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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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2.3. Les génies ()Kt$$ et les ancêtres ()ktina

Au troisième degré de la pyramide religieuse lobi se placent les Kt$$ ou génies qui sont des êtres surnaturels de petite taille à cheveux roux et aux membres exagérément difformes, habitant les montagnes, les bois sacrés, les cours d'eau ou les brousses lobi. Gardiennes de la nature, ces puissances chtoniennes peuvent être apprivoisées pour le bonheur des humains qui tiennent d'eux l'art de la culture, de la musique, de la chasse, de la médecine etc. Les plus méchantes s'en prennent aux hommes chez qui elles peuvent provoquer la démence.

Au bas de l'échelle des croyances religieuses lobi, se trouvent les Ktina ou ancêtres à qui les Lobi rendent toujours un culte pour leur médiation dans leurs relations avec les Th<la

ou avec Thâgba, le Dieu suprême. Les ancêtres ou les pères (th<r$) sont honorés par de multiples sacrifices sanglants et par de nombreuses libations rituelles. Même au cabaret, le Lobi versera quelques gouttes de dolo, la bière de mil locale, au sol pour les ancêtres avant sa première rasade. « Disons que c'est en vivant dans cette symbiose de la nature et du spirituel que le Lobi trouve son équilibre. Toute son activité religieuse tendra à manifester et à maintenir cette harmonie. La séparation du sacré et du profane n'existe pas dans l'esprit d'un Lobi.180 » Cela l'amènera à privilégier une hiérarchie de valeurs sociales propres.

3. Quelques valeurs sociales lobi

Les Lobi ont un système de valeurs sociales qu'il nous faut connaître pour mieux comprendre leur cosmogonie d'une part et d'autre part leur philosophie de la vie ou de la mort.

3.1. La solidarité familiale et la vie de l'homme

La solidarité familiale ou la solidarité de groupe est à notre avis la première et la plus importante des valeurs sociales lobi. Cette solidarité intervient dans le bonheur comme dans le malheur. La richesse d'un individu profite à tout le groupe. La faute d'un individu est imputée

à tout le groupe. C'est pourquoi les sanctions divines ou sociales lors des diverses initiations frappent tout le groupe. La grande conséquence de cette solidarité est bien le devoir ou l'obligation de vengeance lorsqu'un des membres du groupe est attaqué ou tué. La loi du talion devient la base des rapports sociaux. Elle justifie donc la vendetta lobi qui menace tout le temps des vies humaines `innocentes'.

Et pourtant le Lobi a un très grand respect de la vie et des droits humains, même si ce n'est pas l'avis de l'administrateur Labouret selon qui « dans ce pays où le respect de la vie humaine n 'existe qu 'entre parents assez rapprochés, le meurtre était et est encore le secret de tous les jeunes gens ; ils y sont amenés par l'ambiance locale, les conversations journalières, les excitations des femmes »181. Joseph Antoine KAMBOU reconnaît que « la vie humaine pour les populations du Sud Voltaïque est un bien. Tout ce qui concourt à son bien est à respecter ; au contraire il faut écarter ou détruire tout être ou comportement qui lui porte (ou semble lui porter) atteinte. »182. C'est la raison des infanticides, dont sont victimes les enfants malformés ou monstrueux issus souvent des mariages préférentiels consanguins, et des homicides des Lobi pour défendre la vie de leurs protégés sociaux. La vie humaine est à protéger à tout prix chez les Lobi, même au prix de la mort183.

3.2. La force et le courage dans les épreuves

La société lobi exalte le courage et la force qu'elle tient pour des valeurs éducatives éminentes. L'homme ou la femme lobi doit faire montre de ces valeurs sociales, que ce soit dans les travaux champêtres qu'à la chasse, dans la guerre comme dans la lutte quotidienne. Le `lobiduur ou l'idéal d'homme lobi l'exige. Il est exalté dans les kû-qiri ou surnoms d'homme ou même par les noms d'initiation du J*r*184.

Bien plus, cet idéal d'homme traditionnel tient aux valeurs sociales de l'honneur et de la bonne réputation sociale. Le Lobi s'y accroche tellement qu'on l'a affiché de barbare et de sauvage185 ; car l'honneur de l'individu et de sa famille ou de son groupe de vie est au dessus de toutes normes sociales même si subsiste l'interdiction absolue de nuire à son parent ou à son allié social. Jouir d'une bonne réputation exige qu'on respecte tous les interdits sociaux

181 H. LABOURET, Les Tribus du Rameau Lobi, Institut d'ethnologies, Paris, 1931, p. 393.

182 J. A. KAMBOU, Le Djoro ou initiation sociale au Sud de la Haute-Volta, Mémoire, Paris, 1972, p. 167.

183 « Cela relève du principe selon lequel l'ennemi de la vie est un traître avec lequel on ne peut plus pactiser » écrit F. KABASELE-LUMBALA, dans Catéchiser en Afrique aujourd'hui, Kinshasa, Ed. Baobab, 1995, p. 27.

184 Les Lobi ont des surnoms qu'ils se donnent et qui sont de véritables programmes de vie. Ces noms exaltent la bravoure et le courage dans l'adversité. Les noms d'initiation sont donnés toujours par les parents agnatiques. Ils ont toujours un lien avec les valeurs cardinales de la famille lobi.

185 Cf. E.C. SANDWIDE, Histoire de l'Eglise au Burkina Faso, Traditio, Receptio et Re-expressio: 1899-1979, Rome, 1999, p. 141.

tout en assumant bien ses devoirs sociaux (par exemple, nourrir suffisamment sa maisonnée, défendre ou venger ses parents, honorer les divers cultes, participer aux diverses initiations sociales, etc.)186.

3.3. L'idéal d'homme et de femme chez les Lobi

Un certain nombre de valeurs sociales entrent en jeu dans l'idéalisation de l'homme lobi accompli. L'homme lobi qui a réussi sa vie est celui qui, étant à l'aise spirituellement et matériellement, est chef d'une grande famille humaine. Il commande 3 à 4 femmes avec de nombreux enfants réunis dans une grande maison forteresse187. Ce chef de famille, qui est en même temps prêtre des autels domestiques, occupe un rang important dans les structures matri-claniques et patri-claniques. Au niveau de son village, il est respecté et écouté. Non seulement il jouit d'une fécondité humaine, conséquence de sa réussite spirituelle et sociale, mais il est ``père'' d'une multitude de parents qui lui font recours à plusieurs niveaux des relations sociales : soit il est maître d'initiation, soit il est un oncle qui arrive à assumer correctement ses responsabilités matrimoniales à l'égard de tous ses neveux188. Une telle vie féconde et aisée est admirée de tous les Lobi.

La femme lobi idéale est celle qui est avant tout féconde, c'est-à-dire mère d'une multitude d'enfants légitimes et adoptifs. Une telle femme jouit d'une stabilité matrimoniale et économique189. Elle est respectée et consultée par les femmes et les hommes de toute la société. Elle prend part aux grandes cérémonies initiatiques et religieuses qui concernent son clan et le village. Elle fait preuve de grandes qualités de bienveillance, d'hospitalité, de courtoisie, de discrétion, de bravoure et de sagesse. La femme idéale lobi n'est pas faible. Elle est forte physiquement et moralement. Elle est en définitive le pilier et la mémoire de la société. A la ménopause, la femme lobi peut surpasser en droit tous les hommes dans la

société190.

186 Cf. P. BONNAFE et M. FIELOUX, op. cit., pp. 101-114.

187 Les maisons traditionnelles lobi sont de véritables forteresses. M. PERE in op. cit., p. 27, les désigne comme des châteaux-forts : ``le plus souvent, en effet, on ne voit qu'une seule porte et point de fenêtre. C'est une sorte de ferme fortifiée...''.

188 La société des Lobi est bilinéaire, c'est-à-dire matrilinéaire et patrilinéaire. L'héritage des biens et puissances spirituels se fait par ligne agnatique et l'héritage des biens matériels par ligne utérine. Le neveu hérite de son oncle. Le fils ne peut hériter de son père que de ses entités spirituelles, de la maison et des champs.

189 On a souvent accusé d'instables les jeunes femmes lobi. Elles sont éprises de beaucoup d'indépendance et elles n'acceptent aucune maltraitance de la part des hommes. Elles sont à la base des fréquents remariages et divorces dans la société. De plus, elles tiennent en main la petite économie villageoise car elles seules ont quelque sens du commerce dans la société. Elles luttent fortement pour leur émancipation sociale. Elles sont souvent libres de se marier à qui elles veulent.

190 A la ménopause, la femme n'a plus à respecter les nombreux interdits liés aux menstruations et qui éloignent les femmes des grandes instances de décision dans la société. Les vieilles femmes qui font preuve de sagesse

Mais l'homme idéal comme la femme idéale lobi est en quête permanente d'une harmonie de vie, non seulement au sein de sa famille, de son village et de sa société, mais aussi avec le cosmos. C'est la recherche de son bonheur ainsi. Le bonheur de l'homme lobi réside donc dans la quête de l'harmonie originelle perdue avec le Créateur, avec les puissances diverses de la nature et entre les hommes191. Tout ce qui peut contribuer à créer un peu plus d'harmonie entre l'homme et son environnement socio-religieux est désiré par les Lobi. Cette harmonie devient la valeur cardinale recherchée dans la société.

C'est d ans un tel contexte social et religieux que la colonisation et l'évangélisation sont arrivées chez les Lobi. Le choc fut bien rude, mais la résistance des Lobi fut aussi tenace, si bien que après plus d'un siècle, leur société traditionnelle défie toujours l'esprit moderne et tous nos projets d'évangélisation.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon