3.3. L'au-delà expliqué aux chrétiens
lobi
La foi en Christ devrait éclairer le chrétien
lobi dans sa conception même de l'au-delà. L'au-delà n'est
pas un lieu donné. Ce n'est pas sous le fleuve ou dans un village du
Ghana312. Il n'est situé nulle part. L'au-delà est
totalement en dehors du temps et de l'espace. Il est du domaine de
l'éternité. Dans les évangiles, Jésus en parle en
paraboles et en images (parabole du riche et du pauvre Lazare, du jugement
dernier en Mt 25)313. L'au-delà ne peut être que chez
Dieu. C'est dans la grande maison de Dieu où le Christ est allé
nous préparer des places que nous nous retrouverons à notre mort,
nous qui croyons en lui. Il reviendra à la fin des temps ou de notre
temps pour nous y conduire. Mais les morts lobi, avant d'arriver au bout de
leur voyage vers la maison du Père, se doivent de se purifier. C'est
cela se revêtir de l'habit des noces pour ne pas paraître honteux
devant le Roi des Rois (cf. Mt 22, 1-14 ; Ap 7,9-17). Ceux qui n'auront pas cru
en Christ et qui auront vécu en ennemis de Dieu n'entreront pas dans la
Grande maison du Père. Ce sont eux-mêmes qui se seront exclus de
là. Ils se créeront leur propre enfer314. Mais, ceux
qui auront vécu dans le sens de l'harmonie avec Dieu et avec les hommes,
déjà sur cette terre, entreront dans la parfaite harmonie
béatifique. Ils formeront ensemble une grande et parfaite famille unie
à Dieu et à son Fils unique Jésus-Christ. Cette ``famille
des ancêtres dans la foi'' ainsi rassemblés autour du Christ, le
Proto-Ancêtre3 15, car
312 Cf. Supra, 3.3. L'au-delà chez les Lobi, p. 97.
313 Tout ce qui relève de l'au-delà, nous ne
pouvons qu'en parler en termes d'images et de paraboles ou de mythes, comme
dans le courant apocalyptique juif et chrétien. C'est à notre
tour, de trouver les images africaines, assez pertinentes, pour consolider la
foi des chrétiens et nourrir leur espérance. Voir Compendium
du Catéchisme de l'Eglise Catholique, Abrégé, op.
cit., n° 125-135.
314 Cf. Catéchisme de l'Eglise Catholique,
n°1033-1037
315 Cf. Le Christ comme Proto-Ancêtre est un titre
christologique qui peut être bien compris par les Lobi. Comme
l'écrit Jean Bosco MATAND BULEMBAT, op. cit., p. 148, « le
Christ, étant par sa résurrection l'unique médiateur du
salut éternel, est à considérer comme le
proto-ancêtre de qui tout homme tire la protection contre n'importe
quelle ``malédiction,'' c'est-à-dire n'importe quelle situation
qui est expression de la mort ». Voir aussi A.T. SANON et R. LUNEAU,
Enraciner L 'Evangile. Initiations africaines et pédagogie de la
foi, Paris, Cerf, 1982, pp. 130-217 ; C. NYAMITI, Christ as our
Ancestor. Christology from African Perspective, Zimbabwe, Mambo Press,
1994 ; SEMAINE THEOLOGIQUE DE KINSHASA, Théologie africaine. Bilan
et perspectives. Actes de la dix-neuvième Semaine Théologique de
Kinshasa 2-8 avril 1989, Kinshasa, FCK, 1989.
premier-né d'une multitude de frères ayant un
même Père c'est-à-dire Dieu, ne peuvent qu'être
favorables aux vivants de la terre qui les implorent avec piété
filiale. Ces ancêtres ne peuvent être causes du malheur des vivants
car ils sont des saints en communion parfaite avec le Créateur
souverain. Prier Dieu à travers leur intercession bienveillante ne peut
qu'apporter salut et grâce aux hommes316.
Nous pensons qu'une telle perspective eschatologique respecte
la mentalité des Lobi tout en les ouvrant à la nouveauté
de la foi chrétienne en ce domaine. Nous pensons que les termes comme
paradis, purgatoire, enfer, ciel sont des images liées toujours à
une culture donnée317. Et la culture africaine des Lobi ne
manque pas d'images culturelles propres à même de communiquer ces
réalités théologiques.
Conclusion au chapitre
Au terme de cette analyse théologique du dialogue
interculturel entre la culture de la Bible et la culture des africains lobi,
nous pensons avoir réussi à jeter de véritables jalons
d'inculturation pour un discours pertinent de la foi chrétienne. Nous
avons montré les difficultés pour les Lobi à comprendre la
Parole de Dieu que nous avons étudiée. Nous n'avons pas
occulté non plus les lieux de conversion impératifs des Lobi pour
bénéficier des grâces divines que Dieu leur apporte dans la
Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous avons montré surtout le
meilleur langage pour leur interpréter l'essentiel de ce message de foi
et de salut. Ce faisant, nous avons tiré les implications de notre
parcours exégétique et socioanthropologique des chapitres
précédents. Nous pensons que cela est nécessaire pour
asseoir une pastorale, en vue de libérer les africains lobi de la mort
et de tous ses divers liens actuels.
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