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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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2.2.2. L'hypothèse de M. -E. Boismard et A. Lamouille (1977)40

Selon Boismard, l'évangile de Jean se serait développé en quatre étapes successives, mais à l'intérieur d'une école johannique. La rédaction la plus ancienne constituerait déjà un évangile complet. Appliquée à notre texte sur la résurrection de Lazare, l'hypothèse de Boismard retrace les marques de ces quatre sources41.

- Dans le premier document Doc C, Marthe a disparu totalement ainsi que les disciples et les Juifs. Le champ sémantique « deuil », si présent dans la séquence entre Jésus et Marie est totalement absent aussi. Les notes interprétatives et les traits d'énonciation disparaissent.

Le récit ainsi reconstitué est proche des récits synoptiques. Nous retrouvons quelques éléments des versets suivants : 11, 1. 2. 3. 4. 6. 7. 11. 17. 29. 32. 33. 34. 38. 39. 41. 43. 44. - Le document II-A introduit le motif du deuil de Marie autour de qui sont placés des
personnages anonymes. Le trouble et la prière de Jésus y gagnent de la place. Une conclusion au récit est trouvée en Jn 11,45.

- Le document II-B constitue chez Boismard l'étape rédactionnelle la plus féconde : introduction de nombreux traits d'énonciation, utilisation du malentendu comme procédé littéraire, développement du suspense, apparition de personnages nouveaux comme Marthe avec le thème de la foi, des Juifs avec une valeur ambivalente et des disciples qui sont associés à la mort de Jésus.

- Le dernier document, le document III, n'ajoute simplement les versets 13 et 25b-26a
dans notre texte déjà constitué en majeur partie.

Boismard reconnaît bien que l'évolution littéraire du récit de Lazare est bien complexe. Et la plupart des exégètes sont d'avis avec lui que l'évangéliste aurait utilisé un récit plus ancien. Les additions qui proviendraient de l'évangéliste sont repérables dans les versets suivants : Jn 11, 4-5, 7-10, 35-37, 39b-40, 41b-42.

Mais, les limites d'une telle approche pour un texte écrit sur une période relativement brève comme c'est le cas pour notre texte johannique ne manquent pas. Comme le remarque C.H. Dodd « dans aucune autre partie de cet évangile peut-être les tentatives faites pour dégager une structure écrite ou des sources écrites ne se sont révélées aussi peu convaincantes, et si l'évangéliste suit un récit traditionnel conforme à son modèle déterminé, il a su n'en rien laisser paraître42 ». C'est ici que l'aide de la synchronie peut être utile pour résoudre un tant soit peu les problèmes de compréhensions que soulève la critique littéraire de la péricope. La critique du genre littéraire nous le confirmera.

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