enfants |
Mariage Puis naissance Mariage des enfants |
M & C: se prolonger M : prouver sa fécondité ou sa virilité suivant son sexe |
Mort |
Funérailles |
Extrême onction |
M & C : nouvelle naissance spirituelle |
M : pour les Musulmans ; C : pour les Catholiques
La colonisation des pays du Maghreb est l'un des premiers éléments qui va bouleverser le modèle familial maghrébin. C'est entre autre la scolarisation, scolarité à l'occidentale, qui va susciter la transformation du modèle. Les enfants vont commencer à remettre leur mode de vie en question en le comparant à celui d'autres pays, celui de la France en particulier. « L'être communautaire laisse peu à peu la place à un être individuel et rationnel » affirment Emmanuel Jovelin, Saïd Bouamama et Hadjila Sadsaoud40(*).
La télévision et dans une moindre mesure, Internet, ont eux aussi contribué à faire évoluer les mentalités au Maghreb. Les programmes étrangers représentent 69 % des émissions télévisées importées dans les pays arabes contre 31 % de programmes nationaux. Et parmi les programmes importés, 32 % sont des émissions américaines, 13 % sont françaises et 7 % anglaises.
On peut penser aujourd'hui que les images transmises grâce à la télévision sont aussi un élément expliquant l'immigration : elles véhiculent le rêve d'une société meilleure, au-delà des frontières du Maghreb. C'est d'ailleurs ce que suggère Olivier Culmann41(*) qui a voulu faire de la photo une oeuvre sociologique pour montrer l'impact de la télévision sur chacun d'entre nous (cf. annexe 3 page 66).
Qu'elles soient maghrébines ou non, toutes les familles issues des vagues d'immigration sont tiraillées par deux cultures. La difficulté est donc de trouver un équilibre, de se forger une nouvelle réalité, spécifique à leur situation.
Mais trouver un équilibre entre deux cultures reste un exercice difficile. Certains préfèrent renier totalement leur culture d'origine, d'autres la « survalorise ».
* 38 Jean-François Dortier est fondateur et rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines.
* 39 JOVELIN Emmanuel, Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social, édition l'Harmattan, 2006, 31 pages. Emmanuel Jovelin est enseignant chercheur en sociologie à l'Université Catholique de Lille.
* 40 Saïd Bouamama et Hadjila Sadsaoud sont tous deux sociologues. Ils ont chacun participé à l'écriture d'articles dans le cadre du livre d'Emmanuel Jovelin : Le travail social face à l'interculturalité.
* 41 Olivier Culmann est photographe professionnel (cf. annexe 3 page 66).