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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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2.2. Critique des sources

La critique des sources se base sur le fait que l'évangile n'est pas une création ex nihilo. L'épisode même de la résurrection de Lazare, avant de constituer une partie intégrale du quatrième évangile, a pu exister de façon autonome. De plus, si on remonte plus loin dans cette enquête, on peut imaginer que le récit de Lazare n'a pas touj ours eu une forme définitive comme celle que nous connaissons aujourd'hui. Est-il possible de remonter à la constitution de ce récit à l'étape où elle n'existait qu'en puissance dans ses composantes ? C'est l'objectif de ce paragraphe sur la critique des sources. En compagnie de Boismard et de A. Marchadour,38 nous allons esquisser quelques hypothèses dans ce sens.

2.2.1. L'hypothèse de R. Bultmann (1941)39

En 1941, Bultmann publie un commentaire sur l'évangile de Jean fort remarquable. La plupart des spécialistes le considèrent comme une oeuvre majeure qui a marqué profondément

la recherche et conditionne encore de nombreuses hypothèses actuelles sur la question des sources du quatrième évangile.

En effet, Bultmann repère dans tout l'évangile de Jean actuel trois sources, tout à fait autonomes à l'origine : la Semeia-quelle, les discours de révélation de type gnostique et le récit continu de la passion. La Semeia-Quelle, à laquelle se rattache l'épisode de Lazare, est formée de sept signes qui devaient, avant d'être coulés dans le moule narratif propre à Jean, être d'une facture assez proche de celle des récits de miracles des évangiles synoptiques.

Dans sa tentative de reconstitution du récit primitif de l'épisode de Lazare dans la Semeia-Quelle, Bultmann fait disparaître les versets 9-10 qu'il renvoie aux discours de révélation (Offenbarungsquelle). Lui aussi n'hésite pas à supprimer l'essentiel du dialogue entre Jésus et ses disciples, entre Marthe et Jésus et entre Marie et Jésus. Il attribue à l'évangéliste lui-même les éléments trop kérygmatiques comme en Jn, 11, 4. 41-42 et les traits d'énonciation (v. 2. 4. 13). Mais il avoue la difficulté d'arriver à une reconstitution probante. Il reconnaît que le style de l'évangéliste ne se distingue pas nettement de la Source. Il avance même qu'il a dû exister, avant la Semeia-Quelle, un récit ancien où probablement les deux soeurs étaient anonymes. Mais ce qu'il retient comme terreau de la Semeia-Quelle comprend les versets suivants : Jn 11, 1. 3. 5. 6. 11. 12. 14. 15. 17-19. 33-39. 43.44.

L'impact méthodologique de Butlmann continue de nourrir les recherches de l'exégèse moderne. La plupart de ses successeurs continuent de défendre l'existence d'une source de miracles à la base du quatrième évangile même si les différences subsistent sur les détails et les limites de cette source dans l'évangile actuel de Jean.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams