WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De nos références communes à nos différences culturelles

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuelle DECREAU
IUT B de Tourcoing (Lille 3) - DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socio-Culturelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III LA FAMILLE :
convergences et divergences entre deux cultures.

Les cultures sont des notions dynamiques dont il est difficile de rendre compte sans tomber dans le réductionnisme. Cependant, j'ai cherché à comprendre ce qui pouvait différencier une famille française d'une famille maghrébine par mes lectures et mon expérience personnelle.

· Mariage et divorce

Selon le sociologue Jean François Dortier38(*), l'augmentation du divorce en France rend aujourd'hui l'instance « famille » plus fragile. La famille est donc de moins en moins vecteur de socialisation. Auparavant, il était choquant et honteux de divorcer ; aujourd'hui, c'est vivre avec quelqu'un que l'on n'aime plus qui devient ridicule. Le mariage est un véritable choix.

Dans le Maghreb, comme il y a quelques années en France, le mariage reste très codifié et parfois obligé. Les femmes se marient très tôt, même si les dernières générations plus instruites que les précédentes, résistent au mariage précoce. Par ailleurs, il est encore coutume de se marier avec des membres de sa propre famille.

· Education des enfants

Le père et la mère sont les piliers de la structure familiale en France. Les autres personnes (voisins, enseignants...) qui entourent l'enfant n'ont pas leur mot à dire quant à l'éducation qu'il reçoit. Cela n'a pas toujours été vrai.

Dans le Maghreb, l'enfant n'est pas spécifiquement sous la contrainte de ses parents (ceux qui lui ont donné la vie), c'est l'ensemble des personnes qui l'entourent qui ont un rôle éducatif sur lui. « La parenté ne se réfère pas principalement à un phénomène biologique, mais social », « L'enfant n'est jamais la propriété du couple, mais celle de la communauté » explique Emmanuel Jovelin39(*).

· Statut du père et de la mère

Aujourd'hui en France, le père et la mère de famille ont chacun un travail. La femme est devenue autonome. Le statut de chacun a changé. Autrefois, seul le père ramenait l'argent nécessaire pour faire vivre la famille, la mère restait au foyer pour s'occuper des enfants.

Le père d'une famille maghrébine traditionnelle a le même rôle. Il doit en plus surveiller l'intimité de ses enfants et de sa femme. A ce titre, les enfants ne peuvent pas toujours s'afficher sous les yeux de la famille avec leur petit(e) ami(e). Et dès que l'enfant se détourne de l'autorité du père, c'est l'honneur de la famille qui est remis en question. La mère, elle, est vénérée en tant que mère féconde.

· Pratique religieuse

Il y a encore 50 ans en France, la pratique de la religion catholique rythmait le cours de la vie de l'individu. Aujourd'hui, le baptême, la communion, le mariage prennent d'autres valeurs... ils ne constituent plus réellement des rites de passage.

La pratique de la religion islamique est encore importante dans le Maghreb. Parfois confondue avec les traditions culturelles, la pratique de la religion donne de grandes orientations à la vie familiale. Le tableau ci-dessous retrace les différentes fêtes des musulmans et chrétiens avec leur signification.

Age

Pratique musulmane

Pratique chrétienne

signification

Naissance

Prononciation du credo musulman

Le Baptême

M : préserver l'âme

C : entrer dans l'église

Entre 3 et 7 ans

Circoncision

 

M : devenir un homme

7 ans

Récitation publique de tout le coran

Première communion

 

Adolescence

Le premier RAMADAN

Mariage

Communion solennelle

M : adulte responsable

C : autonomie religieuse

Age adulte

Naissance

Circoncision

Mariage des enfants

Mariage

Puis naissance

Mariage des enfants

M & C: se prolonger

M : prouver sa fécondité ou sa virilité suivant son sexe

Mort

Funérailles

Extrême onction

M & C : nouvelle naissance spirituelle

M : pour les Musulmans ; C : pour les Catholiques

La colonisation des pays du Maghreb est l'un des premiers éléments qui va bouleverser le modèle familial maghrébin. C'est entre autre la scolarisation, scolarité à l'occidentale, qui va susciter la transformation du modèle. Les enfants vont commencer à remettre leur mode de vie en question en le comparant à celui d'autres pays, celui de la France en particulier. « L'être communautaire laisse peu à peu la place à un être individuel et rationnel » affirment Emmanuel Jovelin, Saïd Bouamama et Hadjila Sadsaoud40(*).

La télévision et dans une moindre mesure, Internet, ont eux aussi contribué à faire évoluer les mentalités au Maghreb. Les programmes étrangers représentent 69 % des émissions télévisées importées dans les pays arabes contre 31 % de programmes nationaux. Et parmi les programmes importés, 32 % sont des émissions américaines, 13 % sont françaises et 7 % anglaises.

On peut penser aujourd'hui que les images transmises grâce à la télévision sont aussi un élément expliquant l'immigration : elles véhiculent le rêve d'une société meilleure, au-delà des frontières du Maghreb. C'est d'ailleurs ce que suggère Olivier Culmann41(*) qui a voulu faire de la photo une oeuvre sociologique pour montrer l'impact de la télévision sur chacun d'entre nous (cf. annexe 3 page 66).

Qu'elles soient maghrébines ou non, toutes les familles issues des vagues d'immigration sont tiraillées par deux cultures. La difficulté est donc de trouver un équilibre, de se forger une nouvelle réalité, spécifique à leur situation.

Mais trouver un équilibre entre deux cultures reste un exercice difficile. Certains préfèrent renier totalement leur culture d'origine, d'autres la « survalorise ».

* 38 Jean-François Dortier est fondateur et rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines.

* 39 JOVELIN Emmanuel, Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social, édition l'Harmattan, 2006, 31 pages. Emmanuel Jovelin est enseignant chercheur en sociologie à l'Université Catholique de Lille.

* 40 Saïd Bouamama et Hadjila Sadsaoud sont tous deux sociologues. Ils ont chacun participé à l'écriture d'articles dans le cadre du livre d'Emmanuel Jovelin : Le travail social face à l'interculturalité.

* 41 Olivier Culmann est photographe professionnel (cf. annexe 3 page 66).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery