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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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4.2.3. L'expansion missionnaire en milieu lobi à partir du poste de Kampti

Le 21 février 1943 la chapelle de Gaoua est bénie. Mais il faut attendre le 6 janvier 1960 pour voir l'érection canonique de la paroisse de Gaoua jusque là succursale de Kampti. Ici l'évangile touche et les Lobi et les Birifor assez majoritaires dans la région. L'école de la mission à Kampti est une source de convertis et de Lobi évolués, plus ouverts au christianisme. Le dispensaire tenu par les religieuses Franciscaines Missionnaires de Marie dès 1946 a une influence considérable dans la région de Kampti. De même l'ordination sacerdotale du premier prêtre lobi, Toho Joseph Antoine Kambou le 28 avril 1962 à Bouti, consacra les assises de l'Evangile en pays lobi du côté voltaïque. Du côté ivoirien, la création de la paroisse de Bouna le 10 octobre 1970 rapproche les campements d'installation des Lobi de la zone d'influence des Pères de l'Eglise catholique. Le 27 janvier 1980, l'Eglise de Kampti fêtait son cinquantenaire après avoir fondé la paroisse de Batié en 1971.

Mais en 1986, du côté voltaïque, les Pères Missionnaires européens abandonneront la mission d'évangélisation des Lobi à des prêtres africains. Ceux-ci poursuivront la mission dans un contexte de changement de mentalité et de méthodes d'apostolat. L'évangélisation se heurtera à divers problèmes pastoraux difficiles à résoudre. Et pourtant, l'évangélisation des Lobi progressera avec de grandes conversions et la naissance de communautés chrétiennes

199 Voir aussi l'étude critique de l'évangélisation en pays lobi faite par M. SOME, La christianisation de l 'OuestVolta. Action missionnaire et réactions africaines. 1 92 7-1960, Paris, Editions l'Harmattan, 2004, pp. 269-273.

vivantes parmi les Lobi immigrés en Côte d'Ivoire. Au Burkina Faso, l'ex-Haute-Volta, Kampti fondera en 1994 la paroisse de Dipéo pendant que Gaoua créera celle de Nako en 1997.

L'expansion missionnaire en pays lobi progresse donc encore de nos jours. Parallèlement, il faut signaler que dès 1931, le protestantisme fut bien ancré aussi dans la région lobi avec comme poste central le village de Broum-Broum en Haute-Volta et Bouna en Côte d'Ivoire. Les conversions aux diverses églises protestantes sont de plus en plus fortes chez les Lobi de la Côte d'Ivoire que chez ceux du Burkina Faso. D'ailleurs, du côté catholique, le même constat peut être fait au regard de l'état actuel de l'évangélisation en milieu lobi.

4.3. Etat actuel de l'évangélisation en milieu lobi

Après 75 ans d'évangélisation, il importe de constater l'évolution, lente certes, mais non négligeable, du christianisme chez les Lobi.

4.3.1. L'exemple de la paroisse de Kampti

La paroisse de Kampti est la plus vieille des paroisses de la région lobi du Burkina Faso. C'est pourquoi elle retient notre attention dans cette analyse de l'évangélisation du milieu lobi. Elle fut surtout la première mission chrétienne fondée dans la région du Sud-Ouest de la Haute-Volta d'alors. Elle a bâti la première église de tout le pays lobi. En 1980, pendant qu'elle soufflait ses cinquante bougies d'existence, elle ne comptait que 1.468 baptisés sur une population globale de 65.000 habitants200. Et en 1990, alors qu'elle couvrait toujours plus de 3.900 km2 avec une population de plus de 80.000 habitants, la paroisse de Kampti ne comptait que 2.153 chrétiens soit une progression seulement de 685 chrétiens, à peu près le nombre obtenu entre 1970 et 1980. Les dernières statistiques ne sont guère très fameuses. Au jubilé des 75 ans de la paroisse en 2004, elle ne comptait que 6 651 baptisés (soit 8.55% de la population locale). La tâche missionnaire reste encore abondante. De plus, la communauté chrétienne est surtout composée de personnes vieilles et fatiguées, accrochées à un christianisme conservateur. Le problème pastoral récurrent demeure le syncrétisme et le retour aux pratiques superstitieuses des coutumes traditionnelles201. Issu de cette paroisse, nous

200 Cf. A.A.V.V., Pour un meilleur devenir chrétien lobi, Kampti, I.S., 1984, p. 24.

201 Le syncrétisme est manifeste surtout chez les jeunes générations qui n'ont pas transité par l'animisme avant d'être chrétiennes. Les jeunes, la plupart du temps, par curiosité et souvent par mimétisme, se lancent dans des pratiques animistes tout en étant fidèles à leur rendez-vous du dimanche à l'église.

partageons régulièrement les soucis des pasteurs actuels en ce domaine. Mais l'espoir est touj ours permis en matière de pastorale !

4.3.2. Le dynamisme missionnaire dans les autres paroisses du pays lobi

Si Kampti présente des signes visibles de vieillissement et même d'essoufflement dans le dynamisme missionnaire, ce n'est pas le cas des autres paroisses de la région où vivent d'importantes communautés chrétiennes lobi.

Dans la paroisse de Gaoua, la communauté chrétienne lobi, malgré ses nombreux problèmes pastoraux, présente un visage missionnaire radieux. C'est son dynamisme missionnaire qui a abouti à la fondation de la paroisse de Nako en 1997. Du côté de la Côte d'Ivoire, se fondent de plus en plus de fortes communautés chrétiennes lobi à Bouna, à Téhini, à Bondoukou et à Doropo. Ces communautés, jeunes certes, sont très dynamiques et expansives. Les conversions chrétiennes, tout comme les vocations sacerdotales, augmentent davantage chaque année. Du côté burkinabé, il faut souligner le dynamisme missionnaire des communautés chrétiennes lobi des paroisses de Dipéo et de Batié, même si elles demeurent aussi toutes marquées par les graves défis actuels de l'évangélisation des Lobi en général.

4.4. Les principaux défis de l'évangélisation des Lobi

Les défis de l'évangélisation en milieu lobi vont de l'organisation sociale à la loi du talion ou de la vengeance en passant par les problèmes de mariage, de l'initiation du J*r* et des funérailles traditionnelles.

4.4.1. L'organisation sociale ou le poids de la tradition lobi

L'organisation socio-religieuse des Lobi et leurs coutumes ont souvent été décriées par les Missionnaires. Ceux-ci interdirent très tôt aux chrétiens de se faire initier aux traditions de leur société202. Les chrétiens devaient renoncer à leur être de Lobi, cet être dit sauvage et barbare. Mais les cas d'abandon de la foi chrétienne avec le retour aux pratiques ancestrales sont touj ours fréquents en milieu lobi. Pendant que la mission chrétienne anathématisait les coutumes lobi telles que les initiations, la société traditionnelle anathématisait aussi " la chose du Blanc" telle que l'école, la religion chrétienne et ses structures de développement, etc203. Une telle situation a créé et continue de créer le malaise dans l'évangélisation des Lobi, assez

traditionalistes sur les bords dit-on. Il parait urgent de lancer un véritable dialogue entre l'évangile du Christ et la société lobi après toutes ces périodes de méfiance et de mépris mutuels.

4.4.2. Le problème du mariage et de la moralité lobi

Depuis le début de l'évangélisation en milieu lobi, le mariage traditionnel a posé problème pastoral. On lit à cet effet, en juin 1932 sur un rapport de la paroisse de Kampti ces interrogations : " La jeunesse devant les lois du mariage chrétien aura-t-elle la force nécessaire pour rompre avec les coutumes païennes ? Les unions matrimoniales se font et se défont ici avec une telle facilité qu'on peut être un peu inquiet pour l'avenir des Chrétiens catholiques"204. Et de nos jours, le mariage chrétien avec continence complète avant les noces, demeure absurde pour le Lobi. De même, si l'adultère demeure une faute grave et une cause de multiples bagarres chez les Lobi, la fornication des jeunes gens n'est pas condamnée par la société traditionnelle. Une telle moralité s'oppose à la morale chrétienne. On comprend alors pourquoi peu de jeunes lobi se convertissent au Christianisme qui apparaît ainsi à leurs yeux très exigeant. Mais le paradoxe est aussi que la morale humaine s'avère bien souvent plus sapée dans les milieux fortement christianisés que dans les villages traditionalistes des Lobi. On trouve par exemple plus de filles-mères, des cas de scandales sexuels et des cas de vol, plus dans les villages et familles de chrétiens que chez les Lobi animistes. La peur des sanctions sociales et religieuses en milieu traditionnel suffit-elle à expliquer cet état de fait205 ? Enfin, le mariage par rapt de la femme avec son consentement est de nos jours à la mode chez les Lobi qui continuent de privilégier la coutume par rapport au modernisme, d'où leur attachement à l'initiation traditionnelle du J*r*.

4.4.3. L'initiation traditionnelle du J*r*

La grande initiation sociale du J*r* pose toujours problème à l'évangélisation des Lobi. Les Pères Missionnaires ont anathématisé cette initiation septennale qui consacre et intègre le Lobi dans sa société. Malgré cette position, depuis toujours, des chrétiens lobi participent à cette marche communautaire de retour aux sources ancestrales.

En effet, l'initiation traditionnelle du J*r* se pratique chez les Lobi tous les 7 ans et elle concerne les hommes et les femmes ensemble206. D'abord, elle consacre comme Lobi les jeunes de 7 à 21 ans qui y participent pour la première fois. Cette initiation des jeunes comprend une longue phase préparatoire de purification sociale et familiale de près d'une année et une phase proprement rituelle. Cette dernière phase consiste en une marche initiatique qui conduit les jeunes lobi de leurs villages jusqu'aux abords du fleuve mythique qu'est la Volta ou le Mouhoun en passant par les sanctuaires locaux de leur clan. Au fleuve, les candidats sont consacrés à l'entité spirituelle du J*r* pour devenir ses fils (J*r*bi : enfants du J*r*) par divers rites dont une mort-résurrection symbolique avec rasage de cheveux, changement radical de nom, absorption du `lait' ou de la substance initiatique, baptême au fleuve etc207. Un temps de réclusion ou de retraite permet aux initiés de vivre en couvent en brousse pour apprendre les règles de la société, la langue secrète des initiés, la danse initiatique et la morale traditionnelle. Ce sont autant de rites traditionnels auxquels on invite le chrétien lobi à renoncer au baptême en Jésus-Christ mais qu'il a du mal à s'en départir réellement.

En dépit des anathèmes prononcés contre les chrétiens qui continuent de se rendre aux initiations traditionnelles et malgré les diverses sanctions pastorales prises à leur encontre, des chrétiens lobi pensent pouvoir participer à l'initiation traditionnelle, dans le souci de demeurer touj ours lobi, selon eux, sans renier leur être de chrétiens. Notre conversion à Christ nous exige-t-il en tant que chrétiens de devenir étrangers à notre culture lobi d'origine ? Devonsnous devenir des ``Blancs'' être chrétiens ? Christ peut-il devenir lobi avec les Lobi ?208 Autant de défis actuels que l'évangélisation des Lobi se doit de relever !

4.4.4. Les funérailes traditionnelles

Les Pères Missionnaires s'attaquèrent très tôt aussi aux rites funéraires lobi. Ils eurent le souci d'épurer la coutume pour la rendre chrétienne. Pour ce faire, on supprima alors tel ou

206 Cf. J. A. KAMBOU, Le Dyoro ou initiation sociale au Sud de la Haute-Volta, Paris, C.R.C., 1972 ; M. DIEU, « Quelque chose de nouveau à l'initiation » in AAVV, Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Paris, Ed. Karthala & ORSTOM, 1993, pp. 369-377 ; T. J. A. KAMBOU, « Histoire d'un rite de passage : le J*r*» in AAVV, Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Paris, Ed. Karthala & ORSTOM, 1993, pp. 360-366 ; B. M. SOME, Approche pèlerine de l'initiation pan-ethnique Djoro et esquisse d'une théologie chrétienne des pèlerinages, Abidjan, I.C.A.O., 2000.

207 Autant de rites initiatiques qui nous rappellent bien les cultes à mystères grecs. Cf. AAVV, Encyclopédie des religions, Paris, Bayard Editions, 1997, pp. 33-117.

208 Ce sont autant d'interrogations ressenties déjà en 1956 par le collectif Des prêtres noirs s 'interrogent, Paris, Cerf, 1956, p. 154 : « le christianisme, tel qu'il est, ne comporte-t-il pas pour le Nègre un péril d'aliénation ? En d'autres termes, le Nègre peut-il être chrétien sans renoncer à sa négritude ? ».

tel rite traditionnel durant les funérailles des chrétiens lobi. On introduisit par exemple le port de l'habit noir de deuil en remplacement du Kaolin blanc dont se fardent les veuves ici avant les dernières funérailles. Le noir devient le signe de deuil chez les chrétiens, bien influencés par la culture européenne, alors que la couleur de deuil chez les Lobi est bien le blanc (couleur de l'habit du mort, du fantôme quand on le voit, du kaolin que s'enduisent les veuves en signe de deuil...). On ne peut s'en douter qu'un tel travestissement de la coutume avec du vernis européen n'entame nullement l'eschatologie lobi demeurée très coriace au milieu même des chrétiens. L'inculturation ne consistera pas ici à supprimer tel ou tel geste aux funérailles traditionnelles mais à évangéliser, à éclairer toute cette culture de la lumière du Christ. Tout en prenant en compte par exemple les conceptions traditionnelles de la mort, la nouveauté du message chrétien sur la résurrection des morts ne peut être occultée. ``Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir'' (Mt 5 : 1 7b).

Conclusion au chapitre

Dans cette étude du contexte socio-religieux des Lobi, nous avons voulu présenter ce peuple dans son histoire, sa géographie, son organisation sociale, ses valeurs morales, sa rencontre avec l'Occident et avec l'évangile de Jésus-Christ. Cela nous permettra de comprendre la philosophie de la vie et de la mort de cette société où nous voulons proclamer la Parole de Dieu que nous avons lue en Jn 11, 1-44 en première partie de notre travail209. Le prochain chapitre se focalisera donc sur la notion de la vie et de la mort dans la société des Lobi.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault